EAN : 978B0000DTDVK
L'Age d'Homme, 1975 (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Série de critiques du bolchevisme au pouvoir publiées dans le journal de Petrograd "Vie Nouvelle" dont Gorki était le rédacteur en 1917 et 1918.
Traduction française par Lucile Nivat et Sylvaine Drablier, préface de Boris Souvarine et annotation de Hermann Ermolaev
Que lire après Pensées intempestives 1917-1918.Voir plus
Tout l'intérêt du livre tient en son témoignage sur l'action des bolcheviks en 1917 . Cet ouvrage est composé pour l'essentiel des articles que publia Gorki dans le journal Novaîa Jizn (Vie nouvelle) qu'il fonda lui-même en avril 1917 et qui fut interdit sur ordre de Lénine en juillet 1918. En ce journal de tendance socialiste internationaliste, Gorki voulut se faire l'interprète de l'intelligentsia russe socialiste mais aussi de la partie la plus lucide de la classe ouvrière. le premier article parut d'ailleurs sous le titre de "Révolution et Culture". Alternent en cet ouvrage des pages d'une lucidité frappante quand on les lit avec le recul du temps et d'autres beaucoup plus confuses en leurs analyses - comme quand Gorki traite les dirigeants bolcheviks "d'anarchistes" aux vues de leurs actes alors qu'ils en furent certainement la plus parfaite antinomie : les anarchistes ne deviennent jamais des chefs et ne produisent jamais non plus de régime totalitaire. Mais dernièrement, un tribun de gauche, se voulant pourtant radical, a réitéré, moins naïvement peut-être, en traitant aussi le gouvernement macroniste d'anarchistes; faut apprendre un peu de l'histoire, R....., cela te permettra peut-être de dire moins de bêtises... Car si les protagonistes ici désignés ont quelques points communs, ce ne sont certainement pas des tendances libertaires.

Nous pouvons, cela est indéniable, rejeter partiellement la responsabilité de notre impuissance et de notre incompétence sur les forces qui, toujours, se sont ingéniées à nous tenir à l'écart de l’œuvre vive de la construction sociale. (...) Nul ne contestera non plus que chacune de nos tentatives d'action indépendante ait rencontré une monstrueuse opposition de la part d'un pouvoir maladivement susceptible et exclusivement préoccupé de la sauvegarde de sa position dans le pays.
(...) Tout ceci est absolument incontestable; néanmoins, n'ayons point peur de la vérité et reconnaissons qu'il n'y a pas lieu non plus de nous féliciter. (...) En quoi et de quelle manière la société a-t-elle manifesté son hostilité aux forces mauvaises et sombres de la vie ? Quant au sentiment de notre dignité offensée, s'est-il exprimé autrement que par des beaux discours ou quelques épigrammes ? (...) Les êtres les plus redoutables sont ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent. (...) Il faut inviter à une vie authentique tout le meilleur de nos intelligences et de nos volontés afin que soient redressées les conséquences tragiques de notre négligence vis-à-vis de nous-mêmes. (avril-mai 1917)
En forçant le prolétariat à accepter la suppression de la liberté de presse, Lénine et ses acolytes ont rendu parfaitement licite le droit, pour les ennemis de la démocratie, de museler cette même démocratie. En menaçant de famine et de pogroms tous ceux qui ne sont pas d'accord avec leur despotisme, le tandem Lénine-Trotsky légitime le despotisme du pouvoir contre lequel les meilleures forces de notre pays ont mené une si longue et douloureuse lutte.
Lénine, Trotski et leurs compagnons sont déjà contaminés par le venin du pouvoir, ce dont témoigne leur scandaleuse attitude à l'égard de la liberté de parole, de la liberté individuelle et de tous les droits pour le triomphe desquels a lutté la démocratie. (novembre 1917)

Videos de Maxime Gorki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Gorki
Gorki et ses fils, correspondance (1901-1934) , traduit du russe et préfacé par Jean-Baptiste Godon, est paru aux éditions des Syrtes.
Près de dix mille lettres de la main de Maxime Gorki sont conservées par les archives de l'Institut de la littérature mondiale de Moscou. La présente correspondance inédite entre l'écrivain et ses fils représente 216 lettres échangées entre 1901 et 1934.
Plus d'info sur https://editions-syrtes.com/produit/gorkietsesfils/
Nos remerciements à la Bibliothèque russe Tourguenev à Paris pour avoir gracieusement accueilli le tournage.