Citations sur Les Promises (145)

[…] les nazis, avec leurs uniformes couleur de diarrhée et leurs ceintures qui n’arrêtaient pas de couiner, comme un garrot de cuir autour de votre cou.
Les von Hassel n’avaient pu obtenir les services des « maîtres » Walter Gropius et Ludwig Mies van der Rohe, trop occupés à développer leur école, mais ils avaient engagé un de leurs disciples. L’architecte avait fait naître, parmi les pins et les bouleaux, un bloc de béton armé. Parements de briques, immenses baies vitrées, toits-terrasses asphaltés : le bâtiment était pur et magnifique.
Les principes du Bauhaus avaient été suivis à la lettre et les murs de béton armé étaient restés bruts. Par ailleurs, les lignes étaient d’une simplicité déconcertante. Finies les formes florales, curvilignes. Oubliés, l’Art déco, l’Art nouveau. Seuls comptaient la forme, le matériau, la couleur.
Pour les officiers, la guerre est une abstraction, un jeu de manigances et de paris payés sur le terrain par d'autres.
La pluie qui va qui vient, au dessus de vous, et au dedans aussi. Ce qu'une telle rumeur a à vous dire, vous le savez déjà. C'est le murmure des origines, la voix de la mère sur l'oreiller, le bruissement de la vie, soudain matérialisé qui court en vous aussi sûrement que le sang et les larmes.
Pour prendre des résolutions, il faut avoir un avenir.
D’ailleurs, la Genèse ne dit-elle pas qu’Il a créé l’homme à Son image ? Quand la réplique ne ressemble plus à son modèle, n’est-il pas louable de l’éliminer ? d’abréger ses souffrances ?–La fameuse « mort miséricordieuse »…
La destruction, quand elle est effectuée avec conscience, est un boulot accaparent.
La science de la violence et de l'humiliation. Du mot qui frappe et du coup qui porte. Chaque syllabe était un coup de boutoir dans les fondations de la dignité humaine.
A la Gestapo, on n'était pas assis sur un siège éjectable, mais plutôt sur sa propre tombe.
C'était un coup à se retrouver promu, ou au fond d'un trou. Tout dépendait de comment on gérait l'information.