Les aventures de Hawk & Fisher tome 4 sur 6

Cédric Perdereau (Traducteur)
Bragelonne (01/06/2005)
4.08/5   12 notes
Haven est une ville sombre et dangereuse, qui grouille de lanceurs de sorts, voleurs et monstres en tout genre.Tout y est à vendre. Tout, sauf Hawk et Fisher, deux gardes, mari et femme, qui n'ont ni leur épée ni leur langue dans leur poche. Ce sont les deux seuls êtres intègres à cent lieues à la ronde. craints par tous les malfrats des bas-fonds, et ils ont décidé de faire le grand ménage. Hawk et Fisher, le couple intrépide, sont lancés à la poursuite d'un espion... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Hawk & Fisher, tome 4 : Le loup dans la bergerieVoir plus
Pour le plus grand plaisir des easy readers, Simon R. Green continue son détournement médiéval-fantastique de la très sympathique série anglaise "Mission casse-cou" ("Dempsey & Makepeace" en VO).
Ce quatrième épisode d'Hawk & Fisher est certes un remake amélioré de l'épisode pilote de la série, mais quel remake puisqu'on se propose pas moins de remixer le légendaire "Beowulf" et "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie ! le tout avec un alter ego de Dirty Harry / Rick Hunter qui déboule comme un chien dans un jeu de quilles… Ah ça l'auteur est plus les couilles en bandoulières que décontracté du gland ^^

Dans la séquence d'introduction de ce nouvel épisode, on suit le briefing du commandant Dubois, la récolte d'informations auprès des indics habituels dans le débit de boisson le plus fréquenté des bas quartiers, puis la filature et la poursuite de Fenris l'ennemi public du moment désigné par la haute société… Tout ça se finit en grosse baston et en exploz dans la demeure du sorcier criminel prénommé Grimm… Lancez le générique ! [insérer ici la musique d'intro de n'importe quel film de la saga James Bond, ou à défaut n'importe quel générique de série action/policier des années 1980 ^^]

Pour rattraper le coup en mettant la main sur Fenris est les précieuses informations en sa possession, Hawk et Fisher sont envoyés en infiltration à la soirée mortuaire de Duncan MacNeil et nous faisons la connaissance de Jamie le nouveau MacNeil, de sa soeur Holly et de son fiancé David Brook, de sa tante Katrina Dorimant en instance de divorce (l'épouse volage du tome 1 ^^), de l'alcoolique Lord Arthur Sinclair (détournement de Roger Moore déjà vu précédemment dans la série), des cousins éloignés Marc et Alistair MacNeil, du majordome Greaves et du ménestrel Robbie Brennan ancien mercenaire des Maraudeurs de Murdoch et ancien compagnon d'arme du défunt chef de clan. Mais le monstre qui hante la famille depuis des générations s'est libéré et il a bien l'intention de se venger !
Nous sommes un bon vieux huis-clos puisque les défenses magiques de la tour MacNeil empêche tout entrée et toute sortie jusqu'au lendemain… Parmi les invités, l'un d'entre eux est le Monstre et l'un d'entre eux est l'Espion, à moins que les deux ne fassent qu'un… En plus la tension monte quand on apprend que la créature est illusionniste, peut manipuler les esprits, et est peut-être elle-même amnésique après avoirs volé l'âme de sa dernière victime ! Pour ne rien gâcher l'auteur brouille les pistes avec un troisième larron qui n'est ni le Monstre ni l'Espion, mais qui n'est pas humain et qui poursuit ses propres objectifs. du coup, tous s'en remettent au Gardien des MacNeil, légendaire fantôme qui intervient lorsque le clan est en péril…
Le suspens est insoutenable : le majordome est-il coupable !!! ^^

Si on avait dit un jour que l'héritier de la Duchesse de la Mort serait un auteur SFFF ! Je reste épaté par l'efficacité de l'auteur qui en moins de 250 pages arrivent à donner un passé et une personnalité à une douzaine de personnages tout en racontant une histoire policière qui tient la route parsemée de bonnes scènes d'action (car au final les indices sont biens là pour deviner qui est qui et quel est ce grand secret sur lequel tout le monde veut mettre la main dessus). Il multiplie les détournements de "Le Saint", "Amicalement Vôtre" et "Chapeau melon et bottes de cuir", "Mission Impossible", "Starsky & Hutch" et "Miami Vice" mais derrière la grosse déconne il parvient à nous raconter des histoires très sérieuses elles d'amitié et d'inimitié, d'amours et de haines, de rêves et d'ambitions, d'espoirs et de désespoirs ! Je connais moult auteurs bien côtés qui n'y arrivent pas en plusieurs milliers de pages… C'est donc tout naturellement que les caïds de cour de récré de la SFFF française dont tout le monde connaît les noms crachent leur fiel à répétition sur tous les ouvrages de l'auteur qualifié, je cite, de tâcheron spécialisé en diarrhées verbales. Cela tombe bien, ses détracteurs sont spécialisés en critiques vomitives…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Encore une bonne histoire de nos Capitaines de la garde Hawk et Fisher.
Cette fois-ci nous allons les suivre dans un huit-clos, où déguisés, ils vont essayer de découvrir un espion, puis un monstre qui ne sont peut être pas la même personne, mais peut être que si on sait pas ^^.
Le roman est court, comme les autres, l'écriture de l'auteur toujours aussi agréable et facile à lire, les personnages secondaires arrivent à tous avoir une consistance malgré le petit nombre de pages.
Conclusion, si vous avez lu jusque là les aventures de nos héros il n'y a absolument aucune raison de s'arrêter ! et sinon.. Ben rien ne vous empêche de commencer par celui-là ^^

Il faut apprendre à laisser partir les gens. C’est la première leçon du soldat.