L'amour et la poésie c'est la même chose : l'une et l'autre se dérobent devant leurs manifestations évidentes. Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour, dit la sagesse populaire. Et la poésie, si difficile à définir en son essence même, se dilue dans l'épanouissement du lyrisme, l'émotion de l'élégie, la dimension héroïque de l'épopée, la profondeur de la pensée contemplative ou agissante, et le langage, le langage surtout, sans lequel la poésie serait une noix vide.
S'il est un poète pour qui le langage (en poésie) a son importance, c'est bien
Jean Tardieu. Ses
poèmes, très souvent se réduisent à des monologues ou à de courts dialogues, au langage familier, voire enfantin. Des mini-pièces de
théâtre où l'auteur en faisant cohabiter les situations les plus prosaïques avec une inquiétude métaphysique difficile à cacher, créent l'insolite et l'humour, titillent l'absurde, et finalement interrogent le lecteur.
LA MOME NEANT
(Voix de marionnette, voix de fausset, aiguë, nasillarde, cassée, cassante, caquetante, édentée
Quoi qu'a dit ?
- A dit rin.
Quoi qu'a fait ?
- A fait rin.
A quoi qu'a pense ?
- A pense a rin.
Pourquoi qu'a dit rin ?
Pourquoi qu'a fait rin ?
Pourquoi qu'a pense a rin ?
- A'xiste pas.
Entre humour et absurde, voilà où on trouvera l'essentiel de la poésie de
Jean Tardieu. Mais il ne faut certes pas s'arrêter à ces deux aspects. Bien des
poèmes de l'auteur expriment ses doutes et son incompréhension du monde qui l'entoure. Une angoisse existentielle le poursuit tout au long de son oeuvre : une distanciation entre lui-même et le personnage qu'il joue dans le
théâtre du monde, le mystère de l'être, source à la fois d'inquiétude et de bonheurs possibles.
Pendant la période de la guerre et de l'Occupation, il apporte sa part à l'effort des poètes-résistants (le recueil « Les Dieux étouffés » réunit tous ses
poèmes de Résistance dont « Oradour »)
Nous l'avons dit, il accorde une grande importance au langage : il l'expérimente dans ses
poèmes, dans ses pièces qu'il écrit pour le
théâtre et qu'il appelle «
Poèmes à jouer », dans ses interventions à la radio où il tient une chronique pendant vingt ans. D'une créativité exceptionnelle,
Jean Tardieu se signale également par son aptitude à aborder tous les types de poésie, de la plus classique à la plus moderne (il était très proche de l'
Oulipo de
Raymond Queneau), est-il besoin de le dire, avec un égal bonheur.
Poète insolite, drôle et pathétique, mais jamais ennuyeux ni dérangeant,
Jean Tardieu est un auteur attachant, principalement parce que sa quête d'identité, de place sur la terre, de besoin d'absolu, est finalement la nôtre, et que nous sommes ses compagnons de scène dans ce
théâtre illusoire, tragique et absurde, mais en même temps drôle et vivant.