Un Grange assez court en nombre de pages, mais qui se lit tout seul et avec plaisir;

On y retrouve un très vieil ami, pas réellement sympathique, car bourru et direct, mais pourtant on s'y attache fortement.
On est vite pris dans l'action du livre et on veut savoir ce qu'il se cache réellement derrière cette secte.

Il semblerait que ce roman soit en fait l'adaptation de la série des rivières pourpre .Ne les ayant pas vus, et je sais que je ne passerais pas mon temps non plus a les regarder dans le futur, j'ai réellement adoré ce roman, assez addictif d'ailleurs car j'ai eu beaucoup de mal a le lâcher. Mais pour les fans ou tout au moins pour ceux qui ont vu la série je pense qu'il serait judicieux qu'ils passent leur tour… et je comprends la déception de certains lecteurs.

Grangé m'avait un peu lassé jusqu'à La dernière chasse. le jour des cendres confirme ce renouveau. Les mêmes personnages y mènent l'enquête : Niémans et sa jeune protégée Ivana Bogdanovitch.

Un homme est retrouvé enseveli sous la voûte d'une chapelle qui aurait cédé. La justice a un doute et demande à Niémans de se charger de l'enquête, car le contexte est particulier. La chapelle appartient à une communauté anabaptiste, les Émissaires, implantée depuis des décennies en Alsace. La victime est un de leurs chefs. Les adeptes de cette vision stricte de la chrétienté vivent en vase clos. Ils refusent de se battre et se veulent les seuls porteurs d'un message divin. Habillé comme au dix-huitième siècle, ils tirent leurs revenus de l'exploitation d'un vaste domaine vinicole.

Pour les besoins de leur récolte de vendanges tardives, ils ont besoin de travailleurs journaliers. Ivana se fait embaucher pour mieux comprendre le fonctionnement de la communauté et les éventuelles dissensions internes. Niémans, toujours aussi bougon et pète-sec, remue quant à lui les pandores locaux. La piste criminelle se confirme et ce meurtre sort de la norme.

Grangé avait dernièrement tendance à en surajouter dans le domaine de la violence et de l'horreur. Sans que cela apporte quoi que ce soit de plus à ses intrigues. Là il en revient à style plus « punchy » : chapitre courts, personnages secs, progression linéaire de l'intrigue, tension constante, au service d'une thématique forte (la religion anabaptiste et ses particularités). le livre est court et addictif. Cela faisait longtemps que je n'avais pas prolongé à ce point une lecture pour en arriver au plus tôt à la conclusion.
Certes Grangé ne réinvente rien, l'inspiration est très proche des Rivières pourpres. Certains se plaignent d'avoir vu la série télé qui en est tirée avant de lire ce livre et de se retrouver face à une novélisation du scénario. Peut-être – je n'ai pas vu la série -, mais des novélisations de cette trempe j'en redemande.
Cette année, aucune lecture n'avait réussi jusqu'à présent à pimenter mon quotidien. Il a fallu me tourner vers une valeur sûre, un de mes auteurs favoris, pour retrouver enfin le plaisir littéraire.

Quel joie de vivre une nouvelle aventure du commissaire Pierre Niémans, survivant des "Rivières Pourpres". J'aime son côté "brut de décoffrage", un brin misogyne mais plein d'humour de second degré. Il est appelé cette fois-ci par un de ses amis d'enfance devenu procureur à jeter un oeil sur une mort qui lui paraît suspecte. le voilà donc de retour en Alsace, ses terres d'origine, brumeuses et froides en cette période de vendanges tardives. C'est chez les Émissaires, une communauté religieuse anabaptiste vivant en totale autarcie, qu'il va devoir enquêter : un de leur responsable a été retrouvé enseveli sous les décombres de la voûte d'une chapelle en restauration. Son binôme, son alter ego, sa petite protégée Ivana, quant à elle, s'est infiltrée au sein de cette communauté très fermée, en tant que vendangeuse, car c'est uniquement pendant cette période que les "Mondains" sont acceptés au sein du domaine viticole.

J'ai adoré la confrontation de deux mondes, celui brutal et cartésien de la police et celui de ce groupe religieux aux préceptes plein de pureté et de sagesse, enfin pour ce qui est des apparences car on se doute bien que derrière les murs clos se cachent d'horribles secrets. Des chapitres courts, un style percutant, une fin insensée et les pages de ce thriller policier défilent dans un rythme effréné. J'ai été totalement transportée par le récit, prise par cette ambiance glaciale créée savamment par l'auteur grâce à un mélange de lieu, d'époque (la campagne alsacienne, la nuit, en hiver n'est pas une des destinations les plus "glamour") et d'obscurantisme religieux. Les personnages sont taillés au cordeau et on en apprend un peu plus sur le passé tumultueux de nos deux héros. Christophe Grangé nous offre également quelques cours de théologie pour les nuls et étant donné que là où est Dieu, le Diable n'est pas loin, j'ai apprécié.

du classique, du pur polar, moins gore que ses premières productions, pour moi du grand Grangé qui mérite un 20/20.
Nous retrouvons, ici, le commandant chargé de l'enquête dans Les rivières pourpres. Je ne me le rappelais pas aussi macho et antipathique. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman tant l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Les chapitres courts rythment efficacement la lecture.
« Le jour des cendres » n'échappe pas la règle de Jean-Christophe Grangé.. il contient tout ce qu'il faut pour plaire aux fans du l'auteur, mais également pour attirer de nouveaux lecteurs.

Un domaine religieux.. un corps découvert pendant les vendanges, un émissaire faisant partie d'une communauté vivant en autarcie. Accident ou meurtre ?
Tout laisse a penser à un accident, mais le commissaire Pierre Niémans dépêché sur place n'y croit pas.. Avec son franc- parler et ses méthodes parfois non conventionnelles, il va enquêter.. Quel secret va-t-il découvrir ?
Pour résoudre ce mystère, le commissaire va nous emmener au plus profond de la noirceur humaine.. une enquête policière aussi obscure que machiavélique.

Jean-Christophe Grangé sème son ivraie entre grand secret et autres déviances sectaires avec une habilité et une aisance diabolique. Une intrigue rythmée, un style percutant, des protagonistes tout en contradictions, des dialogues mordant et des « twists » efficaces. Plus proche de « Witness » que des « Rivières Pourpres ».

Toutefois, si le sens ne coule pas à chaque page, l'auteur garde son style si particulier. le sujet s'y prête : communauté, meurtres, hiver glacial, secrets monstrueux. Une trame redoutable, très visuelle, presque cinématographique, qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la fin.

« Le jour des cendres », un thriller sombre, dérangeant et addictif !
[ Audible ]

Alors d'abord chapeau pour cette version audio très réussie !
Excellente narration et interprétation du lecteur qui donne vie au récit. Sans compter que les interludes musicaux entre chaque chapitres contribuent pleinement à nous plonger dans l'atmosphère: grosse réussite pour ce côté "technique".

Comme avec chaque livre de Grangé je suis saisie par la qualité de l'intrigue, la richesse des personnages et surtout sa capacité à m'embarquer complètement dans ses histoires. C'est pour moi un des meilleurs auteurs du genre, un maître en la matière même !
Et cette lecture me le confirme une fois encore. Un véritable alchimiste du thriller.

Tout est réussi: l'intrigue en quasi vase clos, le rythme au tempo parfait et surtout cette ambiance atypique qui nous plonge dans une secte aux principes Amish.
Une fois encore, et ça tout le long du récit, l'auteur nous ouvre un champ des possibles très large pour faire travailler notre imagination...Contexte particulièrement propice à l'évasion.
Bref j'ai ADORÉ et ça jusqu'aux dernières minutes d'écoute  !

J'apprécie toujours autant les thrillers de cet auteur que l'on visionne en les lisant. Pour celui-ci j'ai regardé passer quelques retours avant de le lire et j'ai été très surprise. Certains l'associaient aux "Rivières pourpres". "Les rivières pourpres" est le premier film que j'ai vu et le premier livre que j'ai lu et je peux vous affirmer que ce n'est pas "Le jour des cendres". Par contre, il existe sur Netflix une série qui se nomme "Les rivières pourpres" mais qui n'a rien à voir avec le film du départ. J'ai visionné quatre épisodes hier soir et il s'agit de plusieurs enquêtes qui ne se suivent pas. Par contre les deux et troisième épisodes sont bien "Le jour des cendres" (avec quelques changements). Voilà pour l'explication et les amalgames qu'ont pu faire certains lecteurs.

Maintenant parlons du livre, j'ai adoré retrouvé Niemans (je vois toujours Jean Reynaud) et Ivana (Camille) sa fidèle amie, collègue, qui va aller se jeter dans la gueule du loup. L'histoire se déroule en Alsace, dans un lieu bien particulier, fermé aux "autres". La vallée de Florival, ses vignes et son vin. On comprend bien, dès le départ, qu'il s'y passe des choses bizarres, mais quoi?! Et plus la lecture avance et l'on voit se pointer des faits terribles, abjectes, dans l'illégalité totale, et surtout, où personne n'irait farfouiller, ne pas déranger…

Ivana sera dévoilée et malmenée aux prix d'une foi indestructible. Mais à quel prix doit-on une vie ou des vies! Ce mélange de crimes, de religions ou sectes sera toujours sous la plume de l'auteur d'une intensité crue.

Dans les auteurs que je place en haut de la barre et qui sont édités Franck Thilliez ne sera jamais délogé, et Jean-Christophe Grangé se trouve en seconde position, mais pas du tout pour le même style, j'espère que vous l'aurez compris. Grangé c'est une vision, on est avec les personnages, dans l'histoire et c'est glaçant, froid, du thriller pur, Thilliez c'est une technique d'écriture que personne d'autre n'aura. À vous de découvrir et je pense qu'il ne faut pas regarder la série avant, ceci n'est que mon point de vue…

Lien : https://passionlectureannick..
Le jour des cendres vient de me chuchoter ses derniers mots.
Une mise en scène immédiate, une immersion totale dans cette communauté sans péché, privée de modernisation.
Un détective acariâtre
Une infiltrée sans peur
Des coutumes ancestrales
Du raisin à récolter, des vendanges à effectuer
Des secrets à garder
Des enfants à protéger
J'ai été emportée par cette histoire, par le scénario, par la lecture deThierry Blanc.
L'histoire est prenante, le suspense est présent.
La lecture est fluide, addictive.
L'ancrage de l'histoire, la vie de cette communauté, les personnages, la construction du récit, tout y est pour passer un agréable moment, le casque sur les oreilles.

Jean-Luc Grangé ne me déçoit jamais et ce roman ne fait pas exception. D'origine lorraine, je me retrouve dans ses superbes descriptions de l'hiver en Alsace, de ses vignes et de son architecture parfois sévère...
L'intrigue est ciselée, comme d'habitude, enracinée dans la complexité religieuse de l'Alsace (territoire historique du protestantisme) mais aussi d'une actualité aigüe en ces temps de résurgence des fanatismes religieux.
Bref, à lire!

Alsace - Vallée Florival dans une communauté d'Anabaptistes.
Dans cette communauté, un homme est mort. La communauté revendique l'accident mais la police est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre.
Une enquête menée par Ivana, infiltrée dans la communauté lors des vendanges tardives, et par le commissaire Niémans, commissaire qui mène l'enquête de l'extérieur.

En fermant ce livre, une expression me vient, l'air ne fait pas la chanson.

Je me plonge facilement dans l'ambiance de la communauté aux pratiques désuètes et parfois spéciales, voire incompréhensibles.

Je découvre avec plaisir la plume fluide de l'auteur. L'intrigue est parfaitement ficelée et menée. Les chapitres sont courts et je lis ce thriller avec un réel besoin d'urgence. Je n'ai compris la chute que 20 pages avant la fin. le suspense est donc parfaitement maintenu jusqu'à la fin.

Ce livre est fascinant, captivant et déroutant. Une lecture sous haute tension donc. Je vous le conseille !

Lien : https://livresquement-djusti..