Actes Sud (30/03/2005)
Dans une correspondance adressée à deux de ses amis, le narrateur de L'Embardée cherche à comprendre l'origine et la nature de ce qu'il perçoit et vit comme un désastre : la liquidation, par ses parents, de l'appartement extraordinaire aménagé par son arrière-grand-père dans l'un des nombreux immeubles jadis construits par lui dans la capitale, et qu'il a lui-même fréquenté enfant lorsque ses grands-parents l'occupaient, et plus tard, à vingt ans, durant tout un moi... >Voir plus
Que lire après L'Embardée ou Les quartiers d'hiverVoir plus
'Il y eut des ciels nacrés et grivelés, où toutes sortes de gris, derrière un front massif de nuages noirs, mêlaient sans les confondre leurs fragiles clartés dans une opaline laiteuse aux transparences orangées, de légères traînées argentées passant sur des nappes de perle, et de fragiles fumées disparaissant dans des bancs de cendre, tout cela sans forme identifiable et flottant dans l'air avec la légèreté d'un matériau improbable, à la consistance incertaine, entre le sable et la flamme.'