AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352094012
Inlibroveritas (16/03/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Quelques pas dans le bon sensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le mondialisme et le libre-échangisme avec son principe libéral de concurrence loyale et non faussé (en fait, parfaitement déloyale et totalement faussée) nous mène dans le mur. Désindustrialisation massive du pays (1,9 millions d'emplois perdus depuis 1980), chômage de masse, appauvrissement généralisé, dette exponentielle, pillage des ressources naturelles et dégradation de l'environnement et des conditions de vie des hommes. Il faut donc le remettre en cause et reconquérir une part d'indépendance économique en repensant nous-mêmes nos choix et nos modes de vie. (Réduire notre consommation de protéines animales, préférer les produits bio, rejoindre une AMAP, en finir avec le tout bagnole en préférant le co-voiturage, les transports en commun, le vélo), réduire l'impact de la publicité qui pousse à la consommation compulsive et a un coût payé par le consommateur.
le livre de Benjamin Grebot, ingénieur diplômé d'AgroParisTech, spécialisé dans les politiques de gestion des ressources naturelles et leader de la tendance Utopia au PS, a le mérite d'être d'un abord facile et de proposer des solutions concrètes et à la portée de tout le monde. On sent l'auteur proche des thèmes de la décroissance et de la frugalité volontaire avec un plus social fort généreux. Sans une démarche paradoxale, il reste opposé à toute forme de protectionnisme et trouve que le seul niveau acceptable pour la mise en oeuvre de ses solutions est l'Europe, pis aller en attendant le gouvernement mondial qui, selon lui, n'est pas prêt d'être opérationnel. de bonnes idées, des solutions intelligentes et concrètes comme le non-cumul des mandats, la non professionnalisation des élus ou le tirage au sort des sénateurs. D'autres sont plus utopiques comme le passage aux 32 heures ou la mise en place du revenu universel de base, garanti à vie à tout habitant de notre pays quel que soient les aléas de sa vie. Livre qui peut intéresser grandement tous ceux qui ont pris conscience de l'impasse dans laquelle se retrouve aujourd'hui notre système.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Acheter des produits importés, c'est exploiter la misère, polluer la planète et, in fine, générer du chômage dans leur pays. »
« Consommer local est donc une attitude qui progresse, quand bien même, il faut payer un peu plus cher. »
« Consommer moins pour consommer mieux. Réduire notre empreinte écologique. »
« Il est urgent de mettre fin à l'infernale spirale déclassante dans laquelle nos sociétés semblent embarquées. Au risque de voir s'accroître encore les tensions communautaires. Et nous sommes en capacité de nous en sortir par nous-mêmes sans attendre. »
« Restreindre l'accès à notre marché est pour cela une étape qui me paraît nécessaire. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chômageVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}