Champ Vallon Editions (06/01/2022)
2.75/5   4 notes
Thibaud a perdu son épouse Claire depuis peu. Leur appartement parisien devenu insupportable, il prend sa retraite, va s'installer dans la grande maison de Claire, dans une clairière en forêt, ouverte sur un vaste paysage vallonné. Il pense écrire à ses trois couples d'amis en évoquant sa vie dans cet espace coupé du monde, avant de les y inviter. Claire était dessinatrice de ciels et de nuages, observés autour de la maison : il craint de l'ouvrir, occupe l'appartem... >Voir plus
Que lire après Tableau d'hiverVoir plus
Il y a quelque chose de proustien, toute mesure gardée naturellement, dans ce livre subtil et délicat. L'amant arpente la propriété qui porte le nom évocateur de "Au milieu des bois", contemple, à la quête de Claire, qui y venait régulièrement. Depuis sa mort, la maison est désespérément vide. Démarche émouvante et touchante du narrateur dévasté par le chagrin, vaine puisque sans retour possible, qui est en vérité un pèlerinage, décrite avec une acuité vive par Jean-Paul Goux. Un roman qui fait comprendre la vérité de la solitude.

critiques presse (1)
LaCroix
21 janvier 2022
Le monde de Jean-Paul Goux est celui du secret, du silence, du cloisonnement que même l’amour ne peut rompre. Le salut pourtant pourra peut-être venir. De l’extérieur, des autres.