Gallimard (31/12/1897)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le radeauVoir plus
Relevons ici que les personnages schématiques de Gorki et la structure mécanique de son récit s'apparentent à des genres disparus, tels le fabliau ou la moralité du Moyen Age. Remarquons également le faible niveau de culture de Gorki (niveau que nous appelons en russe "semi-intelligentsia", désastreux chez un auteur dont la qualité essentielle n'est ni la perception visuelle ni l'imagination (qui peuvent accomplir des prodiges même chez un auteur peu cultivé). Mais la démonstration logique et la passion du raisonnement exigent une envergure intellectuelle autre que celle de Gorki. Estimant qu'il devait trouver de quoi compenser l'indigence de son art et le chaos d'idées que constituait sa pensée, il rechercha toujours le sujet à sensation, la situation paradoxale, le conflit, la violence -et comme ce que les critiques appellent un "récit fort" distrait le brave lecteur au point qu'il en perd le sens critique. Gorki fit une forte impression d'exotisme sur les lecteurs russes, puis sur ses lecteurs étrangers. J'ai entendu des gens d'esprit soutenir que la nouvelle sentimentale et totalement fausse "Vingt-six hommes et une jeune fille" était un chef d'oeuvre ..

Soljenitsyne fera les mêmes conclusions concernant cette nouvelle, ici c'est Vladimir Nabokov.

Dans les deux dialogues -entre Mitia et Sergueî d'une part, et entre le père et Marie d'autre part-, l'auteur tente de rendre la situation moins invraisemblable et veille, en vétéran de l'art dramatique, à ce que ses personnages déclarent : " Nous en avons déjà parlé plus d'une fois", car sinon, il pourrait s'attendre à ce que le lecteur se demande pourquoi, bon sang on a placé deux couples sur un radeau au milieu de la Volga pour les faire parler de leurs problèmes. Par ailleurs, même si l'on admet que l'on puisse avoir régulièrement ce genre de conversation, on ne peut s'empêcher de se demander où le radeau finira par accoster. On ne passe pas son temps à bavarder lorsqu'on manoeuvre une embarcation dans le brouillard sur un fleuve immense et impétueux -mais c'est cela j'imagine qu'on appelle "réalisme pur".
Vladimir Nabokov
Le jour se lève, et voici ce que Gorki nous offre en matière de description de la nature : " Les champs vert émeraude qui bordaient la Volga étincelaient de diamants de rosée" (une vraie vitrine de bijoutier !). Pendant ce temps, sur le radeau, le père suggère de tuer Mitia, et "un sourire charmant et mystérieux s'esquisse sur les lèvres de la femme". Rideau.
Vladimir Nabokov

Videos de Maxime Gorki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Gorki
Gorki et ses fils, correspondance (1901-1934) , traduit du russe et préfacé par Jean-Baptiste Godon, est paru aux éditions des Syrtes.
Près de dix mille lettres de la main de Maxime Gorki sont conservées par les archives de l'Institut de la littérature mondiale de Moscou. La présente correspondance inédite entre l'écrivain et ses fils représente 216 lettres échangées entre 1901 et 1934.
Plus d'info sur https://editions-syrtes.com/produit/gorkietsesfils/
Nos remerciements à la Bibliothèque russe Tourguenev à Paris pour avoir gracieusement accueilli le tournage.