AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782871450184
143 pages
Ercée (01/04/2012)
3.5/5   1 notes
Résumé :
De Bagdad à la Nouvelle-Orléans, de Lyon à Tel-Aviv, de Bruxelles à Anvers en passant par Malines... petits et grands regards sur un monde qui craque de partout.
Chronique des années 2001-2011, sous l'angle de la politique et de l'actualité belgo-belges.
Une écriture avant tout, qui traduit la liaison passionnelle d'une «mauvaise juive» et d'une « mauvaise flamande» (les deux étant cumulables) avec son temps.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Humeurs judéo-flamandesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture bien rafraîchissante que cette plongée dans la Belgique des années 2000.
Amis francophones, de France et d'ailleurs, je crains que vous ayez un peu de mal à vous y retrouver dans ces chroniques qui font allusion aux événements petits et grands survenus dans ces années-là. Hé oui, ce n'est pas donné à tout le monde de comprendre la politique belge. le mieux est encore d'être tombé dedans quand on était petit et de continuer à barboter depuis lors.
Quand on y arrive, cela procure une sorte de jouissance secrète. Nous les Belges nous avons quelque chose qui n'appartient qu'à nous, une idiosyncrasie que nous gardons jalousement, un hermétisme peu compréhensible aux autres. Si ça n'est pas une identité ça?
Et Anne Grauwels est excellente en chroniqueuse ironique de nos travers et en lanceuse d'alertes légères sur les dangers que nous courons. C'est intelligent, c'est humain, et l'on y perçoit un peu mieux ce qu'est une sensibilité juive éclairée. Bref un petit opus hautement recommandable, mais pour les initiés.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'étais déjà mauvaise Juive, les amis, me voilà maintenant mauvaise Flamande. ça ne s'arrange pas donc, puisque les deux sont cumulables. En effet, devenir mauvaise Flamande ne m'empêche en rien d'être et de rester mauvaise Juive. Pour être une bonne juive, je devrais montrer un peu plus d'enthousiasme à défendre Israël, et mieux encore, aller y vivre. Pour être une bonne flamande, je devrais avoir un peu moins d'enthousiasme à défendre la Belgitude et surtout, ne pas vivre à Bruxelles. À Bruxelles, les Flamands finissent tous par être contaminés, c'est bien connu. En ce qui me concerne c'est encore pire, puisque même quand je vivais en Flandre, je parlais français avec mes parents juifs. Une horreur. Rassurez-vous, je ne suis pas la seule mauvaise Flamande (ni la seule mauvaise Juive) que compte la Belgique, sauf que dans les deux cas je fais quand même partie d'une minorité, car c'est bien connu, les "bons" sont toujours en majorité. Remarquez ça ne me dérange pas de faire partie d'une minorité; au contraire, ça fait partie intégrante de mon identité. Bruxelles, petite ville mondiale et cosmopolite, pays des minoritaires de tous poils, me convient dès lors parfaitement.
Commenter  J’apprécie          110
On connaissait déjà le Belge de souche, l'ancien Belge, le Belgobelge, le "eckte" Belch; nous avons désormais également le "Belge d'origine belge". [...] Si j'ai bien compris, il y a les Belges et puis il y a les Belges d'origine belge et tous sont malheureux parce que "l'intégration a échoué". L'intégration des Belges tout court, bien sûr. Vous me suivez? Mais oui , enfin: les Belges d'origine belge , eux, n'ont pas besoin de s'intégrer puisqu'ils étaient là à l'origine. À l'origine de quoi? Ben, de la Belgique, tiens! ça fait pas très vieux, je vous l'accorde, il est bien plus dur d'être Français d'origine française. ça remonte à Charlemagne, ça. Tandis que chez nous ça remonte à Léopold Ier, le premier belge d'origine... allemande.
Commenter  J’apprécie          80
Toujours est-il que les raisons avouées de cette guerre sont assez floues. On s'emmêle un peu les pinceaux à la Maison Blanche. Faut-il libérer l'Irak de ses armes de destruction massive, de ses terroristes ou de son dictateur? Ce que je ne saisis pas, s'il s'agit de mettre fin au régime de Bagdad, c'est pourquoi appeler cela une attaque préventive? [...]
Il faut dire qu'à l'époque les armes n'avaient pas encore la haute précision qu'elles ont aujourd'hui. D'une précision "inimaginable en 1991", nous assure le Pentagone. Vous imaginez un peu la précision qu'il faut à un missile Patriot (américain) pour toucher un hélicoptère ... anglais, et à un hélicoptère anglais pour aller percuter un autre hélicoptère anglais, alors que le ciel est si vaste. Inimaginable en effet, mais c'est néanmoins ce qui est arrivé.
(Avril 2003)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Anne Grauwels (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Grauwels
Humeurs judéo-flamandes, le nouveau livre d'Anne Grauwels soirée rencontre littéraire à la librairie Tropismes (Bruxelles) 24 janvier 2013
autres livres classés : belgiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Anne Grauwels (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}