Actes Sud (23/08/1999)
Quatre amis de longue date se retrouvent dans la propriété de Morgante, dont les jardins jouissent d'une réputation internationale. Ils ont pour mission, dans l'immense demeure, de dresser un inventaire des biens, ceux du jardin mais aussi ceux de la maison et de la bibliothèque, avant leur destruction définitive. Pourtant ils sont tenus par le faible espoir que cette mise en mémoire sauvera l'endroit de l'annihilation totale.
Ce lieu mystérieux et magique, o... >Voir plus
Que lire après Les jardins de MorganteVoir plus
J'ai lu ce livre pour mon cours d'Esthétiques comparées et je dois dire que j'ai plutôt bien accroché.
Dans ce roman ce n'est pas l'intrigue qui domine, le mécanisme de l'histoire et l'avancée dans les jardins et la maison de Morgante, un auteur imaginaire du XVe siècle, se fait avant tout par la description. Bien que je préfère généralement les romans avec pas mal d'action, il m'arrive d'apprécier faire des pauses et respirer. Simplement lire pour lire les mots et c'est le cas avec Les Jardins de Morgante.
Le style est très particulier, labyrinthique comme les jardins et avec de longues phrases à la Proust. Pourtant c'est beaucoup plus facile à lire que du Proust. Malgré la longueur peut-être affolante des phrases certains morceaux importants du début sont repris après une digression. Il est donc beaucoup plus aisé de suivre le sens du texte et l'on n'a pas à rebrousser chemin sans arrêt. Cela dit, le style demande quand même une concentration relaxante. On adopte un rythme de lecture qui nous fait prendre la mesure du temps qui passe et qui nous fait l'apprécier comme le jardin (bien qu'après 400 pages on n'ait toujours pas vraiment de représentation exacte des jardins).
Les différents arts s'affrontent entre eux par l'intermédiaire des personnages et il est assez intéressant de découvrir le point de vue de chacun. le bémol c'est que j'aurais aimé en apprendre un peu plus Thubert, mais je pense que le fait qu'il soit un peu effacé en dise paradoxalement beaucoup sur lui.
La narration pourrait un peu perdre le lecteur et participe à nous maintenir dans le flou de la révélation finale sur laquelle repose la raison d'être même du roman. En effet la construction temporelle est étrange et pleine de "disait-il, racontait-elle". Pourtant ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.
Cette impression de sérénité s'estompe vers la fin et rend le roman assez oppressant. L'effet recherché est atteint sans pour autant que le lecteur ne décèle un grand changement de style (le changement est visible dans le paysage mais je n'ai pas su le retrouver dans les mots bien que je ressente une étrange angoisse, c'était peut-être l'impression de répétition qui exprimait la folie de l'un des personnages). L'élément un peu frustrant cependant est de ne pas obtenir de réponse sur l'événement final .
En bref, une petite pause lecture très agréable, particulièrement le soir pour se détendre (du moins pendant 3/4 du livre) et apprécier le temps.

Mais les jardins, eux, étaient beaux et sa haine irrémittente - Morgante avait appris que la beauté des lieux où l'on vit empêche de vivre car elle dévore celui qu'elle retient .