Jigal (20/05/2021)
4.18/5   14 notes
Plusieurs meurtres de vieux harkis semblent dégager d'effrayants relents de vengeance. Mais qui peut en vouloir aujourd'hui à ces octogénaires ? Et pourquoi ? Clovis Narigou se laisse entraîner dans une enquête qui fait resurgir les vieux fantômes et les non-dits d'une guerre d'Algérie qui n'osa jamais dire son nom. Ses investigations lui feront découvrir la bleuite - une vaste opération d'infiltration et d'intoxication qui déclencha de sanglantes épurations - mais ... >Voir plus
Que lire après La peur bleueVoir plus
Maurice Gouiran est un dénicheur d'affaires tues, oubliées, ou dont on n'a qu'une version expurgée. Il n'hésite jamais à écorcher les hommes politiques vivants ou décédés. Autrement dit, il ne manie pas la langue de bois et secoue le cocotier, quitte à déranger. Sa grande force, c'est qu'il oblige le lecteur à aller plus loin, à réfléchir, voire à se documenter pour mieux comprendre les thématiques soulevées. C'est un aspect très intéressant et didactique de ses récits.
Cette fois-ci, on pénètre dans son roman par deux entrées. On est à Marseille où une enquête est diligentée pour comprendre pourquoi plusieurs immeubles se sont effondrés. Les élus dénoncent la pluie qui a probablement provoqué des éboulements. La capitaine Emma Govgaline mène des investigations pour savoir, entre autres, si les travaux obligatoires d'entretien ont réellement été faits …. Qui se cache derrière la location de ces logements qui, au final, étaient non fonctionnels, insalubres ?
En parallèle un vieil homme est retrouvé mort, assassiné. Un des policiers dépêchés sur les lieux reconnaît son père avec qui il avait perdu contact. La mise en scène pour présenter le corps est particulièrement horrible. Il s'avère que c'était un paisible retraité, harki et que ce crime ne va pas rester un cas isolé. Qui est le tueur ? Quel message essaie-t-il de faire passer en agissant ainsi ? Quel but poursuit-il ?
J'ai très vite réalisé que je connaissais peu de choses des harkis. La vie dans des camps (avec des conditions très difficiles), la non-reconnaissance par l'état, oui, mais je n'imaginais pas tout. Et surtout j'ignorais les mots durs prononcés par certains dirigeants français.
Je pense que Monsieur Gouiran est un humaniste. Il glisse sa gouaille marseillaise dans son texte mais on ne rit pas tant que ça. Finalement, pas étonnant qu'il cite Escudero, ils se ressemblent. Ce sont des « révoltés », droits, engagés, qui luttent avec leurs mots, et qui n'ont pas peur de dire ce qu'ils ressentent. Et qui nous obligent à ouvrir les yeux.
Dans ce recueil, l'auteur évoque la guerre d'Algérie et une opération : « La bleuite » ou « le complot bleu », dont peu, tant en Algérie qu'en France ont entendu parler. Cela consistait à écrire des listes de soi-disant collaborateurs algériens de l'armée française et à les donner aux chefs de l'Armée de libération nationale (ALN) pour entraîner un « nettoyage » en tuant les personnes ainsi désignées. Des faits historiques réels et terriblement injustes. Ici, ils permettent de tisser une belle intrigue.
Clovis, le journaliste, berger dans la garrigue va aider Emma et ses collègues à questionner les personnes liées de près ou de loin aux harkis tués. Ils vont remonter la piste à l'envers pour comprendre l'indicible, alerter ceux qui restent, éviter que de telles erreurs se reproduisent.
C'est avec une écriture vive, alerte, accompagnée de nombreuses références historiques que l'auteur construit son texte. Il parle d'une guerre qui date de plus de soixante ans et qui a encore des répercussions aujourd'hui sur les descendants des harkis… C'est noir, c'est dur mais ça parle de la vraie vie, pas celle qu'on met en vitrine, non, l'autre, qui est dans l'arrière-boutique où il faut vraiment creuser pour voir….
NB : Encore une superbe couverture !
Page 29, Lény Escudero - Sacco et les autres, je l'ai écouté avant de reprendre ma lecture…. Quel chanteur !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Deux gros dossiers pour ce nouveau polar de Maurice Gouiran avec son héros préféré Clovis Narigou : le scandale des logements indignes dans la ville de Marseille qui, il y a quelques années se sont écroulés en faisant des victimes et le sort réservé par la France aux harkis parqués pour certains jusque dans les années 90.

Maurice Gouiran ancre toujours ses romans dans une époque ou un fait un peu oubliés qu'il met au grand jour. Il est un auteur de roman policier social qui s'intéresse aux petites gens, à ceux qui triment et qui trinquent des décisions des politiques qui, à Marseille trempent dans un système pas très sain depuis des décennies. J'aime bien ses polars parce qu'ils sont réalistes et humains, c'est toujours cela qui prime. Et là, Maurice Gouiran est en colère, révolté. Comment ne pas l'être lorsque des élus bien de leur personne, arborant souvent des valeurs chrétiennes, humilient et profitent des plus faibles pour se faire de l'argent ? Comment ne pas s'indigner lorsque l'on sait comment la France a traité les harkis, des combattants qui ont pris son parti et qu'on a remercié en les mettant dans des camps ? le romancier cite des propos de de Gaulle et d'autres sur les harkis qui font froid dans le dos, c'est tout simplement ignoble.

C'est dans cette ambiance malsaine que Clovis tente de comprendre ce qui s'est passé après la fin de la guerre d'Algérie et pourquoi des harkis, âgés d'environ quatre-vingts ans se font assassiner. le lien est sans doute à trouver en remontant les années, ce qu'il fait très pédagogiquement, tant mieux pour nous lecteurs qui comprenons mieux la situation. Si l'enquête concernant les émus de la ville risque de passer à la trappe, celle qui cherche à trouver le meurtrier des harkis menée par Clovis a des chances d'arriver au bout. Parce que Clovis, comme son double qui lui écrit ses histoires, est révolté et qu'il compte bien montrer qui sont ces combattants français malmenés, humiliés. J'ai l'impression que c'est l'un des polars de l'auteur les plus virulents contre les autorités de l'époque et contre celles de maintenant qui maltraitent les plus faibles, surtout s'ils ont la peau foncée ou des origines étrangères. La xénophobie, le racisme font vendre en ce moment sur certaine chaîne de télé entre autres avec des intervenants de plus en plus nombreux, j'avoue que ça me met en colère et que ça me fait peur cette montée d'un nationalisme franchouillard. Il faudrait plein de Maurice Gouiran pour contrecarrer ces offensives de la haine.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Marseille avait accueilli de nombreuses familles de Harkis après la guerre d'Algérie. Aujourd'hui on retrouve le corps supplicié d'un vieil homme, pendu, égorgé. Emma Govgaline récemment nommée capitaine de police et son équipe vont se partager cette enquête et celle des immeubles vétustes et insalubres de la ville ayant causés la mort de plusieurs personnes dans un effondrement qui n'est pas sans rappeler celui de la rue d'Aubagne. Elle sera aidé en cela par son ex-compagnon et ami journaliste Clovis qui avec ses connaissances importantes sur cette période de l'histoire de France va pouvoir faire des liens pour le moins intéressants. Une fois encore, Maurice Gouiran nous propose une intrigue qui fait ressurgir un passé douloureux et qui continue à avoir des conséquences sur les générations d'aujourd'hui. La guerre d'Algérie est un vivier où il trouve une inspiration sans cesse renouvelée et qui confronte la lectrice que je suis, à un passé historique dont je ne sais pas grand-chose. La position des Harkis peut enviable, traitre à leur patrie et non reconnue par la France sert de trame à une enquête brillement construite et qui continue à faire des remous. J'aime particulièrement les livres de Maurice Gouiran car il arrive à trouver la juste dose entre leçons d'histoire et enquête policière, c'est tout un art. Ses personnages sont bien étoffés et on comprend leur préoccupation, j'ai trouvé le personnage de Clovis en journaliste payé à la pige très réaliste. Celui d'Emma manquait un peu d'attention même avec ses mésaventures, je n'ai pas ressentie pour elle d'attachement. Un roman policier qui accroche le lecteur par les sentiments, avec une histoire humaine et touchante que le temps passé ne parvient pas à effacer .Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Bon je dois avouer que je ne suis pas vraiment objectif avec Gouiran qui est un auteur que j affectionne énormément depuis que je l ai découvert avec "Le printemps des corbeaux". Plongez dans un Gouiran c est la garantie de découvrir une page sombre de l'histoire française. Ici c' est la place et le traitement des harkis, qui sont devenus apatrides en s'engageant pour la France lors de la Guerre d Algérie. J'ai adoré plonger dans cette période que je connais assez peu et d'en avoir appris plus sur les harkis. Cette dénonciation se double de celle des magouilles marseillaises suite à l'effondrement d'immeubles. on entendrait presque Gaudin dans le texte. C'est jubilation. Et que dire du personnage de Clovis, de ses expressions, de ses relations et d'un Marseille authentique. J adore et vivement le prochain.

J’ai connu des harkis comme lui – et pas seulement des harkis, d’ailleurs – qui se sentaient mal dans leur peau, qui avaient le cul entre deux chaises parce qu’ils avaient tourné le dos au passé pour mieux vivre le présent. Mais le passé surgit toujours …
A tout moment, le flot de souvenirs d’enfance le submerge et lui chavire le cœur. On dirait qu’inconsciemment, quelque chose au fond de lui ne sollicite que les images qui louent les qualités paternelles d’Abdelkader Atallah.