De la Crypte (01/07/2020)
4.9/5   5 notes
Toi aussi

pose l'outil et passe

les mains dans la douceur

des copeaux
Que lire après Moi moi moi et les petits oiseauxVoir plus
Le recueil d'Alexandre Gouttard approche la poésie par ses creux et refuse ce que poétique signale d'ordinaire. Il cherche à le redéfinir personnellement à travers son parcours d'enfance, les débris présents. La poésie comme les copeaux.

Il ne s'agit pas ici de magnifier l'acte poétique, bien plutôt d'en cibler un certain signe que nous ne percevrions pas, a priori, comme poétique. La poésie s'immisce ainsi dans les plus petits détails, les manifestations les plus banales – se lisant toujours en creux, au travers de ce jeu subtil et sarcastique du sabotage littéraire. La poétique d'Alexandre Gouttard, où ce qui nous y semble manifestement auto-réflexif, se projette sur et dans des objets mineurs au premier abord : des mégots, de la salive, des poubelles qui brûlent, des copeaux...etc. Tout ce qui, plus ou moins, constitue notre décor quotidien. Ainsi les poèmes qui nous sont ici proposés ne figurent rien d'autres que des fenêtres boueuses, des débris s'ouvrant sur des fractions et des instants fugaces.
Lien : http://litteralutte.com/?la-..

« une fois ça m’a fait penser à
ces petites crottes de larme (on en a parfois dans le coin
des yeux, au matin je ne sais pas

quelque chose comme du lait d’œil caillé les chiens
en ont aussi, peut-être tout ce qui a
comme on dit des yeux pour pleurer) ma mère

essuyait ça »