EAN : SIE91203_135
Le Mercure de France (30/11/-1)
Le Pèlerin du Silence
par Remy de Gourmont

Le fantôme - Le château familier - Le livre des litanies - Théâtre muet - Pages retrouvées.
Quatorzième édition

Paris

Que lire après Le Pélerin du SilenceVoir plus
Petits contes discrètement érotiques? Poèmes en prose sussurés dans des alcôves maladives? Fleurs du mâle effeuillées avec une sensuelle nonchalance et une pointe d'ennui?

Toute la culture raffinée et l'originalité passéiste de Remy de Gourmont, dans ces poésies à re-découvrir. ..

UNE MAISON DANS LES DUNES
A Paul Blier.
Jadis, au temps des Antoine et des Paphnuce, la Thébaïde l'eût tenté, avec ses cavernes et ses arènes muettes. Presque seul, vrai ment seul, dans le désarroi des deuils récents et la survivance illogique des vieilles habitudes, — mort à ce qui n'était pas très loin, très haut ou très absurde, — il habitait une grande maison carrée, couvent égyptien, lourde blancheur écrasée dans l'or pâle des sables.
Terres conquises sur la mer, le sol en avait gardé la nostalgie ; les herbes qu'il nourrissait avaient des formes marines ; il cédait sous les pieds comme le flot cède au poitrail des barques ; — et les pins, ceinture sacrée qui enserrait la maison, s'étaient courbés sous l'éternel vent de l'Océan, ainsi que de fuyantes voilures.
Il crut, rentrant chez lui, qu'il allait visiter ses frères en monastère ; il attendait sur le seuil la coule noire du père Hilarion...
Là bas, le phare d'Alexandrie dardait une flamme vive dans le couchant assombri.
J'avais froid, j'avais peur,- car je la voyais, sans pouvoir m'opposer à cette transformation douloureuse, - je la voyais s'en aller rejoindre les groupes des femmes indécises d'où mon amour l'avait tirée, - je la voyais redevenir le fantôme qu'elles sont toutes.
Rose topaze, princesse des légendes abolies, ton château-fort est un hôtel au mois, ton donjon marche a l'heure et tes mains ont des gestes équivoques, fleur hypocrite, fleur du silence.
Après comme avant, elle se montra pareille, aussi triste de vivre si peu, mais d'une tristesse différente, où la déception remplaçait l'ignorance.
Je la questionnai, mais la sensation était si loin, déjà, et si confuse, qu'elle répondit, avec cette franche simplicité convenue entre la noblesse de nos esprits:
" Ce n'est pas bien supérieur à manger une pêche. "

Videos de Rémy de Gourmont (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémy de Gourmont
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo