EAN : 9782226220165
Albin Michel (02/04/2012)
3.38/5   4 notes
Dans ce petit bréviaire du bien vivre et du bien manger, Henri Gougaud retrouve le ton enjoué des almanachs d’antan. Proverbes, contes, anecdotes historiques, expressions savoureuses, conseils, informations diététiques … et plein de recettes !
Ces petits savoirs d’autrefois, émaillés de bon sens et d’esprit joyeux raviront tous ceux qui, aujourd’hui, recherchent la simplicité, le goût des choses naturelles et pleines de saveur, et les bienfaits d’une alimenta... >Voir plus
Que lire après Au bon becVoir plus
Où tu trouveras les vertus, bontés et secrets des légumes, fruits et fines herbes, dit le sous-titre. C'est tout à fait ça.

Joli petit bouquin publié à l'ancienne, comme les almanachs d'autrefois, ce recueil est aussi un bréviaire du bien vivre et du bien manger. Sur le ton enjoué de jadis, on y découvre proverbes, contes, anecdotes historiques. Truffé de bons mots et de dictons, il rassemble ces petits savoirs oubliés, émaillés de bon sens et d'esprit joyeux qui raviront ceux qui recherchent la simplicité et le goût des choses naturelles.
L'auteur, Henri Gougaud, a le tutoiement facile et s'adresse au lecteur comme à son copain ou son fils.
Sympa, léger et bourré de conseils et d'astuces, ce recueil plein de saveurs se partage volontiers.

Lorsque le célèbre conteur s'empare de notre assiette, tout devient succulent !
Recettes, conseils culinaires, aliments, épices, herbes, tout est passé à la moulinette. On se délecte, on se régale de mets délicieux, de mots savoureux. Vous l'avez compris : tout devient merveilleux !
Plus simplement : ce petit livre foisonnant mêle à la fois : conseils, recettes excellentes et contes.
Le Livre du Mois d'Octobre de la Médiathèque pour glisser avec gourmandise vers l'hiver

La salade aux trois fées
Petites courgettes craquantes, champignons de Paris, ail frais, crevettes grises, persil plat
Dans ton saladier (de cristal, bien sûr), coupe les courgettes lavées en tranches ni fines ni larges (décide du juste milieu). Découpe aussi les champignons, et puis fais entrer dans la danse les crevettes décortiquées, rosies par la cuisson.
Sel, poivre; ail et persil hachés. Pas de vinaigre, surtout pas. Juste un filet d'huile d'olive.
Touille, et à table, les enfants !
Avant que les saisons ne soient, avant que les jours ne se comptent, avant que les foules humaines n'encombrent les couloirs du temps, l'Esprit de la Terre régnait, solitaire, sur un désert de landes nues, de forêts vides et de rivières sans pêcheurs. Il s'ennuyait immensément. Personne à qui dire bonjour, bonsoir, merci, j'aime, je rêve. Un jour, comme midi sonnait à la pendule du soleil :
- Je me sens un creux, se dit-il. J'aimerais un bon déjeuner de légumes farcis de viande relevés d'un rien de citron. Personne pour le cuisiner.

Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris