Isabelle Gugnon (Traducteur)
L'Ogre (15/09/2023)
3.9/5   5 notes
Entre 1995 et 2003, une vague de féminicides sans précédent a lieu à Ciudad Juárez au Mexique. Face à l’inaction et aux mensonges des autorités, Sergio González Rodríguez enquête au péril de sa vie pour comprendre ces meurtres et les conditions de leur réalisation.

Explorant à la fois les spécificités géographiques de la ville-frontière de Ciudad Juárez, les gangs sataniques, leurs rituels, et les relations ambiguës entre les narcos et les politiciens... >Voir plus
Que lire après Des os dans le désertVoir plus
Le journaliste Sergio González Rodríguez (1950-2017) a enquêté sur la vague de féminicides survenue à Ciudad Juárez, au Mexique. Entre les gangs sataniques et leurs rituels, les relations très ambigües, voire les complicités des narco-trafiquants avec les politiciens locaux, il met à jour un système qui organise les rapports de domination en même temps que l'impunité d'une « machine à exterminer les femmes ».
(...)
À l'issue de son enquête, il considère que « l'absence d'un gouvernement digne de ce nom et la “para-légalité“ (ensemble de pratiques oscillant entre la légalité et l'illégalité étalées aux yeux de tous) apparaissent comme les emblèmes d'une fausse démocratie où le trafic de drogue est un facteur inhérent au système politique et non pas externe, ainsi qu'on a tendance à le dire ou à le croire. » Si de nombreuses zones d'ombre persistent, il ressort toutefois de cette lecture que l'impunité généralisée dans les meurtres de centaines de femmes est vraisemblablement entretenue par des complicités au plus haut niveau. Si bien qu'on ne peut que ressentir un profond sentiment d'injustice et de colère, et l'on ne s'étonnera pas qu'en 2013 – plus de dix ans après la parution de cet ouvrage – Diana, la cazadora de chóferes, assassina à Ciudad Juárez, des chauffeurs de bus responsables de viols et de féminicides, en toute impunité (voir : LA TERREUR FÉMINISTE).

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

L'absence d'un gouvernement digne de ce nom et la “para-légalité“ (ensemble de pratiques oscillant entre la légalité et l'illégalité étalées aux yeux de tous) apparaissent comme les emblème d'une fausse démocratie où le trafic de drogue est un facteur inhérent au système politique et non pas externe, ainsi qu'on a tendance à le dire ou à le croire.
La stratégie de domination masculine s'approprie le corps féminin tout en disposant de l'espace public.
L'État de droit au Mexique serait donc une fiction.