P.O.L. (03/11/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Je voulais écrire en prose et je n'arrivais pas à trouver une définition claire et précise de la prose. "Tout ce qui n'est point vers est prose" est une vérité assez bonne pour la poésie mais trop floue pour la prose. La prose est une langue commune et la langue qu'on parle tous les jours, c'est entendu, mais quand on veut l'écrire, on la gauchit, nécessairement. Ne pas la gauchir est tout simplement impossible. Où faut-il placer le gauchissement juste, quand on ve... >Voir plus
Que lire après Jours le jourVoir plus
Rue de la comète. En août, les jours se confondent, on dirait qu’un seul et même soleil les flambe avec un ou deux orages posés au hasard, comme de travers, sur les récoltes et les processions d’estivants. La nuit, quand me réveille l’urine qui grésille au ventre, je sors dans le pré tout noir. J’aime m’accroupir en plein air et sentir les étoiles au-dessus de ma tête, leur pluie palpitante immobile, en suspens très haut par dessus la courte pluie qui s’écoule de moi. Parfois une étoile filante pour se souvenir qu’on oublie de faire un vœu. Les dernières cerises sont noires. Je pense à la saphée d’Azarquiel, premier astrolabe universel, je pense à Lucilio Vanini accusé de magie et brûlé vif, Lucilio comme lumière, Vanini comme en vain. Titania, Umbriel, Ariel, Oberon et Miranda sont des satellites d’Uranus.La terre est ronde. On a bu Toquay Madère, Falerne et Champagne, on a bu Saint-Emilion, Château-Neuf-du-Pape, Frontignan Mâcon Fleury, Jurançon Cognac, on a bu le Calvados, le Beaujolais la Bourgogne, Armagnac Bordeaux, on a bu toute la France, et d’autres pays, Porto Xérès Alicante. On fait deux tours de soleil, Sancerre Chablis, Chianti Sauternes Gaillac, Pommard et Pauillac, on a vidé la bouteille, le flacon la fiasque, le bock le jéroboam, le nabuchodonosor, le canon la buire, le mazagran la tourie, et la dame-jeanne, on a tout vidé la cave.Trajets, passage de l’ancre. Vous visitez le Musée Océanographique. Vous défilez le long des parois transparentes, silencieux, presque autant que les poissons. Vous lisez, de L.A. Millet-Mureau, Le Voyage de La Pérouse autour du monde. C’est un livre qui a été publié conformément au décret du 22 avril 1791. Faire passer un décret pour qu’un livre soit publié, ça c’est toute la Révolution.»

Videos de Michelle Grangaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Grangaud
Frédéric Forte "Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l'activité" - P.O.L « Ce n'est pas un jeu – sauf dans le sens où on peut dire que les éléments d'un corps (vivant, social, musical) jouent ensemble. » Michelle Grangaud à l'occasion de la parution de "Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l'activité" aux éditions P.O.L à Paris le 22 novembre 2023