Je ressors agréablement surprise par ce roman. Loin des clichés du genre, il délivre une leçon de vie que je ne suis pas prête d'oublier. Les personnages sont forts, leur évolution dans le bon comme le mauvais sens l'est tout autant. Non, vraiment, un livre qui m'aura marqué malgré moi, et que je ne regrette pas d'avoir lu !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
J'ai finalement cédé à la curiosité de cet incontournable de 2014 !

Et bon... je vais encore jouer les mauvaises élèves mais ce n'est pas le coup de coeur attendu pour moi.
J'ai aimé certes, il faudrait être complètement insensible pour ne pas être touché par cette histoire, mais c'est aussi parfois ce qui m'a gêné.

Je m'explique. Dans les faits, je trouve ça toujours un peu facile de jouer sur la corde sensible du lecteur, l'émotion est vite là et à moindre effort.
A côté de ça j'ai trouvé que les deux (pour ne pas dire 3) personnages principaux sont une vraie réussite, chapeau Green. Ils sont réalistes, attachants au delà-même du fait de leur maladie et leurs interactions sont prenantes.
Reste que je n'ai pas trouvé l'ensemble particulièrement bien écrit ou bien construit, toute la partie concernant l'auteur reclus m'a vraiment laissée de marbre et même ennuyée je dois dire...

Alors oui, c'est un bon roman, un roman qui marque, centré sur l'humain et sur les vies de ces jeunes malades mais pour moi ce n'est pas un chef-d'oeuvre ou un coup de coeur, il lui manque encore un petit quelque chose pour ça. Parce que même si il y a de l'émotion ça manque parfois de finesse et surtout d'originalité.

Depuis lecture, j'ai également eu l'occasion de voir le film adapté du roman. J'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé l'émotion un peu atténuée en comparaison de ma lecture (parce que je savais à quoi m'attendre ??), le jeu des acteurs est excellent par contre et rien que pour ça il vaut la peine d'être vu !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Que dire à propos de ce livre qui n'ait pas été dit?

Ca n'aura pas été une claque pour moi, puisque j'avais déjà vu le film, qui s'était chargé lui-même de l'effet "claque". J'ai trouvé l'adaptation très fidèle au livre (à l'exception des scènes avec sa copine Kaitlyn, qui n'étaient pas essentielles), du coup, là où le film était émouvant, le livre l'est tout autant. Je me sens beaucoup plus proche des personnages de cette histoire que de ceux de Je veux vivre.

Le principal point fort de l'histoire tient à l'ironie décalée et l'humour de ses personnages. Hazel et Augustus sont vraiment incroyables et j'aimerais connaître des personnes comme eux. L'auteur les a magnifiquement dépeints.

Je ne perçois pas du tout ce livre comme une oeuvre sur la maladie, la vie ou la mort, mais vraiment comme une leçon de vie, à l'instar d'Avant toi, qui était excellent également. Quand j'ai terminé la lecture, je n'étais pas triste, mais pleine d'espoir, d'optimisme et de l'envie de profiter de la vie à fond.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Hazel a 16 ans et un cancer qui a peu de chances de guérir complètement. Pour l'instant, un traitement lui donne un peu de répit et elle est obligée par ses parents à participer à un groupe de soutien pour des malades comme elle. Elle y rencontre Augustus (Gus), en rémission et à l'humour particulièrement ravageur. Les deux gens tombent amoureux...

En lisant le résumé, j'ai évidemment pensé à "Love Story" et j'ai également pensé "Pffff, encore un bouquin plein de bons sentiments qui vont faire pleurer Margot dans les chaumières". Je l'ai lu quand même et oui, j'ai pleuré, oui c'est plein de bons (?) sentiments mais non, ce n'est pas nul et oui je l'ai dévoré. Certes, il est facile d'embarquer tout le monde avec une histoire comme celle-là mais il faut reconnaître que c'est plutôt bien écrit et surtout, les personnages font preuve d'une finesse pas banale dans l'analyse de leur maladie. C'est larmoyant mais pas complètement gnan-gnan, bref, je me suis laissée embarquer par cette histoire.
J'ai vu ce livre partout sur la toile, bien avant qu'il ne soit décidé d'en faire un film. La blogosphère n'en a pas tari d'éloge. C'était LE livre à lire. J'ai résisté un moment, n'ayant pas envie de succomber à la masse, mais l'adaptation cinématographie m'a décidée à franchir le pas, je voulais le lire avant de le surement le voir sur grand écran.

Ce livre c'est l'histoire de deux ados Hazel et Augustus, qui malgré leur maladie décident de vivrent le peu de temps qu'il leur reste et veulent laisser une chance à leur idyle.

Je vous fait un rapide résumé, parce que ce livre est à découvrir sans en avoir aucun idée. Quand il a déferlé sur la toile littéraire j'étais un peu réfractaire, je ne voulais pas céder à l'engouement ambiant. Un peu comme avec le film Titanic que je n'ai jamais vu (oui, je sais no comment). Puis j'ai cédé (je suis beaucoup plus faible quand il s'agit de livres que de films) cet été juste avant sa parution au cinéma était l'idéal, d'autant qu'il était difficile d'y échapper à nouveau.
J'ai agréablement été surprise par se livre. J'ai beaucoup aimé le style d'écrite de John Green, qui écrit simplement, franchement, je dirais même fraichement. Tout comme ses personnages il ne mâche pas ses mots et c'est plutôt plaisant. Il n'aborde pas la maladie sur le thème du mélodrame et ça fait du bien. Oui la maladie est présente et ses conséquences planent tout le long du livre, elle nous fait même verser de petites larmes, mais ce n'est pas elle qui prend toute la place.
J'ai beaucoup aimé Hazel et Augutus, on ne peut d'ailleurs pas faire autrement que les aimer, ils sont vrais, attachants et fragiles. Malgré tous leurs efforts on perçoit leur fragilité, leur peur et leur incertitude. Mais ce qui m'a le plus ému dans ce roman, c'est plus la peur qu'ils ont de blesser les autres après leur « départ » que leur souffrance personnel. C'est un joli témoignage d'altruisme.
L'histoire d'amour pour mon a été secondaire, elle m'a plus, mais ce n'est pas ce que j'ai retenue du livre. Non, ce que j'en ai retenu c'est tout ce qu'il à autour de la maladie, du malade, de sa famille des traitements… Ce quotidien qui n'est pas toujours facile à assumer et les questions métaphysiques que tous se posent.
C'est un livre touchant par sa franchise et sa simplicité que je conseillerai à tout le monde pour voir les malades du cancer autrement.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
John Green est un auteur qui m'attire depuis longtemps, mais l'attention autour de « Nos étoiles contraires » m'a fait sauter le pas. Tout d'abord je précise que j'ai été spoilé sur la fin du roman plusieurs mois avant ma lecture, et j'avais alors décidé de ne regarder que le film. Au final convaincu par les critiques positives sur le livre, j'ai choisi de le lire, en version originale anglaise, avant de voir l'adaptation. Et je ne le regrette pas.

La force de ce roman repose sur ses personnages complets, intenses qui nous font ressentir une multitude d'émotions. Ils sont tous aussi importants, principaux comme secondaires, même si ils ne sont pas tous appréciables. J'ai beaucoup apprécié Hazel et Augustus, même si au début du roman leur relation m'a paru trop précipitée. Certes cela est dû principalement à la personnalité haute en couleurs de Gus qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense et à vivre l'instant présent. Mais j'ai quand même trouvé que leurs sentiments sont apparus trop vite, ce qui retire une touche de réalisme. A part cela, j'ai été embarquée dans leurs aventures, leurs peurs et leurs joies. Et même si je connaissais la fin, j'ai ri et j'ai pleuré en leur compagnie.

Le style d'écriture de John Green est beau, et certaines de ses phrases m'ont vraiment touché et m'ont fait réfléchir. Il arrive à retranscrire les émotions de ses personnages avec une grande justesse et qui nous embarque dans leurs univers. Je suis très heureuse de l'avoir lu en VO et avoir pu savourer l'écriture de l'auteur. Mais j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop : trop de métaphores, de poésie, de réflexions psychologiques et philosophiques… Cela alourdie le récit et en diminue la spontanéité.

Malgré les quelques défauts dont il souffre, qui font que ce n'est pas un coup de coeur pour moi, je conseille à tous les curieux de se plonger dans ce livre. « Nos étoiles contraires » est un roman qui nous fait traverser les épreuves et émotions de la vie en quelques heures de lecture : le rire, l'amour, la peur, la tristesse… Je n'ai pas pu rester insensible devant l'histoire d'Hazel et Augustus.
Lors d'une réunion du groupe de soutien, Hazel 16 ans atteinte d'un cancer rencontre Augustus 17 ans en RC, entendez par là rémission complète. On va les suivre quelques semaines, non pas dans leur combat contre la maladie mais dans leur souhait de vivre aujourd'hui le meilleur de leur vie (mantra débile du groupe de soutien dixit Hazel). le quatrième de couverture parle de rires et de pleurs....je n'ai pas ri, je n'ai pas pleuré,.... j'ai réfléchi. Comment en étant malade et se sachant condamné, peut-on trouver encore un peu de joie de vivre? Comment en étant malade et se sachant condamné peut-on s'en vouloir car on sait qu'on fait de la peine à son entourage? Comment en étant en bonne santé peut-on accepter de vivre une relation amoureuse avec une "grenade dégoupillée", expression utilisée par Hazel..... Nos étoiles contraires est un roman fort écrit de façon tellement naturelle qu'il peut être lu dès le collège. On ne s'ennuie pas, on ne s'apitoie pas sur le sort de ces ados que je trouve un peu trop mûrs, réfléchis et cultivés pour me sembler réels.... Mais une note de l'auteur vaut la peine d'être écrite ..... Ce livre est une oeuvre de fiction. Ni les romans ni les lecteurs ne gagnent à ce que l'on cherche à savoir si des faits réels se cachent derrière une histoire. Ce genre de tentative sape l'idée que les histoires inventées peuvent avoir de l'importance, ce qui est pourtant un des postulats fondamentaux de notre espèce. Je compte sur vous pour ne pas l'oublier.

J'ai mis 4 et non 5 car les personnages sont trop parfaits.... et puis, allez j'avoue oui j'ai pleuré, le lendemain en y repensant....Saleté de bouquin!
Hazel Grace Lancester a treize ans quand elle se fait diagnostiquer un cancer de la thyroïde. A seize, sa mère la convainc de fréquenter un groupe de soutien avec d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle va rencontrer Augustus…

J'avais un peu peur de me lancer dans ce roman avec le thème de la maladie mais la description de tous les cancers possibles et imaginables est contrebalancée par l'humour infernal de John Green. Les jeunes malades sont très espiègles sur leurs états et on arrive à oublier la gravité de leurs pathologies. Derrière tout ça, il y a une histoire d'amour qui naît entre ces deux jeunes et la maturité de ces amoureux m'a vraiment touchée. L'histoire avec l'auteur de son livre préféré m'a semblé prendre trop de place mais ça n'est qu'un détail dans ce livre tellement étonnant.

J'ai aimé le titre par sa signification poétique, j'ai aimé cet amour intense mais ça n'a empêché pas les émotions de me prendre à la gorge. Ce roman fait réfléchir sur la vie, sur l'amour, sur la mort, sur le rire, sur l'amitié ! John Green, un auteur talentueux !
Très beau livre Young adult

Hazel adolescente est atteinte d'une cancer incurable. Elle se sait condamnée. En groupe de soutien elle rencontre Augustus un jeune garçon en rémission, malgré sa peur de laisser les gens après sa mort elle va découvrir des sentiments avec Augustus qu'elle ne s'est jamais laissée vivre.

Jolie histoire Young adult intéressante, et remplie de sentiments. On rit on pleure.

Très beau roman
j'ai vu le film avant de lire le livre que j'avais pourtant déjà, je sais pas pourquoi j'me suis jamais lancée mais finalement, le film rend a peine justice au livre. The fault in our stars c'est beau, c'est poignant, ça prend aux tripes et on ne l'oublie pas, même une fois la lecture achevée.