Avis aux fans de Victoria ! Bon vous savez que j'adore la série, je n'ai donc pas pu résister à acheter ce roman. D'une part car j'ai déjà lu un autre livre de cette auteure que j'ai adoré, et d'autre part car tout simplement, Mme Goodwin n'est d'autre que la créatrice/scénariste de Victoria !

Sur le fond je ne serais pas du tout objective. Car j'adore la Reine Victoria, et que dans la série, un de mes personnages est justement Lord M… et qu'on en parle beaucoup dans ce roman. Enfin surtout de leur relation à tous les deux, de façon romancée.
J'ai été conquise ! Ca se lit très très facilement tant l'écriture est fluide ! On ressent cette écriture faite pour être imagée de l'auteure. Tout y est détaillé. Une plume idéale pour être transformée en série…

L'histoire commence à l'ascension de la jeune Victoria jusqu'à ses fiançailles avec Albert. On traverse avec elle toutes ses dures étapes afin de devenir reine. Mais surtout, de jeune fille à femme. Et avec son passé compliqué, ce n'est guère facile.
Le fait d'avoir vu la série en amont rend la lecture autant plus plaisante, car on s'imagine volontiers les différents personnages avec les visages des acteurs. Par contre, le récit est d'autant plus ciblé sur le côté intime de la reine et non son visage public. A quel point l'histoire est romancée ? On en sait rien, mais l'auteure s'est aidé des lettres ainsi des journaux intimes de la reine…
Ce n'est pas pour autant que les faits historiques sont mis de côté. On y retrouve entre autres, le soulèvement des chartistes de Newport, l'affaire Flora Hastings, et tout ce qui peut toucher à la formation du Parlement ainsi qu'à la politique anglaise. Qui équilibre parfaitement le récit.

Ce roman m'aura fait passer de très bons moments, et m'a juste donner envie que la série recommence au plus vite… en attendant je vais surement aller me replonger dans quelques épisodes…
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Dans ce roman, que l'auteur a écrit en parallèle du scénario de la série « Victoria », Daisy Goodwin relate la vie, de façon romancée, de la reine Victoria de sn accession au trône jusqu'à ses fiançailles avec le prince Albert.
J'ai adoré Victoria. Certes, elle est impulsive et têtue comme une bourrique, parfois naïve, mais il faut se rappeler qu'elle a 18 ans, qu'elle goûte pour la première fois de sa vie à la liberté et qu'elle est entourée de personnes qui entendent la manipuler pour exercer le pouvoir à travers elle.
De son enfance à Kensington, isolée, stricte et à l'emploi du temps millimétré qui ne lui laisse aucune ouverture sur le monde, Victoria garde un souvenir amer et une profonde rancune envers sa mère et le conseiller de celle-ci, John Conroy.
Sa seule alliée était la duchesse de Lehzen qui détestait la mère de Victoria et Conroy. Je me demande d'ailleurs pourquoi la duchesse et Conroy, qui avaient alors tous les pouvoirs, ne se sont pas débarrassé d'elle en la renvoyant à Hanovre.
Victoria, une fois reine, est entourée de personnes malveillantes : son oncle Cumberland et Conroy sont certainement les pires.
A première vue, on peut penser que la mère de Victoria fait partie des personnes malveillantes mais je pense que c'est une mère inquiète qui a été manipulée par un homme qui a su profiter de son isolement.
Au final, j'ai trouvé la duchesse de Lehen bien plus malveillante.
Son affection pour Victoria semble sincère mais sa possessivité la pousse à tenter d'isoler Victoria afin de la garder pour elle. Cet état d'esprit la pousse à mal conseiller la reine, comme dans l'affaire Flora Hasting.
Lord Melbourne est le plus fidèle sujet de Victoria.
L'auteur a fait le choix de faire une romance entre Melbourne et Victoria.
Des sentiments partagés mais qui ne débouchent sur rien de concret par soucis des convenances.
S'il parait évident que Victoria ait pu concevoir une grande admiration pour la première personne qui la traitait autrement que comme une fillette sans cervelle, et si la propension de la Reine à le consulter à propos de tout a produit certaines rumeurs, aucune relation sentimentale n'a été établie entre eux. Il est plus probable que Victoria, orpheline de père, ait vu en Melbourne, veuf et sans enfant de 40 ans son aîné, une figure paternelle et que l'homme ait vu en cette jeune femme inexpérimentée qu'il devait guider, une fille spirituelle.
en dehors de ce côté romancé, le livre est asse fidèle sur le plan historique. Malgré ses plus de 500 pages, j'ai eu une impression de trop peu à la fin de ma lecture.
J'avais encore envie de rester avec Victoria et Albert, de lire les débuts de leur vie à deux, la naissance de leurs enfants, sous la superbe plume de Daisy Goodwin.
Il me faudra me contenter de la série !
Daisy Goodwin est une auteure et productrice de télévision britannique. Son premier roman My Last Duchess/The American Heiress est publié en 2010 avant de se voir traduit par les éditions Milady sous le titre La dernière duchesse, trois ans plus tard. En 2014, elle publie The Fortune Hunter qui deviendra La dernière impératrice en version française. Victoria paraît en 2016 dans son pays d'origine et chez nous. Victoria suit le parcours de la jeune Alexandrina Victoria, 18 ans, devenue reine de Grand-Bretagne et d'Irlande en 1837. Nouvelles responsabilités, nouvelle vie, et première rencontre avec le premier ministre: Lord Melbourne, avec lequel elle va devoir travailler. Proche, il occupe très vite une figure importante dans sa vie, mais son devoir la destine à épouser son cousin, le taciturne Prince Albert. En premier lieu, il est important de souligner que ce roman se base sur les premières années de règne de la véritable Reine Victoria d'Angleterre, connue pour avoir régné le plus longtemps après la célèbre Elisabeth II. La plume romancée de Daisy Goodwin fait que l'on embarque facilement dans le récit, sans que cela ne parte dans un récit biographique pompeux. La narration est pensée comme une série télévisée du même acabit que The Reign ou Downtown Abbey. Ici, l'auteure prend le temps d'esquisser une Victoria dans sa vie intime plutôt que dans sa vie publique. Les relations sont importantes, notamment celle entre Victoria et sa mère, l'infime tendresse qu'elle porte à sa gouvernante, etc. D'ailleurs on sent bien le lien qui les unit malgré les classes sociales qui les séparent. La relation la plus forte et la plus fragile est celle qu'elle noue avec Lord Melbourne, qui tout du long dégage une certaine alchimie. le contexte historique est respecté de par la société de l'époque, la politique, etc. sans que jamais l'auteure n'aille au bout des sujets. Ce n'est pas un mal puisque ici c'est réellement le coeur qui est privilégié. L'évolution entre la Victoria du début et celle de la fin est frappante et touchante. Pour ceux désireux d'en voir un peu plus il existe l'adaptation en série avec Jenna Coleman dans le rôle de la Reine Victoria. Trois saisons de 25 épisodes en cours sont diffusées au Royaume-Uni sur ITV. La plume de Daisy Goodwin est naturellement fluide et immersive. C'est romancé de manière riche. En conclusion, Victoria est une lecture plaisante sans longueurs qui plaira aux amoureux de l'Histoire mais pas que puisque les relations entre les êtres sont bien mises en avant. Une plume à découvrir !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
📖 Résumé
Londres 1838. A peine âgée de 18 ans, Victoria succède à son oncle et devient reine de Grande-Bretagne. Commence pour la jeune fille un long apprentissage de son métier de monarque. Pour cela elle peut compter sur l'appui de son premier ministre Lord Melbourne. de faux pas en déception, la jeune Victoria apprendra bien vite qu'une Reine appartient avant tout à son peuple…

💝 En commençant ce roman j'avais très nettement en tête le film « Les jeunes années d'une Reine » avec la regrettée Romy Schneider. Bien évidement (tout comme la série des Sissi) ce film était largement romancé de façon à en faire une gentille bleuette.
Du coup, il m'a fallu quelques chapitres pour me détacher de l'image que j'avais et pleinement plonger dans le roman.
Mais ensuite ce ne fut que pur bonheur! L'écriture de l'auteur est vraiment agréable, on ne s'ennuie pas une seconde et les 500 et quelques pages se tournent toutes seules.

Si vous aimez les romans historiques je ne peux que vous recommander celui ci ☺️
Ce roman très agréable à lire nous raconte le moment où Victoria devient Reine d'Angleterre. Nous y voyons son couronnement ses premiers pas, etc...
Une petite parenthèse littéraire fraîche et instructive !
Je conseille vivement pour un instant de fraîcheur et de légèrement.
Ma lecture de ce roman date déjà d'un mois, mais avec ma non-motivation à la lecture et la pause que j'ai décidé de faire pendant mes congés, je vous en parle seulement maintenant. Ce roman fait lui aussi partie des achats effectués au boulot et que j'ai eu l'occasion d'emprunter.
C'était une lecture plutôt plaisante et sympathique, même si elle ne m'a pas apporté de nouvelles connaissances sur le sujet.

Vous le savez, je suis une grande amatrice de romans historiques et quand ceux-ci traitent de la royauté, c'est encore mieux. Alors quand je suis tombée sur celui-ci en sachant qu'il était question de la Reine Victoria, j'était encore plus impatiente de le découvrir. C'est une personnalité historique qui m'interpelle à beaucoup de niveaux et que j'apprécie beaucoup.

En commençant ce livre, j'avais très envie d'en apprendre plus sur cette personnalité particulière et sur sa vie, tant politique que personnelle. Ce ne fut malheureusement pas le cas, car ce roman retrace les premiers instants de son règne jusqu'à sa demande en mariage à Albert, événements que je connais assez bien.
De plus, Daisy Goodwin étant la productrice de la série éponyme, beaucoup de scènes sont identiques à ce que j'ai pu visionner, ce qui donne une solide impression de déjà-vu.

Malgré ce bémol, je dois dire que j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture avec Victoria. le style de l'autrice est fluide et le roman est un véritable page turner.
De plus, ce dernier est également très bien documenté et assez précis, même si le tout est forcément romancé.
C'est typiquement le genre de roman que j'apprécie de lire entre deux gros pavés. Une lecture légère et abordable, qui peut aisément s'emporter en vacances à la plage ou à la montagne.

En conclusion, Victoria est une lecture très sympathique, très bien documentée qui peut réellement intéresser les novices en matière de royauté anglaise. Celleux qui sont déjà connaisseurs du sujet resteront peut-être légèrement sur leur faim, mais quoi qu'il en soit, ce roman offre tout de même un très bon moment de lecture. C'est le plus important, non ?
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.

L'intrigue me fait penser à un soufflet trop vite descendu.

Victoria passe pour une enfant égoïste et capricieuse. On dirait plus un roman jeunesse racontant les premiers émois d'une adolescente. Hormis cela, il n'y a même pas eu d'effort de montrer les premières étapes de son règne sur le plan politique.

La syntaxe n'est pas toujours optimale non plus. Peut-être des erreurs de traductions. Pour avoir vu la série en parallèle, j'ai eu l'impression qu'on a pris le scénario, que l'on a rajouté quelques informations supplémentaires et que le livre a été publié sans véritable plus-value.

Bref, je vous conseilles de passer votre chemin.

Un véritable coup de coeur.
J'avais déjà adorer le film et aussi la série sur la reine Victoria. Femme de pouvoir et de caractère.

J'ai adoré replonger dans l'histoire de son accession aux pouvoirs avec toutes les épreuves auxquelles elle a du faire face. le fait d'avoir vu la série et les films m'ont permis également de mettre des visages sur les personnages et ainsi d'être encore plus plongée dans l'histoire.

L'auteure arrive avec douceur et tact à nous montrer les difficultés d'une accession aux pouvoirs à 18 ans et les défis que la jeunesse peut apporter dans une telle situation. Bien que romancé ce récit est inspiré des lettres et du journal intime de la Reine Victoria.

Mon seul petit bémol serait que le roman s'arrête au moment où elle fait sa demande à Albert. Pour le coup j'aurais aimer en lire un peu plus sur leur histoire d'amour car il s'agissait bien à la fois d'un mariage d'amour et de convenance.

"VICTORIA" - Daisy Goodwin est née le 19 décembre 1961 en Grande Bretagne. Elle est écrivaine, scénariste et productrice de télévision.
Daisy Goodwin étudie l'histoire à Cambridge puis rejoint la BBC en tant que stagiaire en 1985.
Son premier roman est publié en 2010 : « La dernière Duchesse ».
On note que son courant littéraire de prédilection est le roman historique.
En ce qui concerne plus précisément le roman « Victoria » :
Le roman « Victoria » a été publié en 2016 ; Il s'agit d'un roman historique qui retrace le début du règne de la reine Victoria jusqu'à son mariage avec Albert.
La reine Victoria, dont le règne a marqué fortement l'histoire du Royaume Uni, arrive au pouvoir au décès de son oncle « fou ». Victoria devient reine à la place de son père, lui-même décédé peu de temps après sa naissance ; C'est la première femme à régner depuis Elisabeth 1ère.
Le roman, inspiré de faits réel, et quelque peu romancé retrace les premières années de règne de la reine Victoria ; Elle arrive au pouvoir à tout juste 18 ans, elle est une femme et célibataire (dans un monde où la femme n'a pas le droit de vote et soumise à la volonté de son père ou son époux).
L'auteure nous dépeint une relation mère/fille compliquée et les manigances politiques diverses pour choisir le futur époux de la reine. On appréhende assez rapidement le caractère affirmé de cette jeune reine, qui se laissera malgré tout influencé par ses amours avant que par la raison.
Cet ouvrage essaie également de retracer l'histoire d'amour entre Victoria et son cousin Albert.
L'auteur parvient a créer du suspense et donne envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Victoria ne m'a pas été rendue sympathique pour autant pour autant j'aurai aimé que le roman se poursuivre, et comprendre comment son règne est devenu « l'ère Victorienne » et le rôle qu'à jouer son époux dans le développement économique du Royaume
Uni.

Cette fois-ci, je me suis lancée dans un roman historique. J'aime particulièrement les histoires de "roi et de reine" 👑, une partie de mon âme d'enfant 🤗.
Dans ce roman, nous découvrons la jeunesse de la reine Victoria, son accession au trône et ses premières années de règne.
J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur cette jeune fille devenue reine à 18 ans qui a dû s'émanciper de la mainmise de sa mère et de son conseiller.
J'ai aimé suivre la relation entre Victoria et son premier ministre, les difficultés qu'elle rencontre du fait de son statut et de sa jeunesse. Un seul bémol pour moi, le revirement de situation un peu trop rapide à la fin du roman.
C'est une lecture que j'ai appréciée et que je vous conseille si vous aimez ce style de roman.
A priori une série Netflix aurait été adaptée, je vais aller y jeter un petit coup d'oeil.