L'année dernière j'ai découvert la série Poldark et j'ai eu un gros coup de coeur pour cette série, alors c'est sans hésitation que je me suis lancée dans la lecture des livres. Ce premier tome est très similaire à la première saison, certaines scènes manquent alors que d'autres sont rajoutés et ce premier tome s'arrête plus tôt dans l'intrigue que la première saison de la série. J'ai adoré Demelza, sa bonne humeur, sa joie de vivre, c'est un personnage qui grandit énormément, qui prend en maturité et qui s'adapte assez vite à sa vie à Nampara. Ross est complexe, mais les scènes avec Demelza sont vraiment mignonnes, attachantes. Ces deux personnages se font vraiment du bien et on ressent l'amour qui flotte autour d'eux. J'ai été surprise de la différence d'âge, je ne m'attendais pas à ce nombre, car dans la série c'est moins flagrant.

Ross se remet petit à petit de la guerre mais aussi des maux de son coeur dû au mariage de son premier amour avec son cousin. J'ai trouvé qu'on ressentait beaucoup moins l'attachement voire même les sentiments entre eux que dans la série. Même en lisant, je n'ai pas réussi à apprécier Francis, je le trouve enfantin, ingrat, bref mon opinion n'a pas changé. Cependant, surprise de la place de George dans le livre, il apparaît très peu alors que dans la série il est assez présent, mais cette légère présence m'a permis de ne pas être énervé par ce personnage que j'excède plus que n'importe quel personnage existant.

Bref, une lecture super sympa, j'ai adoré me replonger dans les décors des Cornouailles, dans cette histoire d'amour entre Ross et Demelza, ainsi que toutes les complications de la vie à l'époque. J'ai très hâte de lire la suite !
Grande fan de la série, je me suis fait offrir l'intégralité de la saga, en anglais car j'avais lu des critiques selon lesquelles la traduction était médiocre et qu'il se lisait bien en version originale... Et je ne suis pas déçue ! Passés les premiers chapitres où chaque terme issu du champ lexical minier fait l'objet d'une recherche dans le dictionnaire, la lecture se fait de plus en plus fluide et naturelle. Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai apprécié la différence d'élocution des protagonistes suivant leur classe sociale ; je conviens cependant qu'en français, cela ne m'aurait peut-être pas plu, mais ici cela m'a aidée à me situer et m'a même amusée, car parfois pour comprendre il m'a fallu le formuler à haute voix :)
Bref, je ne peux pas m'étendre sur la qualité de l'écriture puisque l'anglais n'est pas ma langue maternelle et que c'était la première fois que je m'y essayais. En revanche pour ce qui est du récit, j'y ai trouvé tout l'intérêt que j'avais trouvé à la série : autant pour ce qui est du monde de la mine que de la vie en Cornouailles au XVIIIème siècle suivant le milieu dans lequel on évolue. Les conventions sociales, la lutte des classes, les amours contrariées... Voilà bien des thèmes qui me plaisent.
J'ai hâte d'ouvrir le deuxième tome, mais avant je m'octroie quelques petites friandises en français...
Mon avis

J'ai acheté récemment « POLDARK » - Les Falaises de Cornouailles tome 1- de la saga familiale historique de Winston GRAHAM. Etant férue de littérature Anglaise je n'ai pu qu'être séduite par cette magnifique histoire dont j'ai vu récemment l'adaptation à la télévision.

Nous sommes en Angleterre fin du XVIIIe siècle. Ross POLDARK rentre de la guerre et trouve « Nampara » le domaine familial à l'abandon depuis le décès de son père. Il apprend également que sa fiancée Elisabeth le croyant mort, va se marier avec son cousin Francis..

L'auteur décrit à merveille la beauté des paysages et l'on entend aisément le souffle du vent sur les falaises Il nous fait partager les bons et les mauvais moments de la vie de la famille Pokdark en cette période où la misère est grande face à la richesse des bourgeois.

Winston GRAHAM dresse une fine analyse des traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant attachants pour certains détestables pour d'autres. J'ai beaucoup aimé Ross qui est un homme de parole, très bon, hors du commun, simple, à l'écoute des mineurs qu'il emploie ainsi que Delmeza, jeune femme qui n'a pas eu une enfance heureuse et qui est courageuse, déterminée, passionnée faisant tout pour le bonheur des autres. Il en est de même pour Vérity, la cousine de Ross qui est une très belle personne et pour le Docteur Enys qui se révèle être un excellent médecin faisant passer la santé de ses patients avant sa vie personnelle. Je n'ai pas trop apprécié Francis le cousin de Ross ni Elisabeth qui me semblent être pour le premier un être faible et fourbe et pour l'autre une personne intéressée et superficielle. J'ai détesté George Warleggan, ennemi juré de Ross, mais vous en comprendrez aisément les raisons lorsque vous aurez lu ce roman !

Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine et l'on tourne les pages à une vitesse vertigineuse tant l'histoire est belle et passionnante.

J'ai ADORE cette épopée majestueuse, palpitante et émouvante et n'ai pu résister à la tentation de lire le second tome dont je vous parlerai très bientôt.

Voilà une saga historique romancée à découvrir sans hésitation pour les amateurs du genre afin de passer un excellent moment de lecture fort dépaysant.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Personnellement j'aime autant la série que les livres. le rythme du récit est davantage soutenu et rapide dans l'oeuvre, ce qui permet à la série d'être davantage développée. J'avais quelques appréhensions en commençant mes lectures, par les avis négatifs de cette traduction. J'ai toutefois été transportée par ses mots. J'ai lu la série en lisant les livres. J'ai pu la redécouvrir et en voir les quelques perceptibles différences qui permettent de différencier les deux pans de l'histoire. Les personnages sont tous les mêmes mais arrivent ou se déclinent différemment en fonction des deux domaines. Comme au jeu des 7 différences, c'est un vrai plaisir pour moi de les repérer et d'en apprécier leur valeur. Ce qui permet aux livres un rythme plus soutenu et plus condensé, permet à la série un développement plus succinct et peut être plus sentimental !
Ross Poldark quitte l'armée britannique et revient chez lui dans les Cornouailles retrouvé sa maison et ses terres mais il découvre que son père vient de mourir, un domaine délabré et la femme avait qui il voulait se marier promise dorénavant à son cousin. Malgré tout, il décide de rester et de relancer le domaine familial comprenant entre autres l'agriculture et l'extraction minière.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le 1er tome de cette saga familiale que j'ai découvert tout d'abord à la télévision.
Sur fond historique et social, on y découvre la vie dans les Cornouailles à la fin du 18ème siècle avec les aristocrates et leurs codes d'un côté et le dur labeur des fermiers et des mineurs pour faire vivre leur famille de l'autre mais ne vous y trompez pas, le romanesque prime avec les amours contrariés de Ross, de sa cousine Verity ou bien encore de Mark !
Il manque peut-être de profondeur, certains sujets évoqués comme le travail minier par exemple auraient pu être davantage explorés mais la plume fluide de l'auteur et le caractère volontaire et déterminé de Ross qui ne se soucient guère des convenances me donnent envie de découvrir le tome 2 pour connaître ce que lui réserve l'avenir !
Ayant apprécié la première saison de la série éponyme, diffusée sur Netflix, je me suis laissée tenter par la lecture du roman. Gros succès littéraire outre Manche, je m'attendais à un roman proche du Nord et Sud de Elizabeth Gaskell, une romance sur fond de drame social dans lequel on remplacerait les filatures par des mines.

Mais il n'en est rien. On se retrouve devant une romance très ordinaire, convenue et sans profondeur. L'auteur pose des bases intéressantes mais ne les exploite pas et c'est franchement dommage. Winston Graham a visiblement plus d'intérêt pour les drames familiaux et les histoires de salons que pour les faits historiques.

Les falaises de Cornouailles est un roman décevant sur bien des points et dont l'adaptation est, une fois n'est pas coutume, de meilleure qualité car plus aboutie.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je cherchais quoi lire après Outlander et cette saga romanesque m'a accroché ! La série est très fidèle au livre et encore une fois complète la lecture. Les décors sont magnifiques, on croirait qu'il ne pleut jamais là bas ! le contexte historique est intéressant aussi, le personnage principal Ross à une forte personnalité hypnotique et sa femme Medelza un effet bénéfique sur son tempérament. Par contre, après les trois premiers tomes, on ne trouve plus de version française !
Je l'abandonne pour le moment car pour l'instant je m'ennuie. Grande fan de la série, le livre n'a pas réussi à me transporter. J'y reviendrais peut-être plus tard mais pour l'instant je préfère me concentrer sur d'autres lectures.
Merci à Mylène des éditions l'Archipel pour cet envoi. Avant toute chose, je tiens à vous dire que je n'ai pas encore vu la série Netflix, cette lecture fut donc une totale découverte pour moi. Malheureusement, je n'ai pas été conquise, je vous explique tout de suite pourquoi.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. Il s'agit d'un roman historique comme je les aime. Ross Poldark rentre chez lui en Angleterre après des années d'absence qu'il a passé en Amérique. Il apprend que son père est décédé et surtout que sa promise, Elizabeth, a rompu ses fiançailles pour épouser son propre cousin, Francis.

L'intrigue est très prenante dès le départ. J'avais envie de voir comment Ross allait rebondir et se reconstruire. Nous le voyons évoluer avec sa famille, ses domestiques et métayers. le contexte historique est passionnant et détaillé. On sent un gros travail de recherche derrière.

Seulement voilà, j'ai trouvé qu'aucune émotions ne se dégageaient. Je n'ai rien ressenti pour les personnages. Même l'histoire d'amour entre Demelza et Ross m'a laissée complètement de marbre. Je n'y ai même pas cru. Déjà parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je le disais mais surtout parce que tout est trop rapide. Un soir, ils se rapprochent sans qu'on l'ai vu venir et un paragraphe plus loin ils sont mariés… Quel dommage ! Et le problème quand on n'est pas touchée par les personnages, c'est qu'on se désintéresse d'eux, ce qui a bien sûr fini par arriver. Dans la deuxième moitié du roman je me suis ennuyée et n'avais qu'une hâte, le finir pour passer a autre chose. Je ne lirai pas les autres tomes mais je me pencherai peut être sur la série Netflix dont on m'a dit beaucoup de bien.

Si l'intrigue a su capter mon attention au départ, j'ai fini par me lasser. le manque flagrant d'émotions et les quelques longueurs ont eu raison de moi. Dommage.

Pas emballée
Lien : https://monjardinlitteraire...
Ross Poldark revient de la guerre, dans sa Cornouaille natale. Il pense y retrouver son père, son domaine et sa promise. Mais à l'arrivée, il doit très vite déchanter. Son père est décédé, le domaine est à l'abandon et la jeune fille qu'il aime est fiancée à son cousin!

S'armant de volonté et de courage, il décide de reprendre le domaine familial et la mine dont il a hérité.

Rivalité, amour, et fraternité croiseront son chemin...

Je ne vous l'apprends plus, j'adore les sagas familiales. Celles qui se prolongent, qui déploient leurs branches sur plusieurs générations.

Poldark peut s'installer parmi ces belles séries. Drames en tout genres, inquiétudes, rencontres, amours, mariages, naissances, disputes, décès, bonne et mauvaise fortune... J'y ai trouvé tout ce qui composent en général ces longues histoires. Tout ce que l'on aime donc.

Le caractère de Ross Poldark est assez entier, emporté même. Il ne recule devant aucun obstacle, reste honnête au-delà de toutes limites, et ne transige jamais. Un homme fort et fier finalement. Francis Poldark, son cousin, est d'une autre trempe. Effacé, jaloux et plus frileux à l'aventure, il apporte au récit un tout autre point de vue. Quant à Georges Warleggan, homme de la bonne société, il intrigue, floue, et cherche toujours à arriver à ses fins, ne s'occupant jamais des dommages collatéraux.

Du côté des femmes, il y a également cette belle opposition. Elisabeth Poldark, ancien amour de Ross, mariée à son cousin, elle est l'image même de la bonne société. Pas un mot plus haut que l'autre, les bonnes manières et la bienséance font d'elle l'épouse parfaite. de son côté, Demelza, jeune fille livrée à elle-même, finit par découvrir les usages de la noblesse, et doit apprendre à en faire son lot. Décidée, aimante, volontaire et ayant de la suite dans les erreurs, elle est le personnage féminin le plus piquant du roman. Il reste bien sûr Verity, jeune soeur de Francis, douce et dévouée, vivant son propre drame.

Les personnages sont bien dessinés, apportant au récit, chacun leur tour, des images changeantes selon l'instant. Car des rebondissements, il y en a! Entre la ruine, la fortune, le chantage, et les passions qui les bouleversent, les uns et les autres, il y a de quoi se mettre sous la dent.

J'avoue être juste un peu déçue par le manque de transition. Il peut se passer plusieurs mois entre deux événements, sans qu'on apprenne sur cette durée. L'auteur a préféré les passer sous silence. Je trouve parfois cela un peu raide. Et c'est dommage.

J'ai lu ces deux tomes aussi rapidement l'un que l'autre, je dois dire. Je me suis laissée mener, en passant avec eux du fond de la mine au bleu de l'océan, jusqu'au fond des verres de porto. Il me semble avoir lu qu'il va y avoir d'autres tomes (ce que j'espère d'ailleurs!! Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin)

Pour le petit plus, il existe également l'adaptation télévisée, sous forme de série. Vous pouvez la trouver sur Netflix. J'ai tenté l'expérience et je dois dire qu'elle est très fidèle à l'écrit.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..