AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807000681
M.E.O Editions (11/02/2016)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Bruxelles, début deux-mille douze. Une femme renoue avec son amant et rencontre un écrivain venu lui proposer de co-écrire un livre sur la Belgique, ce paradis qui s'ignore. On annonce la fin du monde pour le 21 décembre. Il faut faire vite. Ecrire un livre, vivre une histoire d'amour. Entre l'Amant et l'Ecrivain, son cœur balance. Deux psys, une chaise pour peser le pour et le contre. Chronique d'une année douce-amère où l'émotion se cache derrière l'humour corro... >Voir plus
Que lire après Une année douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'auteur nous raconte une sorte de journal intime de son année 2012, fiction ou réalité? Sur le thème de : qu'est-ce-que l'amour?, avec 4 parties.
On retrouve Anne, Annette pour les intimes, une flamande, belge, juive, chroniqueuse, qui dans cette nouvelle année se retrouve confronté à trois hommes. L'Amant, L'Écrivain, L'Analyste. L'amant retrouvé après qu'il ait rompu il y a quelques années. L'Analyste(s) avant la rupture d'avec l'Amant et le nouvelle Analyste après la remise avec l'Amant. Et l'Écrivain, qui viendra l'a trouver pour lui demander l'écriture d'un livre à quatre mains sur la Belgique, en lui demandant son côté dérision du sujet.
L'Amant l'a replongera dans ses doutes et ses souvenirs qu'elle nous met à tout bout de champ, nous confrontant ces analyses avec "les psys", (au final, je n'arrivais plus à savoir si c'était l'ancien ou le nouveau psy). L'Écrivain quand à lui, l'a poussera au-delà de ces retranchements, elle se remettra en question et arrivera à se demander si ce qu'elle ressent est plus fort avec lui ou l'amant.

Le soucis de ce roman, c'est ce mélange de pensée de l'auteur, posé un peu n'importe quand pour ma part. J'ai compris que c'est un style qu'elle recherchait, mais ne pas avoir de fil conducteur dans l'histoire (ou du moins ne pas se recentrer sur l'essentiel, que je n'ai pas saisie), fait que l'on se perd assez vite. Par moment je ne savais plus si c'était des souvenirs ou le présent, et surtout ces anecdotes politiques, historiques, sexuelles et philosophiques, m'ont complètement perdu. Je ne vois pas l'intérêt de tels sujets, j'ai souvent décroché.

Heureusement le livre et les chapitre sont court, car je n'aurai pas pu lire plus. Dommage car des passages, comme celui sur Lyon, m'ont assez plu, car c'est des endroits que je connais et j'avais la sensation de les partager avec l'auteur. Elle a cette faculté par moment de nous recentré et de nous embarquer avec elle, mais aussi de nous perdre , comme elle qui se perd souvent dans ces pensées...
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je remercie chaleureusement les éditions MEO et Babelio de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Malheureusement, je ne peux pas dire que ce livre m'ait enchanté.
Anne, professeur d'économie et auteure de chroniques dans un journal, nous confie ses errances sentimentales et son mal de vivre. Célibataire, partagée entre sa relation avec son amant, peu disponible, et son attirance pour l'écrivain avec lequel elle travaille sur un nouveau livre, la vie qu'elle nous décrit n'a somme toute aucun intérêt, et on a donc du mal à en trouver à la lecture d'Une année douce. Si l'on ajoute à ces deux relations les visites régulières à son psy, on saisit mieux encore le côté égocentrique dérangeant de ce récit. Et les quelques références culturelles relatives à l'architecture ou à la littérature, ou celles relatives à la politique belge, ne suffisent pas à relever le niveau d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Revenons quelques années en arrière, pas très loin, mais en 2012.

Souvenez-vous la fin du monde était prédite pour fin 2012 !

Qu'aviez-vous prévu pour cette fameuse année ?

Avez-vous vécu autrement que si la fin du monde n'était pas prédite ?

Moi pas, parce que ce qui doit arriver, eh bien arrive quoi que l'on fasse et nous n'aurions rien su changer si cela avait du être ainsi. J'ai donc vécu normalement.

Pour notre héroïne, eh bien elle écrit un livre avec un autre écrivain, elle suit des séances de psy et dans sa tête ses sentiments s'emmêlent. Elle pense aimer deux hommes et ce n'est pas simple. L'un est écrivain, l'autre est analyste.

Ce livre, c'est son parcours durant cette année de "fin du monde".

Une jolie histoire que j'ai apprécié lire et qui fut trop vite lue, j'y aurais bien vu quelques pages en plus, même si l'histoire est réellement finie.
Commenter  J’apprécie          10
Une année s'écoule dans la vie de la narratrice, douce ? pas toujours !
La narratrice livre au lecteur ses sentiments dans une vie bien, trop remplie ? L'écriture d'un essai la perturbe, l'empêche de vivre mais l'aide quand-même puisqu'elle fait connaissance de l'Ecrivain qui, petit à petit, prend une place prépondérante non seulement professionnelle… Comment se défaire de la morosité ? Consulter un psy ? Et ce sont des visites régulières chez l'Analyste. Il faut ajouter que l'absence occasionnelle de l'Amant peut perturber !
De ci de là, Anne Grauwels teinte son récit de quelques notes non dépourvues d'humour.
Est-ce un récit autobiographique ? Ou l'auteure ajoute-t-elle une touche romanesque à sa vie ? L'équivoque peut sembler réelle pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
"Arrivée dans ma chambre, je sens le poids des événements des dernières semaines, c'est comme si d'un coup tout cédait. Comme si je lâchais prise, enfin ? "

Renouant avec son amant (marié) et s'engageant simultanément dans un travail à quatre mains avec celui qu'elle appelle l'Écrivain, la narratrice pressent très vite que cette dernière relation pourrait déborder du cadre professionnel.
Entre deux hommes, entre deux psys, elle nous relate une année douce-amère avec un style fluide. Les personnages sont attachants, pleins de vie et l'on passe un bon moment en leur compagnie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai appris, lui dis-je, à faire la part des choses de ce qui est à moi et ce qui est à l'autre. Disons qu'il y avait un peu de tout dans ce flot de paroles qu'il a déversé hier.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Anne Grauwels (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Grauwels
Humeurs judéo-flamandes, le nouveau livre d'Anne Grauwels soirée rencontre littéraire à la librairie Tropismes (Bruxelles) 24 janvier 2013
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Anne Grauwels (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}