AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 2182 notes
J'avais lu ce livre il y a quelques années et je n'avais pas accroché… J'avais abandonné ma lecture… Avec le recul, je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour lire de la fantasy, ce jour là. Je m'étais peut-être forcée, je ne sais pas… Je l'ai mis de côté et j'ai eu envie de le retenter. J'ai bien fait !
Le scénario est très original, j'ai beaucoup aimé. C'est bien écrit, je vivais l'aventure avec les personnages. Il y a du mystère, du suspense. C'est très intéressant et prenant.
J'ai apprécié Richard qui est courageux, honnête, fort et brave. C'est aussi quelqu'un de gentil et juste. C'est quelqu'un de bien auquel on s'attache.
Kahlan m'a un peu agacée à certains moments mais dans l'ensemble, elle est altruiste, forte et courageuse également.
J'ai bien aimé Zedd et Chase, qui sont deux personnages secondaires importants et touchants.
C'est très agréable de voir à quel point ce groupe est soudé. le lien qui les unit est fort et indestructible. J'ai vécu de bons moments d'émotions grâce à eux.
J'ai énormément aimé cette lecture ! J'aime de plus en plus la fantasy avec ces univers et créatures magiques qui nous transportent vers notre monde et nous permettent de voyager sans bouger du canapé. Je lirais le tome 02 avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          120

Premier tome d'une longue série et première quête pour Richard Cypher qui se découvre des dons de sourcier alors qu'il est simple garde forestier. Et première incursion pour nous dans le monde magique de Terry Goodkind.

Je n'ai pas tout de suite accroché à l'intrigue que j'ai d'abord trouvé un peu trop simpliste et convenue. Et puis, petit à petit, je me suis laissée embarquée par les personnages qui se sont avérés bien plus intéressants que l'image qu'ils dégagent aux premier abord.
Alors bien sûr que ça fait un peu too much par moment ce garde forestier, qui semble ne pas savoir que tout un monde magique s'étend autour de lui alors qu'il a quand même appris par coeur le contenu d'un grimoire avant qu'il ne disparaisse dans les flammes. Et cette succession d'aventures dont il sort toujours vainqueur, ça peut en énerver plus d'un. Mais bon, c'est que notre héro doit s'arranger pour rester en vie pendant 15 tomes, il ne faudrait pas trop l'abimer dès le début tout de même !
Je l'ai bien aimé, moi, ce Richard Cypher; tout comme Kahlan que j'ai trouvé plus intéressante sur la fin et Zedd, qui m'a bien fait rire avec ses expressions pour le moins imagées. le méchant de l'histoire, Darken Rahl, est plus évoqué que réellement côtoyé. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en faire une idée précise, ce qui n'a rien enlevé à mon plaisir.

Avouons enfin que je ne saurais pas, à la fin de cet opus, expliquer de manière claire l'univers de l'auteur. Je ne parviens pas encore à me représenter la géographique de son monde, sans parler des liens stratégiques et politiques qui le mènent. Mais ce n'est pas bien grave, l'écriture de Goodkind étant tellement immersive que je suis certaine de pouvoir raccrocher le tout quand je plongerai dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          121
Un très bon premier tome qui donne envie de connaître la suite! Je pense que vue le nombre de critiques positives il est inutile que j'épilogue énormément.

J'ai été très heureuse de me plonger dans l'univers de Terry Goodkind, qui a rempli toutes les promesses qu'il m'inspirait. Je trouve les différents rôles et les différentes magies très bien pensés. On sort des schémas classiques selon moi. Les personnages sont attachants, j'ai une petite préférence pour Zedd.
Après j'ai eu du mal à m'habituer au changement de rythme dans la lecture. Et surtout le passage avec la Mord-Sith m'a un peu mise mal à l'aise. Peut-être une sensiblerie ridicule de ma part. Mais il est vrai que j'ai trouvé ces quelques chapitres plutôt longs au vu de leur contenu. Après je pinaille!
La fin laisse présager une suite intéressante... comme il y a une dizaine de tomes, j'espère que rien ne s'essouffle de trop entre temps. A voir à voir donc!
Commenter  J’apprécie          122
R I P Terry GOODKIND
1948-2020

Il est toujours difficile de s'immerger dès les premiers chapitres dans l'histoire d'une longue série. Pour des raisons évidentes, car l'auteur doit poser le décor, introduire les personnages et préparer la ou les intrigues. le premier tome de L'Épée de Vérité ne déroge pas à la règle. Mais, avec Terry Goodkind, auteur non conventionnel s'il en est, l'histoire acquiert un bon rythme dès le début.
Ainsi, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que les amateurs de Fantasy qui mettront le pied dans cet univers de Fantasy atypique, entreront, pour leur grande majorité, dans un récit riche en nouveautés au regard de la "Fantasy classique", et d'une incroyable intensité.
Les deux principaux personnages que sont Kahlan et Richard, nous font vivre des moments inoubliables. L'incroyable, que dis-je, l'impensable amour qui les lie, dresse le tableau le plus romantique de toute la Fantasy. Entrer dans cette histoire, c'est laisser son coeur entre les mains d'un écrivain qui lui fera éprouver mille émotions, mille tourments, mille réconciliations... ; car Terry Goodkind ne fait pas dans la dentelle !
Son romantisme excessif est tout sauf niais. On peut même dire que son style est violent.
Et son écriture est de nature à créer une véritable addiction.
Dans cette Fantasy et ce premier tome (qui en compte 15, plus 2 avec les préquelles), on retrouve les principaux ingrédients que recherchent les amateurs : la magie, les différentes classes de personnages, un bestiaire effrayant.
Surtout, dans la fantasy de Terry Goodkind, il y a de vraies nouveautés qui la rendent totalement originale et ne la soumettent pas aux règles habituelles.
Commenter  J’apprécie          126
Grande inconditionnelle de fantasy, je n'avais encore jamais eu l'occasion de me lancer dans le best-seller de Terry Goodkind, L'Épée de Vérité. Et pourtant, on m'en a parlé en long, en large et en travers, en bien, bien évidemment. Me voici enfin initiée avec ce premier tome intitulé La Première leçon du sorcier.

J'avoue que j'avais un peu peur d'être déçue, étant entièrement sous l'emprise de Raymond E. Feist et de ses fabuleuses Chroniques de Krondor. Je voyais mal comment je pouvais autant m'attacher à une autre série. Et c'est pourtant ce qui s'est passé, dès les premiers chapitres de ce roman. On peut dire que Terry Goodkind a l'art et la manière d'aspirer le lecteur dans le tourbillon de son histoire, avec des personnages bien comme on les aime et charismatiques, une intrigue somme toute banale pour un récit de ce genre, mais extrêmement bien contée, avec ce qu'il faut de révélations pour entretenir notre intérêt, d'aventures pour attiser notre plaisir et d'émotions pour nous faire frémir, à tel point que je me suis demandé comment j'ai pu attendre aussi longtemps pour me plonger dans cette lecture...

J'ai adoré, et bien heureusement j'ai les tomes suivants dans mes étagères (merci mon amoureux), je ne tarderai donc pas à m'y plonger de nouveau, afin de découvrir la suite des aventures de Richard le Sourcier.
Commenter  J’apprécie          120
L'histoire est sympa, mieux que la série, pour ceux qui la connaisse. Et surtout, si on reste dans la comparaison, le personnage de Richard est vraiment plus intéressant dans le livre que dans la série.

L'écriture est parfois un peu lourde, mais dans l'ensemble, le livre ce lit bien. Et l'univers, sans être vraiment innovant, est intéressant. Et les trois personnages principaux sont sympathiques.

Un petit bémol quand même : j'ai trouvé la fin un peu rapide, et l'histoire Kahlan-Richard est parfois un peu trop gnan-gnan (Ouh qu'elle est belle, jamais plus je n'aimerai quelqu'un comme je l'aime).

Mais au final, une bonne lecture, et j'ai hâte de lire la suite, pour avoir des nouvelles des héros...
Commenter  J’apprécie          120
Je ne l'ai pas fini, trop long et surtout je n'ai rien compris à l'intrigue pleine de clichés et trop de fantasy, trop de personnages, bref, je n'ai pas accroché. Je vais la faire courte, ni l'intrigue ni les personnages ne m'ont plus, les gentils sont gentils et les méchants sont très méchants, la demoiselle est en détresse jusqu'à ce que le héros vienne la délivrer. L'action est constamment présente, les dialogues sont plutôt moyens et beaucoup de recyclage d'autres sagas ou éléments de pop culture sont reprit. Rien de bien captivant à mon sens, c'est mille pages de quêtes basiques, des scènes plutôt limites et l'auteur à l'art pour nous faire croire qu'il va se passer un truc sauf qu'au final non.
Une lecture pas très agréable et dont tout est cliché, les personnages sont un peu bêtes sur les bords, pas sûr que ça plaise aux habitués du genre et pour les néophytes comme moi, c'était franchement chiant, il lui manque une âme à ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          113
J'ai acheté les 4 premiers tomes de cette saga sur les conseils de mon frère qui avait adoré. Hélas, je le regrette, car depuis des années, la page marquée dans le tome un, à peu près au deux tiers, montre à quel point je n'ai pas accroché. Lourd, trop lent, trop lent, pour moi, il n'y a rien eu à faire, je n'ai pas réussi à avancer.
En général, quand je n'accroche pas dès les 20 premières pages, j'ai beaucoup de mal. Pour la fantasy, je laisse la chance aux bouquins sur bien plus de pages (jusqu'à 300), car je sais que parfois la mise en place est un peu longue, mais là, il n'y a rien eu à faire... La citation que j'ai mise, les premières lignes de ce premier tome, est, à cet égard, fort éclairante, sachant que tout le premier chapitre est du même acabit...
Tant pis...
Commenter  J’apprécie          110
- Yahhhhhhhhhhhhhhhhhhh, ou es tu femme ? montre toi ou tu tâteras de ma lame...Je suis le sourcier et sorcier de premier choix, je suis l'élue...Pose les armes et rends toi !

- Bon chouchou, t'es mignon, je t'aime bien et tout, mais là j'ai pas envie de jouer... je vais me coucher, donc range moi ce balai tout de suite...

- Mais euh choupette t'avais promis de faire la MORDSITH ce soir...

- Ce soir choupette est fatiguée donc elle jouera pas avec le sourcier, ni avec son bâton...

- pfffffffffff, toute façon c'est toujours pareil...Ma mère a raison, t'es trop une nase....Je me casse...je vais sur Babelio, ils sont plus sympa là bas...

- Qu'est ce tu dis chouchou j'ai pas entendu...

- Je disais : C'EST PAS GRAVE JE T'AIME QUAND MÊME VA...

Salut les copains...
En ce qui concerne l'épée de vérité, c'est carrément dément : des dragons, des sorciers, des magiciennes, des guerriers, des sacrés méchants, des châteaux, des bois, des monstres, des princesses, du cuir moulant, des cheveux longs....Arrrrrggghhhhh....

- Chouchou t'as pas rangé le balai...

- C'est pas le balai choupette... on peut jouer maintenant ....

A plus les copains....
Commenter  J’apprécie          116
Richard Cypher est un jeune garde forestier vivant en Terre d'Ouest, contrée où la magie a été bannie. Son destin se retrouve bouleversé lorsqu'il aide une jeune femme poursuivis par trois hommes. Mystérieuse, elle ne lui révèle que son prénom : Kahlan. Mais décidé à en savoir davantage, il décide de l'accompagner dans sa quête, bien que des créatures malveillantes semblent suivre l'étrangère. Richard est alors loin de se douter que le monde est en train de changer en basculant du côté du mal. Dans ce contexte, il ne pourra compter que sur son vieil ami Zedd …

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette saga. Il faut savoir qu'elle est assez importante puisqu'elle comprend 15 tomes, ce qui peut paraitre assez impressionnant … Mais j'en avais pas mal entendu parler, souvent en bon termes d'ailleurs, j'ai donc eu envie de découvrir à mon tour cet univers fantasy.

Je reconnais que j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. Et le souci c'est que je ne saurais même pas expliquer pourquoi … Je n'arrivais pas à me sentir concernée ou être captivée par ce début de récit. Pourtant l'intrigue démarre assez vite avec des mystères dès les premiers chapitres mais je ne sais pas … C'est peut-être dû au prénom du héros : Richard ! J'avoue que j'ai été un peu déconcerté par ce choix, je ne m'y attendais pas, étant plutôt habituée à des prénoms originaux dans ce genre littéraire. Mais heureusement, ce sentiment n'a pas duré et plus j'avais connaissance de l'univers, plus j'avais envie de savoir ce qu'il se passerait.

J'ai finalement beaucoup aimé découvrir ce monde, ses secrets et ses problèmes. On y retrouve tout ce qui plait dans la fantasy : de la magie, des créatures merveilleuses (qu'elles soient bienveillantes ou non) et bien sûr une quête pour sauver le monde. Les personnages sont attachants, notamment le trio qui se forme : Richard, Zedd et Kahlan. Richard est un homme qui tente d'accepter au mieux ses nouvelles responsabilités, mais il a des failles, ce qui rend son personnage intéressant. Zedd est un vieux magicien très puissant et touchant dans la relation protectrice qu'il entretient avec Richard. Quant à Kahlan, c'est le personnage que j'ai préféré. Une femme qui cache de nombreux secrets du fait de son statut et de ses pouvoirs. J'ai vraiment aimé l'originalité de son personnage. Évidemment on trouve également un individu maléfique en la personne de Rhal qui est à l'origine de scènes assez violentes et d'actes malsains …

Pendant une bonne partie de l'histoire, c'est principalement Richard que l'on suit. Puis, on note une différence de point de vue mais elle arrive assez tard dans le roman, ce qui est un peu dommage. Je pense que le fait d'alterner davantage entre les personnages aurait peut-être évité quelques longueurs…

Malgré mes bémols et un début difficile, j'ai finalement apprécié ma lecture et la découverte de cet univers. le récit connait de nombreuses péripéties, révélations et rebondissements. Les évènements s'enchainent avec des scènes qui nous tiennent en haleine. Je serais donc curieuse de découvrir la suite de cette saga !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (6791) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}