Silvana (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Honoré Daumier, né à Marseille en 1808, baigne dans l'atmosphère parisienne dès l'âge de huit ans. Dessinateur de presse satirique dès vingt-deux ans et avant tout caricaturiste politique, il prend pour cible ses contemporains lorsque la censure s'abat sur la presse. Observateur minutieux, il dresse son propre " tableau de Paris " et montre les petites infortunes quotidiennes des Parisiens, en particulier des bourgeois, dans une ville en perpétuel mouvement. L'oeuvr... >Voir plus
Que lire après Les Parisiens de DaumierVoir plus
Daumier c'est Paris, Paris c'est Daumier.

Qui d'autre qu'Honoré Daumier a su décrire avec autant de perspicacité et de raillerie la nature profonde du Parisien ?

C'est toujours un vrai bonheur de découvrir ou de re-découvrir ses dessins.
Les commentaires et les textes de ce livre sont éclairants. Merci aux auteur(e)s.

L'oeuvre sociale de Daumier - essentiellement lithographique - s'apparente à une véritable déambulation urbaine : l'artiste mène son public au cœur de ses propres réactions, obessions, caprices, humeurs, habitudes et plaisirs;