AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Gonin (Autre)
EAN : 9782919296217
120 pages
Densité (15/01/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Pour Serge Gainsbourg, Histoire de Melody Nelson est d’abord une histoire de rencontres : la rencontre amoureuse avec Jane Birkin et la rencontre musicale avec Jean-Claude Vannier. L’une et l’autre ont eu une influence considérable sur cet album.

L’idée d'un album conceptuel aurait été glissée à Gainsbourg par le directeur artistique Jean-Claude Desmarty. « J’ai suggéré d’enregistrer un album-concept, les Anglais faisaient ça avec succès et ça n’exist... >Voir plus
Que lire après Serge Gainsbourg : Histoire de Melody NelsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le "Melody Nelson" album incontournable du grand Serge : tournant dans sa carrière marquant un virage de sa période d'auteur à singles,compositeur pour les autres à une dimension plus centrée sur lui mème en tant qu'artiste. Album aussi qui n' a pas rencontré son public à la sortie avant de voir sa réputation grandir au fil des années.
P.Gonin rappelle ces aspects mais aussi le contexte et le déroulement de l'enregistrement (quels musiciens, ou,quand ?) et se livre à une analyse des textes de l'album,notant les influences de Gainsbourg,et évidemment aussi des arrangements de Vanier.
Passionnant livre sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce culte au demeurant fascinant ,inspire à l'auteur cette fin tragique d'une Melody s'abimant en mer dans le cargo qui la transportait. Par un étrange transfert donc, le narrateur se met à rêver qu'un de ces avions en tombant lui ramène Melody, "mineure détournée de l'attraction des astres " et seule richesse que pleure le héros gainsbourien. Je ne peux m'empêcher de voir en ces deux vers "ou es tu Melody, et ton corps disloqué /hante t'il l'archipel que peuplent les sirènes ",une ultime réminiscence du poème de Nabokov: "ou va t'on te chercher Dolores ? Quel tapis /magique vers quel astre t'emporte ?" . Une fois encore, le texte est extrêmement ciselé, Gainsbourg s'étant imposé une nouvelle contrainte qui ,formellement, renvoie à celui de "Melody ". "Cargo culte" est une succession de 2 sonnets ("je sais moi..." et "ou est tu Melody..." )précédée par un quatrain. On peut y voir sans doute un parallélisme formel évidemment renforcé par l'utilisation de la même structure musicale et harmonique.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Philippe Gonin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Gonin
Nuit des Chercheurs DIJON 28 - sept 2012 - Philippe Gonin.
autres livres classés : musiqueVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}