Les Éditions Québec Amérique (16/03/2016)
J.-F. fréquente l'Institut, une école où on lui inculque la soumission la plus totale. Ses enseignants lui répètent toujours que la vraie vie est cent fois pire, ce qui est difficile à croire. En s'enfuyant de cette prison, J.-F. découvrira que ses enseignants lui ont menti : la vraie vie, c'est mille fois pire.
Que lire après La vraie vieVoir plus
Récit extrêmement intrigant, une narration fluide, une histoire et un vocabulaire simples tout en n'étant pas "bébé", bref un bon roman (court) pour les adolescents qui disent ne pas aimer lire et qui ne sont pas nécessairement de très habiles lecteurs. Dans la même lignée que La Cagoule ou Ho, ce roman plaira sans doute beaucoup aux jeunes (surtout du 2e cycle) par son histoire mystérieuse et par son accessibilité.

Autrefois, paraît-il, chacun aurait utilisé son ordinateur personnel et se serait débarrassé de cette corvée en quelques minutes. Mais cette pratique décadente était devenue impossible et nous avions passé la journée à fouiller dans de vieux livres moisis et des encyclopédies poussiéreuses avant de transcrire nos réponses à la main, sur du papier fabriqué avec des arbres transformés...
Quand j’ai décidé de fuir, j’étais donc à la fois extrêmement instruit dans des domaines inutiles, et incroyablement naïf. C’est un mélange dangereux.

Lire un extrait