À la différence de ses précédents ouvrages (« Un beau ténébreux », « Le rivage de Syrtes », « Les Terres du Couchant »), Gracq adopte ici une intrigue classique. En décalage avec les « Syrtes » (dont l'écriture voluptueuse, majestueuse, très travaillée lui vaut le prix Goncourt), les effets littéraires ici sont limés, réduits à l'essentiel. Nous ne sommes plus dans la performance littéraire, nous sommes au coeur de la littérature, non plus à son sommet. Chef d'oeuvre de sobriété, de clarté, de concision, « Le Balcon » est un cas unique de décantation, d'épuration en littérature. Passant du plus au moins, Gracq involue d'ouvrage en ouvrage, appliquant la fameuse consigne du « Less Is More ». C'est un modèle d'humilité littéraire.
Je n'ai malheureusement pas réussi à m'imprégner de l'histoire, beaucoup trop longue. Je préfère nettement lire Gracq et son théâtre plutôt Gracq et son balcon... Tant pis
roman ou plutot récit formidable . Des descriptions de la nature en foret magnifiques . Et puis un final certes attendu mais qui ne dure que quelques secondes . Livre à relire .
Je suis resté insensible au style de Gracq. L'histoire ne me plaisait pas plus que ça, mais les descriptions à rallonge de la forêt sont venues à bout de ma patience.

Une narration symbolique historisante ( les circonstances de la drôle de guerre , 1939 / 1940 ) : quelquesoit la situation , y trouver un lieu et sa formule , pour soi, et donc aussi pour autrui, envers et contre tout.

▪︎ apprendre à vivre et mourir dans une Poudrière, comme unique horizon collectivement permis, nommé : Histoire.

J'ai bien aimé ce roman qui fait la part belle à l'observation de la nature, aux sensations, aux petites choses qui font le quotidien. le personnage principal est très crédible. On s'identifie à cet homme ordinaire et doux qui subit le cours des événements et tente de survivre.
Le grand Gracq, tension narrative, omniprésence de la forêt, style... moins beau cependant, à mon sens, que l'inégalable Rivage des Syrtes.
On peut reprocher à Gracq sa langue pointue mais elle est justement un monde sonore totalement envoûtant.
Ce récit est une matière humide, on passe ces saisons d'attente dans le même trouble esthétique et sensoriel que le narrateur. La guerre n'est qu'une rumeur qu'on ratera pour ne pouvoir pas la comprendre.
Il est toujours bon de se mesurer à quelques hauteurs...