Après avoir lu les rivières pourpres, c'est un plaisir de retrouver le commandant Niemans.
J'ai apprécié le décor de l'enquête et l'ambiance un peu tendu de ce récit.
J ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ivana et celui de Devos qui sont un peu cliché.....J ai beaucoup apprécié celui de Rachel par contre!
J avoue avoir été un peu déçue par la fin du livre qui me rappelle un peu celui des rivières pourpres. Finalement deux livres ont le même thème et c'est un peu dommage .
Bonjour toutes et tous! Aujourd'hui nous avons une petite enquête à résoudre!
Figurez-vous qu'il y a eu un meurtre au sein d'un clan d'anabaptistes qui vit en autarcie et n'ouvre son domaine qu'à l'occasion des vendanges!
Alors, l'inspecteur Niemans est chargé de l'enquête ; il a fait infiltrer Ivana, sa coéquipière. Sur place, il travaille avec Stéphane, une femme gendarme pourvue d'attributs qui ne déplaisent pas à Niemans, cependant il lui cache de nombreux éléments, notamment la présence d'Ivana sur le domaine des anabaptistes.
D'autres cadavres vont faire leur apparition ; il va bien falloir que les anabaptistes finissent, contre leur gré, à laisser la police faire quelques investigations... Que cache vraiment cette communauté qui a des pratiques assez spéciales, notamment la recherche de la pureté de la race...
Bref, une enquête intéressante, qui dénonce les pratiques concernant la recherche de la pureté de la race (ça vous dit quelque chose?).
Pour ce qui est de Niemans, c'est le portrait parfait du "gros con" qui passe son temps à reluquer les nichons de Stephane et à lui mettre des bâtons dans les roues...
Une enquête finalement sympathique mais le livre ne restera pas dans ma bibliothèque... Il y a malgré tout des policiers bien mieux écrits à mon avis.
À lire après une journée de vendanges (si vous avez le courage), sinon installé(e) sur un plaid à proximité d'un cep de vignes, en dégustant un bon millésime, accompagné de quelques canapés salés... Bonne lecture !
Je n'arrive pas croire que c'est l'auteur du flamboyant "Lontano" qui nous a pondu ce polar.
Ça commençait pourtant bien.

Les anabaptistes, une branche marginale du christianisme qui prône le baptême éclairé, choisi à l'âge adulte, en toute conscience.
Une communauté du genre Amish : autosuffisance, pacifisme, générosité.
J'ai toujours été un peu fascinée par cet univers.

Et puis ça part en saucisse avec une intrigue un peu fumeuse et des caricatures de flics.
Oh, un coup de mou Mr Grangé ?
MITIGÉ

Ce que je connais de l'auteur, ce sont ses thrillers que j'ai tous adoré : du vol des cigognes en passant par la ligne noire ou miserere etc....

Ce que j'ai aimé de ces thrillers c'est l'aspect psychologique admirablement bien amené, ces enquêtes haletantes et ces ambiances et décors glauques.

Pour celui-ci, mon avis est plus mitigé.

Certes, le style de l'auteur est toujours aussi addictif, mais l'intrigue m'a beaucoup moins happée.

Monsieur Grangé nous embarque ici dans un vignoble alsacien : un homicide a lieu au sein d'un groupe religieux qui vit sur le modèle des anabaptistes.

Ce seront Pierre Niemans et son adjointe Ivana qui vont mener cette enquête aux couleurs de croyances, de vengeance et de vendanges.

Un bon polar, une intrigue fluide mais pour moi sans les sueurs froides ni le suspens qui vont bien...

Nous retrouvons, ici, le commandant chargé de l'enquête dans Les rivières pourpres. Je ne me le rappelais pas aussi macho et antipathique. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman tant l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Les chapitres courts rythment efficacement la lecture.
Lorsqu'un homme est retrouvé mort dans la chapelle d'une communauté très renfermée sur elle-même, Niemans et Ivana sont chargés de l'enquête. Ivana profite des vendanges pour se faire embaucher et penetrer cet univers qui n'est peut être pas aussi vertueux qu'il y parait.
Je n'avais pas lu de Grangé depuis bien longtemps, celui-ci n'est surement pas le meilleur mais le personnage de Niemans est toujours aussi caricatural et l'enquête plutôt prenante ce qui permet de passer un moment agréable.
J'ai d abord lu les critiques des lecteurs sur Babelio et moi qui pensais me lancer dans une belle lecture, j ai pris peur. Mais je me suis lancée quand même et ça n'a fait que décupler l'effet de bonne surprise. J'ai été totalement captivée par l'intrigue et surtout l ambiance malaisante typique de cet auteur. Je n ai pas lâché le livre. J'ai trouvé les personnages attachants, on retrouve ce bon vieux Niemans fidèle à lui même : je ne réponds à aucune question mais j'exige des réponses rapides. Terriblement agaçant de condescendance et à la fois touchant. le suspens m'a tenue en haleine. Les descriptions morbides m'ont retourné quelques fois l estomac. Tout ce que je cherche dans un bon thriller. Bref 5 sur 5 pour ma part.
Très bon dans l'ensemble, du grand Grangé qui se lit très bien et surtout très vite. Mais à mon sens on retrouve trop d'éléments des Rivières Pourpres. Ce qui n'est pas une mauvaise chose dans l'absolue, ce dernier étant excellent, mais on a des impressions de déjà vu par moments...
Le commandant Niémans a intégré l'office central contre les crimes de sang avec le lieutenant Ivana Bogdanovic .Appelés pour enquêter sur la mort suspecte d'un dirigeant d'un groupe religieux vivant suivant leurs propres règles du fruit des vendanges d'un vignoble alsacien .Ivana va s'infiltrer parmi les journaliers pour espionner les membres de la communauté tandis que Niémans bouscule tout le monde pour que l'enquête décolle au grand dam du procureur .Un bon Grangé .
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman en sachant qu'il n'est qu'une adaptation du second épisode de la série TV Les Rivières Pourpres (1ère saison) avec Olivier Marchal dans le rôle de Niemans et Erika Sainte (Camille Delaunay dans la série, devenue je ne sais pour quelle raison Ivana Bogdanovic dans l'adaptation en livre…). Cela donne un livre court, sec, trop certainement, mais distrayant tout de même. J'ai donc imaginé les personnages en fonction des acteurs de la série que je trouve très bons.

Après la Dernière Chasse, Niemans et sa protégée Ivana, rempilent pour une nouvelle enquête en Alsace où ils sont envoyés par l'Office central contre les crimes de sang. Un homme est retrouvé mort, enseveli sous une fresque dans la chapelle d'un groupe religieux qui vit en autarcie grâce à ses exploitations vigneronnes. Dans cette secte où toute violence est proscrite, difficile de croire qu'il s'agit d'un homicide. Niemans toutefois parvient à le prouver et Ivana, infiltrée dans la communauté, découvre des faits très étranges, à ses risques et périls.

Il est certain que le scénario diabolique réserve quelques suprises de taille. En tant que peintre de la noirceur humaine, Grangé est un virtuose, il nous convie une nouvelle fois sur une enquête ténébreuse, qui convoque ce que la nature excessive de l'homme peut imaginer de pire, tout en étant persuadé de bien faire. Nous parlons ici d'eugénisme, d'une prétendue sélection génétique que se réserve une communauté élitiste…. Trouver plus grandiloquent et machiavélique est difficile. Une fois n'est pas coutume, il s'agit donc d'un scénario adapté en roman, ce qui aurait pu être très réussi et pleinement satisfaisant. Toutefois ce qui me dérange est que justement, j'ai encore l'impression d'avoir affaire à un scénario: le style est bâclé, indigne d'un grand roman de Grangé et les raisons pour lesquelles les personnages agissent tels qu'ils le font restent troubles et peu développées, de même que la psychologie des personnages principaux. Je n'ai pas l'impression d'en avoir appris plus sur eux en lisant le roman qu'en regardant la série, ce qui est dommage car les acteurs donnent envie d'en savoir plus sur les personnages du livre !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...