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Clément Martin (Traducteur)
EAN : 9782743662370
400 pages
Payot et Rivages (06/03/2024)
2.58/5   13 notes
Résumé :
L'Empire Builder est un train qui relie Seattle à Chicago. A bord, vont se retrouver un ensemble de passagers qui ne se connaissent pas mais ont tous une raison très précise de faire ce voyage. Des raisons plus ou moins avouables. Bientôt des drames vont se nouer et transformer le voyage en une sorte de cauchemar à huis clos...
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Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les huis-clos sont l'un des genres de romans noirs/thrillers que je préfère. Ici, il y avait de quoi passer un bon moment : l'Empire Builder, train qui relie Seattle à Chicago pour seul décor (ou presque), des personnages qui ne se connaissent pas et qui paraissent cacher un passé chaotique, des situations et des comportements ambigus ou étranges, voilà de quoi donner l'envie de s'y plonger rapidement.

Avant d'embarquer dans ce train, l'auteur nous présente ses personnages lorsqu'ils sont dans la salle d'attente « premium » réservée à une clientèle privilégiée qui a réservé leurs places dans les meilleurs wagons-lits du train. Et c'est bien ce point de départ qui m'a fait penser que ça allait être compliqué car cette présentation s'étire sur de longues, très longues pages. Chaque personnage est présenté par leur physique (personne ne se connaît au départ, donc quasiment personne n'est nommé), leur comportement, et surtout … l'endroit où il s'assoit dans la salle d'attente. Cette façon toute particulière de présenter ces personnages se retrouvent régulièrement, même après cette première partie (emplacement de leur cabine dans le train, …). Et c'est bien ce premier point qui m'a ralenti dans ma lecture : il faut une sacrée mémoire pour se souvenir qui s'assit à côté de qui, qui a les cheveux roux ou auburn, qui est la femme de qui ? J'ai cherché à comprendre si la place que chacun occupait avait une importance particulière, mais en réalité, j'ai comme l'impression que l'auteur souhaitant conserver le mystérieux de ses personnages, s'est emmêlé les pinceaux et pour éviter de se répéter, il en est venu à les décrire par leur emplacement dans cette salle d'attente notamment.

Bref, cette première partie est pour le moins surprenante et la suite l'est tout autant.

Malgré tout, équipée d'un stylo et d'un carnet, me voilà à noter les noms des personnages, quelques-unes de leurs caractéristiques physiques, leur emplacement, …

Pour rendre cette ambiance encore plus étoffée et conserver la part de mystére, l'auteur nous propose un roman choral dans lequel chaque chapitre est consacré à un personnage ou à un groupe de personnage. Si bien que même après cette première partie, comme chaque personnage ne se connaît pas, chacun décrit un autre par son physique ou son comportement. Les personnages que l'on commençait à distinguer petit à petit redeviennent un mystère et m'a largement embrouillé. J'ai pu mettre un nom sur celui qui était surnommé « loup garou » seulement un peu avant la moitié du roman.

La mise en place est donc très longue, mais elle va le rester pendant longtemps. Les repas sont l'occasion pour nos personnages de se retrouver et encore une fois, l'auteur les place de sorte à ce que le lecteur puisse les repérer. Echec là encore pour ma part puisqu'on repart sur des emplacements un peu aléatoires. En plus, difficulté supplémentaire, un couple va vouloir déjeuner à part, sans aucune raison apparente au départ. On comprend plus ou moins par la suite pourquoi.

Heureusement, quelques personnages m'ont aidé à poursuivre ma lecture en l'occurrence, toute la famille Doss.

Comprendre plus ou moins, c'est bien ce que je me suis efforcée de faire pendant toute ma lecture. En dehors de cette difficulté de distinguer qui est qui, les dialogues m'ont encore plus perdue. Ils ont l'air de s'entendre voire même de se confier des choses, alors même que l'auteur semblait nous dire qu'ils ne se connaissaient pas. Les dialogues sont difficilement compréhensibles, comme si le lecteur ne devait pas les comprendre. Je me suis souvent posée la question de savoir si l'auteur voulait réellement inclure le lecteur dans son histoire. Si bien que j'ai eu très très peu d'empathie pour ces personnages. Trop de mystère, tue le mystère.

Les scènes qui se veulent être des tournants dans l'intrigue sont également difficilement compréhensibles, même si le rythme de la narration est ralenti pour les mettre en valeur par rapport à d'autres scènes. Mais là encore, je me suis comme sentie mise à l'écart, tentant de comprendre ce qu'il se passait réellement. Il faut attendre les dialogues de la scène suivante pour déceler un peu ce qu'il vient de se passer. Malgré ça, le mystère est resté entier pour ma part.

Bref, je suis passée complètement à côté de ce roman. En tant que lectrice de thrillers ou de romans noirs en général, j'aime avoir quelques clés pour pouvoir apprécier ma lecture et ne pas rester dans un brouillard sans fin. Raté.

Je remercie les Éditions Rivages pour cette lecture.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
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L'Empire Builder est un train reliant Seattle à Chicago. À son bord, une panoplie de personnages tous hauts en couleur vont y faire le voyage en première classe. Chacun semble cacher quelque chose. Comment tous ces personnages parmi lesquels nous retrouvons notamment un couple et ses deux enfants, un autre couple qui semble traverser une crise, une femme qui semble mener une opération secrète, un journaliste, et bien d'autres encore, vont-ils vivre ce voyage les uns auprès des autres ? Et surtout quel est le but de leur voyage ?

C'est un roman très particulier que j'ai découvert ici, notamment dû à une narration pour laquelle il m'a fallu un grand temps d'adaptation, tant c'est particulier. L'auteur a visé l'originalité, et il faut bien le dire, il a réussi le pari avec brio.

La description des personnages va se faire d'une manière un peu déroutante, puisque chacun va d'abord être présenté par ses caractéristiques physiques avant les prénoms. Même lorsque l'on connaît les prénoms, l'auteur n'hésitera pas parfois à les mentionner de nouveau par leurs caractéristiques et j'aoute que ce procédé peut sembler très déroutant. Je ne me suis pas découragée, et j'ai persévéré, et une fois ce petit temps d'adaptation effectué, le roman devient très fluide.

Les secrets sont nombreux, et si certains nous sont dévoilés assez rapidement, pour d'autres il faudra attendre presque la fin du roman pour découvrir ce qu'il en est. le roman va à toute vitesse, et l'ennui ne se fait pas ressentir.

Les personnages sont très bien dépeints et dans ce huis clos, ce sont eux qui vont porter l'intrigue. Chacun a son caractère bien défini et ses secrets.

La plume de l'auteur est très originale. J'ai eu presque parfois la sensation de lire une pièce de théâtre, tant le style y ressemble. J'ai beaucoup aimé cette façon de narrer cette histoire. Les chapitres sont courts et alternent entre les divers personnages, ce qui évite de créer de la monotonie.

Un thriller qui va à toute vistesse. La narration peut paraître déroutante au début, mais une fois que l'adaptation est faite, les pages défilent. Un roman très original.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
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Le dernier Grand train d'Amérique de James Grady
Attention une fois qu'on a mis le pied dedans, ce thriller nous entraîne dans un rythme effréné avec un enchaînement de chapitres superbement orchestré pour tenir en haleine le lecteur et passer de personnage en personnage.
On embarque pour un voyage de 47 heures entre Seattle et Chicago. Dans le train, un marine et sa famille, un journaliste, un banquier, un couple pas si parfait, une hackeuse et le SWAT. C'est plein de faux semblants, la tension monte, le danger et la menace prennent habilement place. On vogue de personnage en personnage mais on a aussi le temps de les trouver intéressants et attachants.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et de le décor du train et j'ai trouvé que le tout était très ancré dans l'actualité technologique avec les réseaux sociaux notamment. Ce qui fait un beau contraste entre la technologie actuelle et le train qui évoque une autre conception du temps.

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C'est un récit taillé à la serpe. Les informations sont données de façon brute. On commence sur le quai de la gare; les personnages défilent et sont caractérisés par leur physique, leur lien (couple, famille), et ce que suggère au lecteur/à la lectrice un narrateur omniscient et omniprésent qui, de façon abrupte, passe d'une pensée d'un personnage à un dialogue.
On suit la petite troupe des personnages lors de leur répartition dans le train puis dans la voiture restaurant.
A peine installés, ils se réorganisent différemment et les pensées ne coïncident pas toujours avec les faits; pas facile de suivre ces personnages qui apparaissent et disparaissent si rapidement.
Pourtant, l'ironie et l'humour affleurent sans cesse, notamment avec ces cliffhangers bien visibles qui sont relayés par les bruits des portes qui gloussent et martèlent la temporalité du voyage. le temps et l'espace semblent se dilater dans ces espaces réduits où quelque chose se prépare, mais quoi?
Les dialogues font avancer l'action, le voyage, le train. Ils ont une place d'honneur. Et ça bavarde sans cesse et on ne sait pas pourquoi on se retrouve dans un abattoir avec des lycéens et un prof qui hurle. C'est long et sans intérêt.
J'ai poursuivi cependant, contrariée. Oui la fin arrive, sans satisfaction aucune. Ce manque de liant, très préjudiciable à la lecture, se poursuit. Oui les références à notre modernité abondent. Oui les critiques anti-systèmes sont bien martelées. Mais le récit reste échevelé, sans finesse parce que trop systématiquement porté par les dialogues. Merci à Mass Critique pour ce livre mais déçue que tant de possibles ne se transforment pas en une captivante aventure à travers l'Amérique, notre modernité et les excès de notre société.
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Page 43, je ne comprends toujours pas ce que je suis en train de lire.
Il y a tellement de personnages et si peu de fond que je me perds dans une intrigue que je ne trouve toujours pas.
Je ne sais pas si j'ai une poisse monstrueuse avec masse critique, mais je n'ai pour l'instant pas reçu beaucoup de livres qui sont vraiment très bons. Pourtant, je passe du temps à lire les résumés et à regarder ce que l'auteur.e a écrit précédemment. J'ai pourtant l'impression qu'une fois de plus, je me retrouve face à un auteur qui vend quelque chose, mais ne fournit pas la marchandise derrière.
Outre les (bien trop) nombreux onomatopées, entre les "ding ding ding" les "wha" les "clonk" et j'en passe, on ne s'en sort plus. Les personnages sont difficiles à suivre, d'un coup l'un est décrit comme un loup garou, la seconde d'après il a finalement un nom.

Je n'arrive pas à suivre et je suis bien déçue de ce début qui n'est vraiment pas engageant pour la suite.
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