Harper Collins (12/04/2023)
4.51/5   35 notes
Sauver les glaciers, c’est se sauver nous-mêmes

Partout le même constat, des températures records touchent tous les pays, des incendies ravagent des régions entières, des espèces disparaissent, et la banquise diminue jour après jour. Le réchauffement climatique est à l’œuvre et ne cesse de s'intensifier.
Poussée par son amour de la glace et de la neige, la Savoyarde Heïdi Sevestre décide de devenir glaciologue. Pour ses recherches, elle parcou... >Voir plus
Que lire après Sentinelle du climatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le prologue de Sentinelle du climat, Heïdi Sevestre fait un bref mais nécessaire rappel de la naissance de l'univers, de la vie, de l'humanité et du temps très court d'une vie humaine. Temps très court mais avec beaucoup de conséquences sur la Nature. Une humanité qui a toujours connu les glaciers qui "ont permis au climat de se stabiliser et à notre civilisation de se développer".
Devenue glaciologue, l'autrice, partant du constat que nous faisons tous (enfin tous peut être pas) du changement climatique, nous explique comment la diminution des glaciers influe sur toute la vie terrestre et la nôtre en particulier, non pour culpabiliser mais afin que la prise de conscience sauve les glaciers et nous-mêmes qui en dépendons si étroitement.
"Se réveiller, se mettre debout est une acceptation, c'est-à-dire l'intégration de la réalité dans la conscience. L'acceptation délivre du chagrin et libère l'énergie pour sauver ce qui peut l'être".

Passionnée par la nature, les animaux sauvages, qui entourent et peuplent sa région natale de Semnoz dans les Alpes, l'autrice qui doit son prénom à la petite Suissesse Heïdi dont elle découvre les aventures qui lui ont donné le goût de la lecture, dévore ensuite les livres de Roger Frison-Roche puis des explorateurs polaires : Scott, Amundsen...

L'exemple de ces alpinistes et hommes de sciences, puis les encouragements de sa mère, elle-même alpiniste et amoureuse des glaciers (comme la grand-mère d'Heïdi et son arrière grand-mère, prise en photo sur la Mer de Glace encore imposante) vont montrer à l'autrice la voie quelle suivra : devenir glaciologue.

Dans son livre, passionnant, Heïdi Sevestre présente ses études universitaires, ses voyages d'études dans des conditions souvent difficiles, au Svalbard en Norvège, au Népal, au Groenland, en Antarctique, en Colombie et surtout elle nous explique comment la disparition des glaciers amène au changement climatique que nous connaissons mais sans savoir (en ce qui me concerne en tout cas) tous les enchaînements qui y conduisent.
Elle participe à une série de documentaires scientifiques pour la télévision qui la contacte afin de montrer les solutions trouvées par les experts de chaque pays touché par des situations extrêmes : tremblements de terre, pluies abondantes, grande sécheresse, déserts, volcans... Elle part au Japon, en Islande, au Costa Rica, au Chili, aux Emirats arabes unis. de la recherche scientifique et de l'étude des glaciers, elle passe à la communication. Mais un manque de reconnaissance la pousse à arrêter l'émission.
Elle poursuit le but de sauver les glaciers qui peuvent encore l'être et ralentir la disparition des autres. Pour cela, elle alerte sur les conséquences et pousse à l'adaptation. C'est le but de ce livre.

Consciente du paradoxe que constitue d'une part l'étude scientifique des glaciers et l'impact de leur diminution/disparition sur le climat, l'économie et toute notre vie et d'autre part de l'empreinte carbone que la recherche entraîne en amenant les scientifiques sur place par avion, hélicoptère, etc.  Heïdi Sevestre et quelques collègues femmes décident d'une expédition que je vous laisse découvrir et de "pratiquer une autre science, plus propre".

Je ne vous fais qu'une présentation succincte de tout ce que referme ce livre, très instructif et bien que scientifique, à la portée de tous. Les enjeux politiques et économiques sont aussi abordés.
Le vocabulaire se fait poétique quand il s'agit de décrire les merveilles de la Nature.

Ce livre alerte, tant qu'il en est encore temps sur la nécessité de changer nos comportements en matière d'émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.
"Sauver la glace et nous sauver, cela ne dépend que de moi, que de vous en 2023, 2024, 2025, 2026...
Les vieilles recettes ont abîmé la Terre, les relations sociales et humaines ont séparé les hommes de la Nature d'une façon qui les a séparés d'eux-mêmes. Elles ont abîmé les rêves de bonheur en les confondant avec les standards de consommation.
Elles ne sont plus acceptables. Elles ne fonctionnent plus. Elles sont périlleuses. Elles sont arrivées au bout d'elles-mêmes.
Exprimer doutes et inquiétude dans un groupe, se former, réfléchir collectivement, enfin mettre en place des actions ponctuelles, inventer des solutions là où l'on est, c'est cesser d'attendre dans l'angoisse et créer une nouvelle voie. C'est aussi se réparer soi-même."

A la fin du livre, une "petite histoire géologique et climatique de la Terre", très bien faite, montre si besoin était, à quel point l'homme a tout bouleversé en si peu de temps .

Au milieu du livre, des photos de la famille de l'autrice et des paysages et des personnes rencontrés pendant ses voyages renforcent le côté humain de cet ouvrage.

Quelques répétitions assumées jalonnent le livre. Assumées afin d'insister sur le message "Sauver les glaciers c 'est nous sauver nous-mêmes", alerter tant qu'il en est temps afin de passer à l'action avant de tout perdre.

Je remercie Babelio et les Editions Harper Collins pour l'envoi de ce livre lors de la Masse critique Non fiction de juin. Un livre à mettre entre toutes les mains, à diffuser autour de nous. Un livre qui n'est pas un simple constat mais qui explique.
"Aujourd'hui, au seuil d'une transition monumentale, nous n'avons que le temps du courage qui est celui de regarder les choses en face, et le temps de notre action immédiate sur notre vie. Liés les uns aux autres, dans l'espace et le temps, liés à tous les phénomènes de la nature, nous sommes chacun une semence d'espoir. Plantons la et aidons la à germer et à croître."
Dans l'ouvrage que j'ai entre les mains, Sentinelle du Climat, l'auteure parvient à parsemer de la poésie sur un livre de vulgarisation scientifique (au sens noble du terme) et une autobiographie. Mélange des genres mais pas tant que ça car la partie autobiographique nous transmet sa passion, le pourquoi et le comment de cette destinée de glaciologue.
Ses descriptions de la nature, pourtant l'une des plus inhospitalières pour l'être vivant, nous la font aimer.
Quant à la science, les expéditions, les constatations, les analyses, elles ne sont à aucun moment ni rébarbatives ni incompréhensibles.
On ressent qu'il y a eu un vrai travail de fond sur la transmission, sur les mots, comment être entendue et comprise, comment lutter contre le déni, le rejet ou l'ignorance.
J'ai trouvé le propos clair et intéressant néanmoins je ne pars pas de zéro, j'entends par là que je suis déjà convaincue de la réalité du dérèglement climatique et que j'ai une formation scientifique, est-ce que ces démonstrations sont suffisantes pour faire basculer une personne sceptique ou inintéressée ? Il faut toujours l'espérer.

Je ne connaissais pas la glaciologue Heïdi Sevestre et je vais rapidement y remédier en cherchant ses anciennes émissions, notamment Terres extrêmes, et en me renseignant sur son expédition Climate Sentinels, une si belle idée, aller au bout de ses convictions de cette manière est admirable.
Un grand MERCI à Babelio Masse Critique et aux éditions Harper Collins pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage et tant d'informations sur ce sujet passionnant.
Wahou ! Cette lecture est un sacré coup de coeur, un sacré coup de poing au coeur ! J'ai découvert Heïdi Sevestre depuis quelque temps et je voulais absolument lire ce qu'elle disait après l'avoir vue et entendue sur youtube et à la télévision (dernièrement sur LCP, émission « DébatD doc » avec un documentaire magnifique « Heïdi's ice, en arctique avec une glaciologue »). Ce qui me plaît avec Heïdi Sevestre, c'est qu'elle est scientifique, bien sûr, mais surtout profondément humaine. Et son récit se place à la fois au niveau des recherches et des avancées scientifiques dans sa spécialité, la glaciologie, mais aussi au niveau d'Heïdi, en tant qu'être humain, la petite savoyarde qui aimait passionnément la nature et qui a eu le coup de foudre pour les glaciers… et quand elle se place à ce niveau humain, on ressent intensément ses émotions, ses peurs et ses espoirs, car elle nous ressemble. L'être humain responsable du dérèglement climatique, dans le déni, la peur mais qui va devoir se relever les manches pour son avenir et l'avenir des générations à venir. Il nous faut absolument retrouver l'équilibre fragile qui faisait que jusqu'à présent les êtres vivants, humains ou non et la nature cohabitaient en bonne intelligence. le récit d'Heïdi est passionnant. Je l'ai dévoré. Ses expéditions sur la glace, ses découvertes, ses rencontres, ses expériences, j'ai vraiment adoré la suivre même si ses conclusions sur notre avenir sont assez dures à lire, à intégrer. Mais comme je le dis souvent, cela ne sert à rien de faire l'autruche, il vaut mieux regarder les choses en face et faire à notre petit niveau ce que l'on peut pour inverser la courbe de cette fuite en avant, cette montée des températures qui parait actuellement inéluctable. Lisez Heïdi pour comprendre pourquoi l'humanité est liée à jamais aux glaces des pôles, aux glaciers et qu'il faut absolument arrêter notre utilisation addictive des énergies fossiles. Sans doute plus facile à dire qu'à faire mais indispensable si on veut que l'humanité survive. Merci beaucoup Heïdi pour ce que vous faites. J'espère que vous serez entendue.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Dans ce documentaire passionnant Heïdi Sevestre devient une sentinelle du climat pour nous alerter et se faire porte-parole des glaciers en souffrance. En quoi est-ce que la fonte des glaciers nous concerne tous ? Pourquoi notre avenir est-il lié à ces géants de glace ? C'est tout ce que nous explique cette scientifique passionnée à travers son expérience.

Au début j'ai été étonnée qu'on s'attarde autant sur son parcours, attendant sans doute un documentaire sur les glaciers. Mais le titre ne ment pas et l'idée est intéressante : Heïdi Sevestre est une sentinelle du climat. C'est donc elle le sujet de ce livre. Elle raconte son parcours professionnel pour que nous puissions, sans doute, mieux comprendre l'importance des glaciers et son attachement à ces géants. Nous voyageons avec elle, affrontons le froid, étudions les glaciers. C'est un témoignage et un cri d'alerte qu'elle nous lance. Un livre qui vous amènera à réfléchir. Entendre son point de vue de scientifique m'a bien plu.

Le parcours de Heïdi
La jeune fille timide de Haute-Savoie a dépassé sa timidité et ses réserves pour réaliser son rêve : devenir glaciologue. La voilà partie sur des études dédiées. Mais pour ça il lui faut quitter la France et parler anglais. Elle passera par l'Ecosse dans une université réputée dans le domaine, par le Svalbard à affronter le terrain avec les autres élèves etc. Elle nous raconte aussi ses expéditions dans le grand Nord, dans les montagnes du Népal ou dans celles de Colombie.
Vous découvriez ce qu'est un GLOF et en quoi consiste le travail d'un glaciologue et les épreuves qu'il doit traverser pour ses recherches : l'effort physique, la proximité, les températures négatives, les tempêtes de neige etc. Elle nous partage même des photos au milieu du livre.

Comment devient-on sentinelle du climat ?
En tant que scientifique elle cherche à savoir comment parler du phénomène alarmant de fonte des glaciers et des dangers du changement climatique aux “non-scientifiques”. Comment trouver les bons mots pour que ces questions deviennent l'affaire de tous et toutes ? Que faire pour que les populations et les états du monde entier changent leur comportement pour freiner ces phénomènes ?
Heïdi nous offre son regard de scientifique et de glaciologue dans cet ouvrage. J'ai trouvé ça très intéressant d'avoir ce regard. A tout cela s'ajoute cette sensation d'être divisée par une contradiction entre son discours (faites attention, limitez ou remplacez les énergies fossiles etc.) et ses besoins pour mener ses recherches (avions, hélicoptères etc.) Elle a alors lancé une expédition avec des consoeurs pour montrer qu'on peut mener des recherches en polluant moins. Elle nous raconte comment elle en est venue à cette constatation et la démarche (organisation, exécution, constats etc.)
Notre “sentinelle du climat” nous alerte aussi sur les conséquences de la disparition des glaciers. Mais je vous ai déjà dévoilé beaucoup de choses. Alors bonne découverte !

Le conseil de la bibliothécaire : “Sentinelle du climat” peut être mis entre toutes les mains car il est accessible à tous. Il n'est pas technique même s'il explique certains éléments de glaciologie. Donc si vous vous intéressez à la thématique du climat, de l'écologie etc. foncez ! Idem si vous êtes amateurs de témoignages.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Mon amoureux m'a offert ce livre pour Noël et ce fut une très belle surprise! Je n'avais jamais entendu parler de Heidi Sevestre et j'ai aimé découvrir son métier de glaciologue.

On apprend à travers ses voyages combien la fonte des glaciers a un impact sur toute la planète et ses habitants. Elle nous explique de façon claire et précise comment et pourquoi on doit émettre moins de Co2. Tout dans ce livre est facile à comprendre et est accessible à tous.

Je dois avouer que cette lecture a fait remonter mon éco-anxiété d'un coup. Sans être pessimiste, les faits sont là et l'auteur ne nous cache pas la vérité. Il y a de l'espoir, mais il faut agir et vite.

Je recommande fortement cet ouvrage à tous, parce que plus de gens comprendront l'importance des glaciers à la survie de l'être humain, plus on pourra prévenir le réchauffement climatique.

Un de mes professeurs, Henri Rougier, m'encouragea à suivre mes intuitions et mon goût spécifique. Il était un professeur extraordinaire, un géomorphologue, spécialiste des paysages alpins, en particulier du pays de Zermatt, qu'il aimait avec éblouissement et science. Il écrivait : " Le paysage est l'une des données essentielles de la science géographique. Partout sur la planète, il exprime l'aboutissement - à un moment précis - du canevas interrelationnel existant entre les milieux naturels et les sociétés humaines." Cette conscience des interactions entre Nature et humain ne m'a plus jamais quittée.
Je fixais intensément ces traces du passé et me souvenais de ma propre découverte de la Mer de Glace. J'ai douze ans en l'an 2000 et moi aussi, dès mon plus jeune âge, ai pris le train pour Montenvers. Ma Mer de Glace s'atteignait en descendant plusieurs centaines de marches, les photos que l'on prenait alors montraient un glacier grisailleux, comme dégonflé dans ses moraines. Il perdait, et perd encore, chaque année 8 à 10 mètres d'épaisseur à son front et se raccourcit au moins d'une trentaine de mètres.
J'ignorais qu'il serait bientôt en France et dans le monde l'un des symboles les plus éloquent du réchauffement climatique.
Dépasser 1,5 C de réchauffement a des conséquences très concrètes.
Ainsi, pour nos glaciers des Alpes, dépasser 1,5 C de réchauffement signifie voir disparaître la glace de nos montagnes d’ici la fin du siècle. Rappelons que ces glaciers sont nos châteaux d’eau, qu’ils permettent la production d’hydroélectricité, d’irriguer nos cultures, de maintenir le débit des rivières et de refroidir nos centrales nucléaires pendant l’été.
Au-delà des Alpes, 3,5 milliards de personnes sur Terre dépendent de l’eau des glaciers.
Pour nos calottes polaires, nos inlandsis, le Groenland et l’Antarctique, rester sous les 1,5 C limiterait l’augmentation du niveau des océans de 2 à 3 mètres sur les prochains siècles, alors que dépasser les 2 C de réchauffement par exemple nous garantit une augmentation rapide et très importante pouvant dépasser les 10 à 20 mètres.
Le fantôme du Trient nous l'enseigne, tous ces glaciers alpins sont en voie d'extinction. Leur retrait, lent et catastrophique, tue, déstabilise nos montagnes et nos infrastructures humaines.
D'ci la fin du siècle, la très grande majorité des glaciers alpins pourrait avoir disparu, les conséquences seront dramatiques.
Plus les températures augmenteront, plus la météo sera imprévisible, plus les tempêtes, les canicules, les sécheresses, les chutes torrentielles de pluie, de neige, de grêle, les vagues de froid, les dômes de chaleur, seront fréquents et longs, parfois très localisés, parfois affectant des pays entiers. Et plus les phénomènes seront imprévisibles et extrêmes, plus incertaines seront les récoltes, plus fragiles seront les Etats, plus troublée sera chaque destinée humaine. L'avenir, d'année en année, plus flou.
P154