Auto édition (08/11/2019)
4.38/5   21 notes

Une équipe de guetteurs dirigée par Máhtto a pour mission de veiller sur quelques planètes disséminées dans l’Univers.
Ensemble ils vont contrer une menace venue de la planète Osand, là où Mordolph la Cigaliane et Mollie le Poulpe ravagent la paix et la liberté.

Petit à petit on soulève le voile qui nimbe ces guetteurs de mystère. En poste dans un observatoire-bulle, ils se réunissent parfois à bord de... >Voir plus
Que lire après Imagine-erreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Imagine-erre - Françoise Grandhomme - lu en novembre 2019.
Françoise Grandhomme fait partie de la grande famille des babélionautes sous le pseudonyme gouelan.
Rien que le titre et nous voilà transportés dans le monde imaginaire de Françoise Pichaud via la plume de Sophie,
un monde onirique et plein de poésie.
Nous traversons au fil des pages plusieurs bulles-observatoires se situant dans l'espace d'où les personnages, dont Sophie, scrutent la terre pour tenter de trouver des solutions aux divers problèmes que celle-ci traverse, allant du climat qui déraille, à la guerre et ses victimes, à la recherche scientifique, à la musique...
Françoise Grandhomme a une plume aérienne, j'ai été transportée dans son imagine-erre, le voyage un peu fou de son imagination à la recherche de solutions pour contrer la folie des hommes. La poésie est là, présente dans chaque mot, dans chaque phrase, dans chaque chapitre, dans chaque description. Au-delà de la belle histoire (ne croyez pas que tout est rose bonbon, non non), c'est le style de Françoise Grandhommeque j'ai aimé, tout en douceur même pour dépeindre les situations difficiles. J'ai eu l'impression qu'elle nous racontait un rêve qu'elle aurait fait par une nuit de lune rouge.
En première page il y a un tableau des différentes bulles-observatoires et des personnages y associés.
Et puis, la dédicaces, à ses quatre enfants et son neveu. Je gage qu'ils ont adoré le livre de leur maman et tante.
Bref, je conclus en vous disant que j'ai passé un bon moment dans les nuages, hors de portée de mes soucis et multiples contraintes terriennes.
Si je devais associer cette histoire à un peintre, je dirais Jean-Michel Folon, artiste belge.
Pour cela je vous remercie et vous dis bravo.
Cette belle aventure littéraire commence par une double dédicace que je reprends ici, pour le plus grand plaisir des intéressés : « À mes enfants ; Quentin, Flavie, Thibaud et Romane/À mon neveu Mattéo ; Plume d'Ange de l'Univers ». Je pense qu'ils peuvent être fiers de ce cadeau. Moi j'ai adoré ce livre véritable ode à l'imagination (« d'une imagination percutante, tendant ainsi des fils multicolores et d'une efficacité insoupçonnée entre les esprits humains »), à la beauté de la terre, à la magie des mots, à la musique, à la vie qui « sautille et frétille dans un flou lumineux », sur un ton qui ne manque pas d'humour.
Un appel à la « résistance » pour endiguer le déclin écologique (mais pas que) de notre planète.
La présentation éditeur est une très bonne préparation à la lecture et il y a également un schéma avec les personnages au début de l'ouvrage qui rassemble tous ces « voyageurs de la pensée ».
Un seul conseil : ouvrez ce livre et commencez à lire, vous ne vous arrêterez plus avant la fin.
À noter que le dernier mot est « espoir » précisément.
Des guetteurs, gardiens de l'univers dans leur bulle, observent et influent sur les planètes et les civilisations, pour la paix et l'harmonie. Histoire, parmi d'autres d'aborder La terre, l'humanité et ses vilains petits travers.

Un conte poétique mâtiné d'un peu d'écologie (sauvons la planète) plus qu'un récit de sf ou science-fantasy, sous forme de novella (court-roman).
Un univers original, plein d'imagination et un propos on ne peut plus louable. Un récit simple, mais pas simpliste, c'est « mignon » et on passe un agréable moment.
Toutefois, j'ai trouvé le style parfois un peu aride du à des phrases trop courtes. Je pense que l'auteure n'a pas voulu se laisser emporter par de grandes envolées lyriques pour rester accessible (et ne pas faire son A. Damasio), mais je trouve que cela c'est fait au détriment de la fluidité. Un peu plus de complexité dans la construction des phrases aurait, à mon sens, servi le récit et augmenté son potentiel « poétique ».

A découvrir.
Le titre annonce un peu la couleur, mais cela ne suffit pas ! Si j'avais lu la présentation, j'aurais moins été déstabilisée au début, et serais entrée directement dans le vif du nuage.

Je me suis retrouvée en flottaison, dans un univers onirique, j'ai assisté à un véritable lâcher de bullons !

Les guetteurs intergalactiques sont à l'oeuvre, ils veillent et surveillent et nous entraînent dans leur sillage.

Les coups de plumes sont parfois des coups de griffe qui égratignent élégamment notre société.

Les sujets graves sont évoqués, sur l'avenir de notre planète, ses océans, sa faune et sa flore, mais également sur le sort infligé par les humains à leurs pairs, l'extermination de certains peuples aborigènes, l'exploitation des enfants dans le monde, l'injustice récurrente…

L'art est prégnant dans ce roman fantastique, la poésie m'a spécialement touchée et j'ai reconnu le style bien particulier de Françoise Grandhomme pour avoir lu de ses poèmes l'an dernier sur Short-édition. Médusée, j'ai plané les planètes. Souffle de ses mots.

Norman Rockwell, un peintre que je ne connaissais pas, m'a montré ses toiles pour la liberté, et j'ai fait un voeu devant l'étoile filante.

J'ai eu envie de jouer à l'Odyssée, ce jeu interactif réel pour déposer des idées écologiques dans l'urne des possibles.

La magie des images, l'inventivité, la profondeur des bulles que l'on croirait légères, l'ensemble est une invitation au voyage philosophique.

Alors imagine-erre et ne pas se terre !
Pour que l'espoir perdure.
" Quand je serai grande
Je serai grain de sable
De pollen
Ou de pluie
Étoile sans rose des vents
Sur la plage du néant."
Poème "Ange"de Gouelan.

Dans ce néant, des Crokors, des Crabes colorés géants se battent en grignotant l'âme et la conscience du Veilleur Sebastián.
" Il sursaute à chaque assaut des Crabes dépeçant la planète Cancer de toute liberté. Ces Crabes, à l'intelligence toxique et répugnante, avaient essoré la Vie jusqu'à la dernière goutte de lumière... "

C'est un Veilleur!
Sophie, son amie, Veilleur/e de la Bulle-Terre (aussi sage qu'une page blanche) griffonne:
" Au panier les Crabes, puis, à la casserole! Ainsi diraient les hommes."

Moi, je ne suis qu'un Aï, parmi mes semblables, un des Paresseux qu'a éveillé la plume de Sébastien, mon Veilleur, mon Éveilleur de conscience. Mais, j'ai vu en m'agrippant lentement, très lentement au fil doré qui traînait de là-haut...

Là haut, à bord du navire "l'Odyssée" de Máttho, les Veilleurs Adama, Sophie, Sebastián et Steven s'efforçaient de contrer la menace venue de la planète Osand, que Mollie le Poulpe et ses armées ravageaient...
Le Poulpe pointait ses antennes à travers tout l'univers. Ses antennes et ses diaboliques tentacules!...

Sur la Terre ravagée par les hommes, Sophie essaye aussi d'insuffler un nouvel Espoir..
Car, elle a peur pour la Planète Bleue, depuis que Máttho a parlé de "pièces de rechange de l'univers":
" ...je veux dire, de galaxies, des planètes, de mondes parallèles. "

Des Veilleurs, des guetteurs ou des... Peu importe le nom que nous (les dormeurs au bord du gouffre) nous leur donnons, dans nos Rêves et nos Poésies les plus fous...

"Quand je serai grand/e
Je serai graine d'ange
Sans ailes
Ni voix
Etoile d'un voeu
Filant un monde heureux."
Gouelan.

Kautokeino en Norvège. La petite ville vibre sous les sons électro acoustiques d’un passé chamanique. Les rubans multicolores flottent sur les costumes traditionnels et fleurissent l’hiver. Le printemps approche tout doucement sur ses mocassins en peau de phoque. Plus loin la course de rennes s’élance brinquebalant les skieurs trop légers accrochés à leur corde. Les moufles de laine applaudissent les chutes et les prouesses. Les bottes en fourrure grises ou brunes tapent la neige. Les chapkas colorées laissent fondre les voix et les cris des enfants dans la chaleur de la fête.

Pichaud, Françoise. Imagine-erre (French Edition) . Édition du Kindle.
Alors, les humains, je vais en sélectionner quelques-uns, de doux-rêveurs, un peu fous, un peu aventuriers, un peu scientifiques aussi, car il faut un minimum de rigueur pour mener à bien cette mission. Il ne faudrait pas que l’expérience fasse naufrage !... Des petits gars doués qui seraient prêts à tout pour décrocher la Lune, sauf que là, il ne s’agit pas de visiter l’Univers, ce sera pour plus tard... Bon, c’est vrai que l’Univers est passionnant. Moi-même... j’imagine-erre... dans l’Univers... Ah ! Mince, les mots de mon roman s’échappent...

Pichaud, Françoise. Imagine-erre (French Edition) . Édition du Kindle.
16 - UN FIL BLEU TENDU

Aman

Dans un hameau de montagne, près de Rada’a. Un camp isolé. La porte est entrouverte. L’homme à la barbe s’est assoupi, sa kalachnikov repose sur ses genoux. Aman respire à peine. Ses yeux agrandis mangent son visage. Il pose ses pieds nus sur les marches. Le sol en terre éteint ses pas. Il se glisse dans l’ouverture. Contourne le garde. La lune écorche la ruelle d’une lueur blafarde. Un chien aboie. Aman se cache sous un camion, tenaillé par la peur.
À travers le soupirail d’un autre trou dans la roche, il cherche le regard de cet homme étrange. Ses yeux sont bleus. Comme lui, il est prisonnier. Aman lui dépose chaque jour un plat de lentilles ou de fèves et un peu d’eau. Jamais assez. Par ces visites furtives ils s’apprivoisent. Ils se comprennent.

Aman s’approche des barreaux. Il tend sa main. Dans le regard de l’autre, il est un enfant. L’homme au teint clair chuchote. C’est doux comme la neige au soleil. Doux comme son prénom ; Taavi. Pourtant il sait qu’il sera exécuté demain. Aman et les autres garçons ont creusé une fosse.
Adama, sa chemise blanche flottant sur ses bras minces, comme les ailes d’un goéland, erre dans les rayons de la bibliothèque d’Addis-Abeba, en Éthiopie. Que de chemin parcouru depuis son enfance au village de Kidam, parsemé de petites maisons rondes au toit de chaume et de ruelles de poussière ocre. Son grand-père serait fier de lui. Il s’appelait Selam.
Hélas, quelque temps après, en l’an 1312 du calendrier tri-lunaire de Cancer, les Crokors, Crabes colorés géants, ont commencé à faire pencher la balance. À la saison bleue, particulièrement glaciale, Greg le leader de cette tribu a jeté son ombre mégalomane sur la Liberté, rasant sur son passage la terre et la mer de sa beauté innée.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus