AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 104 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ayant d'abord découvert la série avant le livre, j'ai du mal à écrire une critique sans m'y référencer.
Parlons peu, parlons bien. C'est un roman léger et romantique comme on aime en lire de temps à autre. J'adore l'époque Victorienne et étant historienne, j'aime parfois lire des livres qui ne s'encombre pas trop de la réalité...
Je suis cependant frustrée par le manque de détails. Tout s'enchaine assez vite et l'auteure ne prends pas le temps d'approfondir la personnalité de ses personnages. Lord M est bien moins charismatique dans le livre que dans la série, c'est pourtant un personnage que j'adore. Tout comme ça relation avec Victoria ! Je suis déçue. D'habitude, les livres apportent plus que la série ou le film, or ici ce n'est pas le cas. C'est extrêmement superficiel.
L'histoire va beaucoup trop vite et est bien trop survolée ! Mais il n'empêche que l'époque, le style d'écriture et les faits racontés m'ont plu assez bien :)

Je lirai très probablement d'autres livres de l'auteure car je pense que ce n'est pas son meilleur.
Commenter  J’apprécie          31
Un très beau roman sur les débuts de la reine Victoria et notamment sur les relations entre elle et sa mère mais surtout celles avec son premier ministre Lord M.
Je n ai pas été surprise par les intrigues ayant déjà vu la série du même nom écrite par cette autrice également. J avais aimé sa plume pour La dernière duchesse.
Le roman survole rapidement les événements de l accession au reine a la demande en mariage de Victoria. C est dommage que le roman ne détaille pas plus les relations avec Albert. Ce dernier n apparaît qu en dernière partie du récit et je trouve un peu cette partie bâclée.
Commenter  J’apprécie          30
Biographie romancée d'une des monarques les plus connues de l'empire britannique. On peut y découvrir la vie de Victoria qui a 18 ans est devenue reine d'Angleterre. Un roman assez plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Daisy Goodwin n'est pas sorti de nulle part : il a été écrit à partir des lettres mais également des journaux intimes de la reine. À quel niveau l'histoire est-elle romancée ? Je ne peux vous le dire. Tout ce que je peux souligner, c'est qu'il s'agit d'un roman de l'intime qui pourra décevoir les lectrices à la recherche d'un roman au contenu historique plus poussé. Je ne dis pas que l'auteure ne connait pas son sujet ou qu'elle ne s'est pas documentée mais la Victoria que nous suivons n'est pas celle que le peuple voyait ou celle qui nous est montrée à travers les documents historiques. Nous suivons Victoria au début de son règne et si la reine et la femme ne font évidemment qu'une, Daisy Goodwin s'intéresse plus sa personnalité privée qu'à sa personnalité publique avec tout ce que cela sous entend. Ses traumatismes issus de l'enfance, ses rapports avec sa mère, sa tendresse pour sa gouvernante et sa relation ambiguë avec son cher Lord M sont donc au coeur du récit. Et croyez-moi, cela suffit amplement pour en faire une lecture agréable !

Mais ce n'est pas tout !

L'affaire Flora Hastings, le soulèvement des chartistes de Newport, le couronnement, la constitution du Parlement, la réalité sociale de l'époque avec l'évocation du peuple londonien sont également de la partie et placent le roman dans un contexte historique qui m'est cher. Parfois, ces évocations de la vie politique et sociale m'ont parues un peu artificielles, un sentiment renforcé par l'impression que la reine ne faisait que voir les conflits/événements de très loin…

Et les affaires de coeur, dans tout ça ?

On pourrait croire le contraire mais Victoria n'est absolument pas une romance ! Certes, si vous avez vu la série, vous savez à quel point sa relation avec Melbourne prend de la place (c'est la même chose dans le roman) mais on ne peut pas vraiment parler de roman d'amour pour autant, tant ils sont dans la retenue. Albert, quant à lui, n'arrive qu'au cours des 150 dernières pages : autant vous dire que son cas est vite traité (j'avais hâte de le voir débarquer avec son frère et je n'ai pas été déçue).
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          30
J'adore la monarchie anglaise !!!
J'ai voulu donc découvrir l'histoire de la reine Victoria.
Ce fut une lecture agréable très romancée, peut-être un peu trop.
Difficile de démêler la réalité à la fiction.
Nous découvrons Victoria au début de son règne à seulement 18 ans jusqu'à la rencontre avec son futur mari.
Un moment intéressant mais qui me laisse sur ma faim. Je voudrais trouver un autre roman sur Victoria mais plutôt de genre historique, afin de satisfaire ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
Lire ce roman après avoir vu la série sur Arte n'était peut-être pas une si bonne idée…
Soyons clair: ce roman est passionnant! On y découvre la reine Victoria faisant ses premiers pas en tant que souveraine. Elle se montre fragile, hésitante, déterminée… J'adore cette période de début de règne où l'on ignore encore quelle souveraine elle va devenir et où tout est possible.
Mais voilà, j'ai vu la série il y a peu et la série est inspirée du roman 🤪 il n'y a pas eu beaucoup de surprises du coup 😅
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est inspiré (ou a servi d'inspiration à) de la série éponyme. L'histoire ne m'était pas inconnue, et je m'attendais donc à retrouver une facette des débuts de règne de cette grande reine très atypique : centrée sur ses sentiments, très intime, et trèèèèèès romancée. C'est d'ailleurs sur cet aspect que j'ai eu du mal : quelle est la part de vérité, quelle est celle issue entièrement de l'imagination de l'écrivaine ? Cela m'a dérangé, parce qu'une grande partie du livre est tournée vers la relation supposément amoureuse qu'aurait eu la reine avec son premier ministre (sans concrétisation, mais allant jusqu'à l'obsession) et... j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Au-delà du fait qu'il a 50 ans de plus qu'elle (beurk), on nous la dépeint comme étant totalement influencée/influençable en la matière, un brin girouette et manipulée par tout son entourage. du coup, c'est une lecture plaisante dans une certaine mesure, truculente parce que la vie de cour est bien dépeinte, mais qui a un je-ne-sais-quoi qui m'a retenue de pleinement y adhérer.
Commenter  J’apprécie          20
Je lis très peu de romans historiques, mais j'ai eu envie de me laisser tenter par celui-ci et je ne le regrette pas.
C'est une lecture très agréable, la plume de l'auteure est très fluide.
Ce roman raconte comment la jeune Victoria est devenue reine d'Angleterre en 1837. Elle n'était pas la première femme à régner mais ce n'était pas facile pour autant, à tout juste 18 ans. Nombreux sont ceux qui voulaient la marier pour qu'un homme la contrôle. Je ne suis pas en capacité de juger de la réalité des faits historiques ou de ce qui est romancé, et peu m'importe. J'ai aimé vivre les aventures de Victoria, pleine de bonne volonté, avec du caractère, bien que parfois immature. Elle s'est heurtée aux jeux politiques, manipulations, préjugés sexistes...
Ça change de ce que je lis habituellement et ça fait du bien. J'ai passé un bon moment, la fiction historique ne deviendra pas mon genre littéraire de prédilection, mais de temps en temps, c'est agréable de découvrir d'autres styles.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis en train de lire ce livre, et je me régale. Moi qui ne connaissais que très peu la reine Victoria, voilà qu'il me semble la côtoyer, vivre dans son ombre… le seul petit bémol que je mettrais concerne la traduction, qui est bonne excepté un verbe qui revient vraiment trop souvent : tous les personnages de cette histoire "pivotent" - ils ne tournent pas les talons, ils ne se retournent ni ne se détournent, ils ne montrent pas leur dos, ils ne pirouettent pas, non, ils "pivotent"... à la longue c'est un peu agaçant. Voilà le pourquoi de mes 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce livre un peu par hasard, curieuse d'en apprendre un peu plus sur la vie de celle qui a été l'une des plus grandes reines du Royaume-Uni.

Globalement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
On y rencontre Alexandrina Victoria, jeune fille esseulée, tenue à l'écart du monde par sa mère et par le conseiller de celle-ci, Sir Conroy, un personnage que j'ai adoré détester.

Le jour de ses dix-huit ans, Victoria devient reine, et gagne ainsi ses premiers instants de liberté. Exit, ce prénom tant détesté d'Alexandrina! Terminé, de dormir dans la même chambre de sa mère!
Victoria savoure son indépendance, bien décidée à gouverner seule et à prendre ses propres décisions.

Comprenant cependant qu'elle ne peut tout faire seule, Victoria décide de s'attacher les services du Premier Ministre, Lord Melbourne, en tant que secrétaire particulier, réduisant ainsi à néant les ambitions de Sir Conroy.

Et c'est là que le bât blesse.
J'ignore jusqu'à quel point l'auteure s'est attachée aux faits historiques et où commence la fiction. Cependant, installer dans ce récit une bluette entre la reine et son ministre, c'est assez convenu.
En même temps Victoria est (très) jeune, elle ne connaît guère le monde, on peut également comprendre qu'elle soit prompte à s'enflammer pour le premier homme qu'elle rencontre et qui voit en elle autre chose qu'une petite fille.
Ignorant s'il s'agit là d'une vérité historique ou non, je m'abstiens de juger, mais si cela relève effectivement de la fiction alors j'aurais largement préféré que cette relation soit plutôt paternaliste qu'amoureuse.

De même, je suis un peu déçue que le roman se concentre sur les jeunes années de la reine. Je m'attendais à une version romancée de sa vie et du coup je suis un peu déçue de n'en voir que les trois premières années.
Cela n'empêche pas Victoria d'évoluer, de grandir et d'apprendre de ses erreurs.

En bref, Victoria est un roman très agréable qui se lit facilement. J'ai passé un très bon moment, même si j'aurais préféré que l'on s'attache davantage aux faits historiques au lieu de se concentrer sur le côté romance et les histoires de coeur de la reine.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}