Quelle belle histoire d'amour dans un contexte qui lui ne l'est pas vraiment.
Hazel à un cancer incurable tandis qu'Augustus est en remissions.
Tous les deux se rencontrent dans un groupe de soutien et c'est ainsi que leur histoire commence.
Mais à reculons pour Hazel qui ne veut pas faire souffrir Gus. Tandis que Gus veut vivre son histoire d'amour avec Hazel et élabore avec elle des projets à court terme.
Beaucoup d'émotion dans cette histoire mais sans tomber dans le pathos.
Par contre, pour les âmes sensibles, gardez votre paquet de mouchoirs prêt de vous.
C'est un des livres les plus touchants que j'ai lu. Il mêle amour, amitié et humour. Ce n'est pas un livre très compliqué à lire de plus si vous avez du mal a le lire, il y a toujours le film. John Green évoque la maladie sans exagérer.

Voila pourquoi j'ai apprécié ce livre
La plume de John Green nous offre une histoire bouleversante, une histoire d'amour magique et tragique dont on ne sort pas indemne. de plus on traite un sujet délicat et souvent oublier, la maladie chez les jeunes, mais ce n'est pas un roman lourd au contraire il est toute en légèreté. Et les personnes malades, peuvent se reconnaître dans certaines situations avec même si ce livre est une fiction, il est proche de la réalité et je me suis sentis proche du livre. Un de mes livres favoris je le recommande !
Variante du récit initiatique : « boy meets girls »
J'ai choisi la variante du récit initiatique « boy meets girls » car c'est l'histoire de deux adolescents tous deux atteints d'un cancer. Ils se sont rencontrés dans un groupe de soutien et ils continuent à se fréquenter à l'extérieur. Petit à petit, chacun découvre la personnalité de l'autre. Hazel présente son livre préféré à Gus et le finit à une telle vitesse qu'il arrive à rentrer en contact avec l'écrivain grâce à une adresse e-mail. Il organise donc un voyage à Amsterdam pour réaliser le rêve de sa bien aimée, rencontrer l'écrivain, Peter van Houten, dont elle est fan. Ils partent pour trois jours là-bas, pressés. le soir du premier jour, ils se rendent dans un restaurant très romantique où Gus lui dévoile ses sentiments. Vient le jour-J, Hazel et Gus se rendent à l'adresse donner par l'écrivain et rentrent. Après quelques minutes passées dans sa maison, Hazel en a assez. le comportement de Peter est inacceptable, décevant et ne respecte pas les gens ayant un cancer. Les deux adolescents sont mis à la porte, ils sont très énervés. La secrétaire les rattrape en présentant ses excuses. Elle décide donc de les conduire à la maison d'Anna Frank. Leur premier baiser se fait là-bas, sous le regard de plusieurs touristes, qui applaudissent ensuite. Plus tard, Gus apprend une mauvaise nouvelle à Hazel qui va la détruire. Gus meurt pas longtemps après. Hazel assiste à son enterrement. Au moment du discours, l'écrivain Peter van Houten apparaît. A la fin de l‘enterrement, Peter rejoint Hazel dans sa voiture et lui donne une lettre mais Hazel refuse de la lire. Deux semaines après, Hazel voit le meilleur ami de Gus et lui apprend que la lettre que Peter lui avait donnée était en réalité un message d'amour de Gus qu'il avait écrit avant son décès.

Hazel Grace est le personnage principal. Elle est brune aux yeux clairs et a un cancer. Elle est très joyeuse malgré tout ce qu'elle traverse et elle est très douce. C'est une fille sincère, forte et émouvante. Son histoire m'a beaucoup touchée et joue donc sur mon choix pour mon personnage préféré. Il y avait d'autres personnages comme le copain de Hazel, Gus, les parents d'Hazel, les parents de Gus, le meilleur ami de Gus et sa copine, l'écrivain Peter van Houten, sa secrétaire… J'apprécie le contact des adolescents avec leur parents mais je n'apprécie pas le rôle que joue l'écrivain. Il ne pense qu'à sa petite personne et je trouve ça insultant envers les personnes souffrant de maladies graves. Je me suis sentie assez proche du personnage principal, Hazel, car je vivais son histoire comme si c'était la mienne.

La façon dont s'expriment les personnages est réaliste. le vocabulaire utilisé est adapté et le langage du roman est courant. L'auteur utilise des phrases courtes. Cela donne un effet plus compréhensible pour moi. Il n'y pas beaucoup de description donc j'arrive mieux à me plonger dans l'histoire. le livre n'est pas humoristique. L'intrigue piétine puis tout s'accélère à la fin.

Je donne la note de 5 étoiles à ce livre. L'histoire est très captivante et très émouvante. Les sentiments des personnages sont touchants et on plonge vraiment dans leur vie personnelle. J'ai appris des choses sur les cancers, comme quoi ça peut aller très vite et qu'il faut par rigoler avec ça ( traitements, conditions physiques…). J'ai vraiment était émue, au bord des larmes presque.

Je ne pensais absolument pas lire ce livre. Enfin, pas tout de suite… Et encore moins en écrire un article ! Seulement voilà, il fallait que je vous raconte les circonstances de mon achat. D'où la chronique…

Imaginez. Un samedi matin, vous sortez de la boulangerie, baguettes sous le bras (pains au chocolat aussi… et quelques pâtisseries…). Vous vous dirigez vers la maison de la presse pour acheter votre journal (quelques magazines aussi…) et là, vous tombez nez à nez avec une dame âgée qui ressemble comme deux gouttes d'eau à votre grand-mère. Pendant que vous lisez (comme d'habitude) la quatrième de couverture de tous les bouquins de l'espace librairie, celle-ci vous lorgne intensément par-dessus ses lunettes à bords épais, se dirige ensuite vers vous, le pas confiant et l'oeil vif, et vous affirme, en pointant du doigt Nos étoiles contraires : « Ce roman-là, il faut le lire ! ». Vous essayez alors d'engager une discussion, mais les réponses sont laconiques, le regard se fait perçant. Que faites-vous dans un cas pareil ? Eh bien, vous dites « Oui Madame », vous achetez le bouquin et ressortez de la boutique, en ayant oublié le journal et les magazines. J'exagère à peine…

Voilà comment Nos étoiles contraires s'est retrouvé dans ma bibliothèque… Et si je recroise un jour Madame le Doigt Pointé et le Regard Perçant, je la remercierai tant ce livre m'a émue.

Au-delà des limites

"[…] je me suis demandé si ce qu'on dirait de moi après ma mort se résumerait […] à mon combat héroïque, comme si je n'avais rien fait d'autre de ma vie que d'avoir le cancer."

Dans Nos étoiles contraires, Augustus et Hazel se rencontrent dans un groupe de soutien dirigé par Patrick, dont le cancer lui a « pris ses couilles ». Entre deux séances, il y a plus ou moins de monde. Tout dépend de la nature, de la lourdeur des traitements, la mort est parfois passée par là…. Les deux jeunes gens vont s'aimer passionnément, sans faire toute une histoire de ce cancer qui les dévore de l'intérieur, car ils refusent de se définir, d'être définis par la maladie. Un échange de livres sera à l'origine d'un séjour à Amsterdam, chapeauté par la mère d'Hazel, au cours duquel une entrevue prévue et très attendue, mais pour le moins étrange, va avoir lieu… La littérature, toujours la littérature, apparaît en filigrane, telle une musique incessante et salvatrice, pour ainsi dire…

Ces adolescents ou jeunes adultes vivent pleinement, posant un regard singulier sur l'amitié, l'amour, les relations humaines et le monde. Qu'en est-il de la vie lorsqu'elle semble devoir – vouloir – s'arrêter, à plus ou moins long terme, alors qu'elle démarre tout juste ou presque ?

"Certains infinis sont plus vastes que d'autres."

Nos étoiles contraires n'est pas un roman larmoyant, absolument pas moralisateur. Bien au contraire, il agit comme un kaléidoscope d'émotions, nous fait nous sentir pleinement vivants, en tant que la fiction ouvre sur une multitude de possibles. Réalisme et imaginaire se croisent joliment.

De l'humour, une écriture poétique et efficace

Au fil des pages, des dialogues sérieux ou décalés, rythment le récit. Hazel et Augustus aiment les mots, nous font partager et savourer leurs jeux littéraires. Les adultes – entre silences, sous-entendus de circonstances, soupirs, pleurs, rires ou tentatives de rationalisation – entourent de bienveillance et d'amour les deux protagonistes. Les réactions, les maladresses des uns et des autres sont touchantes, les situations charmantes et désarmantes.

S'il est toutefois difficile de s'ôter de la tête cette maladie qui leur colle à la peau – Hazel se déplace toujours avec sa bombonne d'oxygène – on ressort un peu déboussolés mais heureux de cette lecture qui a le mérite de soulever des thèmes très durs mais de nous faire sourire, rire et réfléchir sur nous-mêmes...

Un excellent roman ! Un coup de coeur !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
En bref :
Je pense que le format audio n'est pas un format fait pour moi ou en tout cas pas dans le cadre d'un livre non lu. C'est un peut-être un format intéressant pour les histoires déjà connues mais que j'aurais envie de revivre. A voir… Concernant Nos étoiles contraires, je suis très contente d'avoir fait la connaissance de Hazel et Augustus. C'est vraiment un livre à découvrir.

Le moins :
Le format audio dans lequel j'ai lu ce livre.

Le plus :
La vision de la vie des deux personnages principaux.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Tout a été dit sur ce livre et je ne vais donc pas être longue.
Contrairement à de nombreux romans sur le même thème, les personnages ne sont pas des saints, des martyrs ou des héros, juste des adolescents face à un coup du sort contre lequel ils ne peuvent que perdre.
C'est une belle histoire, très touchante et très humaine mais sans plus pour moi.
L'histoire est certes jolie mais l'écriture reste approximative et destinée aux ado. Un peu decue
Roman pour adolescent, on m'a souvent conseillé ce livre, j'en ai lu beaucoup de critiques enthousiastes… que je me suis laissée tenter….malgré le thème « noir et difficile ».

C'est l'histoire d'amour de deux adolescents condamnés par le cancer ! le tour de force de l'auteur est de faire un livre où l'humour et la légèreté sont très présents malgré la gravité des situations narrées.
Hazel, atteinte d'un cancer du poumon, tombe amoureuse d'Augustus, amputé d'une jambe dont le cancer des os rechute : l'auteur nous montre qu'avant d'être des malades, Hazel et Augustus sont des ados qui gardent des préoccupations de leur âge… en y ajoutant un sentiment d'urgence face au temps qui leur ai compté. Ils aiment le même livre, qui leur parle et vont tout mettre en oeuvre pour en rencontrer l'auteur : leur déception sera à la hauteur de leurs attentes et de leurs illusions. J'ai bien aimé cette histoire, mais je n'ai pas été aussi prise par l'émotion que ce que j'attendais….peut-être justement à cause du cynisme et de l'humour que l'auteur distille constamment. C'est le seul bémol concernant ce roman. Les deux personnages, chacun à leur façon, cherchent à donner un sens à leur vie et à leur maladie.

Roman d'apprentissage, philosophie de la vie (et de son « effet secondaire indésirable, la mort), adolescence, amour et sens de la vie, littérature…sont les thèmes de cette histoire.
Ce livre parle d'une jeune fille nommée Hazel et qui est atteinte d'un cancer qui la condamne . Elle rencontre Augustus et là un amour s'installe. Ce livre ne m'a pas plu car il manquait d'action, de retournement de situation. Malgré quelques pages touchantes, je déconseille ce livre aux personnes aimant le suspense.
Tristan.