Très difficile de commenter pour moi cette oeuvre. D'abord parce que c'est une oeuvre dont j'ai entendu beaucoup de bien et qui est très appréciée par quelqu'un qui m'est cher, ensuite parcequ'elle m'a clairement tenue en respect.

L'histoire m'a plue. Les mots et le style sont beaux. L'écrivain raconte et décrit très bien avec poésie, lenteur, onirisme et immersion cette drôle de guerre pour le personnage principal.

Mais... le vocabulaire militaire auquel je ne connais que peu de choses, l'histoire "d'amour" qui sonne très masculine pour moi, et surtout les phrases ne m'ont pas permis de totalement aimer ma lecture. le style est beau, les mots extrêmement bien choisis. Mais il m'a fallu me concentrer pour ne pas me perdre. C'est une lecture qui prend son temps mais qui m'a demandée trop d'efforts. Si la poésie est là, les images au niveau du fond, et les mots choisis, les constructions de phrases au niveau du style n'ont pas coulé naturellement en moi.
Peut-être pas le bon moment, peut-être que je ne suis pas le bon lectorat.

J'en retiens néanmoins l'excellente retrancripstion de cette drôle de guerre, de ce confinement consenti. Silence, forêt, insignifiance, absence de volonté.
Voici un livre qui m'intriguait depuis que j'avais lu quelque part que c'était un must de notre littérature.
Je suis satisfaite de l'avoir lu et d'avoir compris pourquoi ce récit est apprécié: le langage employé est de toute beauté, il est recherché, voire par moments très désuet et in fine, très littéraire. On comprend que ce texte ait été maintes fois proposé aux candidats de l'agreg...Ah la la la, la difficulté d'analyse pour les pauvres impétrants...
Cela dit, c'est un livre qui me dépasse parce que c'est un jeu de l'esprit avec de la prose pour mettre en avant la particularité de l'écrivain Gracq, c'est à dire une mise en tension psychologique qui nous conditionne à recevoir un dénouement forcément catastrophique.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Conseillé par un babelionaute après ma lecture du « Désert des tartares » de Dino Buzzati. Effectivement, il y a des similitudes entre les deux romans (histoire, thèmes).

Le début m'a d'ailleurs bien emballé ; l'histoire, le style, les descriptions et l'ambiance m'ont vite séduit. Pourtant, à mesure de mon avancée, la lassitude me gagna. Les longues et nombreuses descriptions me lassèrent, le style se fit plus lourd, mon immersion plus difficile. Bref, le plaisir se détériora et ne revint que durant quelques passages entre deux longueurs.

Une lecture intrigante et atypique mais pas complètement satisfaisante pour ma part.