Hazel, jeune américaine de 16 ans, a un cancer de stade IV. Sa mère, qui la trouve déprimée, l'inscrit à un groupe de paroles pour jeunes malades. Elle y rencontre un ado unijambiste en rémission, Augustus Waters …

Plus qu'un livre, Nos étoiles contraires est un coup de poing dans la figure. Ne laissez pas le sujet vous faire fuir : si le texte est très émouvant, il n'a rien de larmoyant ou d'impudique. Au contraire, John Green manie à merveille humour et ironie (c'est le genre de livre dont on aimerait tout citer, ou en tout cas de nombreuses pages). Sa narratrice Hazel a un regard désabusé mais très drôle sur le monde. S'apitoyer pas sur elle-même ? Pas du tout le genre de la demoiselle. Et son bien-aimé Augustus n'est pas en reste.

Avec ces deux-là, et malgré un sujet dur, on ne s'ennuie jamais. Les scènes et les évènements s'enchaînent, la souffrance, mais aussi l'espoir et la joie de vivre sont là. Même la fin, a priori attendue, parvient à nous prendre au dépourvu.

Un roman à découvrir absolument.
Hazel, 16 ans, tombe amoureuse d'Augustus, même âge.

Jusque là, rien d'anormal, si ce n'est que les deux adolescents se sont rencontrés dans un groupe de soutien pour jeunes atteints d'un cancer.

Sans frioritures ni faux-semblants, John Green nous plonge dans le quotidien, parfois drôle, souvent dur, que traversent ses personnages auxquels le lecteur ne peut s'empêcher de s'attacher.

Angèle
Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Pour être franche, quand j'ai acheté ce livre j'ignorais tout de son histoire, je n'avais pas lu son résumé ni sur la quatrième de couverture (résumé qui n'est pas présent d'ailleurs mais qui est remplacé par les impressions des personnes qui ont lu le roman), ni sur internet. Je me suis fiée aveuglément à tous les commentaires positifs, à toutes les bonnes notes, à tous les coups de coeur que j'ai pu voir sur la blogosphère. Je pense que sans ça, jamais je n'aurais été attirée par ce livre, le titre ne me tente pas plus que ça, je ne connais pas l'auteur, et la couverture n'est pas particulièrement attrayante. Je la trouve très jolie, mais si par exemple j'aurai côte à côte cette couverture et celle d'Éphémère de Lauren DeStephano, j'aurai choisi celle d'Éphémère.
Je ne comprends pas bien le lien entre la couverture et le livre d'ailleurs (si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, une réponse à cette question est la bienvenue !) car un fond bleu et deux nuages... Mis à part le contraste des "couleurs" (couleurs entre guillemets vu que techniquement le blanc et le noir ne sont pas des couleurs) qui correspond au contraire, et donc au titre (titre qui s'explique dans le livre). J'ai beau aimer le bleu, je n'arrive pas à être attirée par cette couverture.
C'est une histoire difficile à qualifier, et ce qui est écrit sur la couverture "drôle, poignant" ou sur la quatrième de couverture "C'est une fille qui a le cancer, qui rencontre un gars qui a le cancer. C'est génial !" représentent à la perfection le livre et l'histoire. Ce livre est plein de fraicheur, Hazel est une adolescente comme n'importe laquelle de son âge et a vraiment le caractère d'une adolescente normale et l'entendre blaguer, être ironique à longueur de temps rend l'histoire beaucoup plus prenante car on s'attache à son personnage, et Augustus qui a le même tempérament que la jeune fille est tout aussi attachant. L'histoire entre ces deux, l'humour très présent au long du roman et l'émotion rendent ce livre incroyablement addictif. Et pour cause, je l'ai lu en moins de 24h alors que cela faisait un mois que j'étais sur le livre précédent ! Je ne voulais pas lâcher ce livre plus de quinze minutes sans vouloir le reprendre et lire la suite !
J'ai eu un coup de coeur pour les deux personnages principaux, tout d'abord Hazel qui a une personnalité à laquelle on ne peut que s'attacher ! Et puis un coup de coeur pour Augustus qui a la même mentalité, et une personnalité similaire. Sinon j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Isaac qui est à la fois agaçant et adorable, j'ai parfois eu envie de le claquer contre le mur. Il y a aussi le personnage de Kaitlyn que j'ai beaucoup apprécié et j'ai regretté de ne pas en savoir plus sur elle et sur son amitié avec Hazel. Je n'ai trouvé aucun personnage détestable, même Patrick, aussi agaçant soit-il, m'amusait plus qu'autre chose !
La dernière fois que j'ai acheté un livre que j'avais vu en coup de coeur chez les blogueuses j'étais ressortie de ma lecture, avec une bonne impression mais bien loin du coup de coeur. Cette fois en revanche, je rejoins l'avis de toutes ces blogueuses, de toutes ces critiques que j'ai pu voir. Ce livre est un COUP DE COEUR ! C'est vraiment un livre exceptionnel, j'ai pris un plaisir coupable (Guilty Pleasure quand tu nous tiens) à lire ce livre. Pourquoi un plaisir coupable ? J'ai commencé à lire ce livre, sur une cancéreuse, et à la page 25 j'ai eu un rire, jamais je n'aurais imaginé rire en lisant ce genre de livre et c'est pourtant ce que j'ai fait très souvent lors de ma lecture. Ce livre m'a vraiment partagé entre rires et larmes et j'ai trouvé ça juste formidable. Je pense d'ailleurs lire "Qui es-tu Alaska ?" du même auteur.

En résumé, lisez ce livre ! Il est magnifique, pas déprimant le moins du monde, il nous montre la vie sous un angle qu'on n'a pas l'habitude de voir. Certes c'est une fiction et l'auteur nous le précise bien, mais ce livre montre selon moi la dure réalité de la vie, qu'il y a de nombreux nuages, parfois ce sont de bonnes journées, et parfois de mauvaise (je tiens peut être là la signification de la couverture...).
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
J'ai été touché par cette histoire mais pas autant, je dois bien le reconnaître, que je m'y attendais.

En effet, on a pu lire quasi de partout que ce livre était extraordinaire, bouleversant... Certes, j'ai été touchée - comment ne pas l'être, il faudrait avoir un coeur de pierre - mais je n'ai pas été subjuguée.

Mon coeur de maman s'est de suite pris d'affection pour Hazel, cette jeune fille qui en plus d'affronter tous les tracas de l'adolescence, doit se battre contre la maladie. Elle a une façon de voir la vie bien à elle, avec beaucoup de cinisme et d'auto-dérision.

Sa rencontre avec Augustus va pourtant tout changer. Changer sa façon de voir les choses, sa façon de vivre sa vie, changer l'opinion qu'elle a d'elle-même.

C'est un livre qui se lit facilement, le style de l'auteur est agréable et va souvent droit au but. Même s'il n'y a pas vraiment de surprises, que l'on devine ce qui va se passer, on ne peut s'empêcher d'enchaîner les chapitres et d'espérer.

Car en fin de compte, ce livre dont le thème principal semble être la maladie, est en réalité beaucoup plus. C'est un message d'espoir, de vie, c'est une histoire d'amour, d'amitié, un récit de vie qui continue malgré tout, malgré la mort, le chagrin.

Dans ce livre, l'auteur parvient à nous émouvoir et nous faire sourire en même temps.

Les parents d'Hazel et d'Augustus vivent ce que les parents redoutent le plus, et j'ai été bien plus bouleversé par eux que par leurs enfants. Forcément, étant maman, je m'identifiais plus facilement à eux dans cette histoire.

Malgré tout, je n'ai pas eu ce petit plus, cette petite étincelle qui aurait pu en faire pour moi un livre incroyable comme il l'a été pour beaucoup. J'ai passé un bon moment de lecture, mais ça s'arrête là.

En bref, un livre qui se lit bien avec une histoire assez émouvante.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Je me méfie toujours des livres qui font le buzz sur les blogs et dont on dit "attention chef d'oeuvre", surtout quand je sais que l'histoire est celle de 2 ados malades mais hors du commun... Je l'avoue, je me suis attendue à quelque chose de convenu, de bien pensant, voire maladroit. Je l'avoue, j'ai dévoré ce livre en une nuit, parce qu'il est tout sauf ça.
Intelligent, fin, cynique et tendre (si si, c'est possible !!!), ce roman est le récit à la 1ère personne d'un amour d'adolescents comme il en est tant raconté dans la littérature pour ados, mais tout est magique, beau, drôle et émouvant. la maladie est omniprésente, c'est même le centre du livre en fait, pourtant on en ressort avec un amour pour la vie et une envie de vivre totalement dingues. Mince alors, je parle comme la 4ème de couv !!!!! Mais c'est sincère, un livre à mettre entre toutes les mains, et vite !!! (et hop, une petite référence à Hazel, la narratrice, qui dit qu'il est toujours gênant voire puéril de faire du prosélytisme forcené pour un livre qui nous a marqué personnellement)
Autant vous dire, que je me suis littéralement jetée dans ma petite librairie, le jour de sa sortie, -soit le 21 Février 2013. Un livre que j'attendais avec une impatiente considérable... C'est le genre de livre, qui avant même de l'avoir commencé, avant même de le tenir dans les mains, vous savez que vous l'aimerez, que vous serez charmé et que vous ne ressortirez pas "entier". J'entends par-là, des larmes réprimées ou versées, des frissons qui vous parcourent le corps en devenant des spasmes incontrôlables... Bref, bienvenue dans Nos Etoiles Contraires!

Hazel a 16 ans, Augustus 17. Essayant de vivre au jour le jour, tandis que La maladie les ronge, ils partagent leurs peurs, leurs craintes, leurs désirs, leurs espoirs voire même leurs lectures. Au fil des pages, va commencer à naître le sentiment qu'est l'amour... Ce lien va les rapprocher et ils vont tenter de se découvrir avec le peu de temps qui leur reste. Merveilleux, "enchanteresque", on les suit, totalement absorbés dans la beauté du bouquin!

Nos Étoiles Contraires est une BOMBE! J'ose ajouter: à retardement, qui vous explose dans les mains une fois le livre fermé. C'est la vérité... La même que celle que l'on trouve accrochée à chaque page du livre. Cette vérité qui nous est crachée au visage de manière la plus répugnante qu'il soit. Elle ne nous lâche qu'une fois avoir pris connaissance de sa présence, en nous arrachant des grimaces de douleur.
Je n'ose compter le nombre de fois où l'envie me prenait de jeter le livre par terre, le piétiner et oublier. Sauf que a) ce bouquin est tellement important à mes yeux, que jamais je n'oserai lui faire de mal et que b) le relire de tant à autre pour se remettre les idées en place, ne serait pas plus mal!
Je vais vous avouer, que les livres sont un moyen de m'envoler ailleurs, de rêver jusqu'à en perdre conscience et m'abandonner à cette douceur... En bref, j'essaie simplement d'échapper à la vérité du monde, trop cruelle et lamentablement horrible! Ce livre a été une énorme claque pour ma part. J'avais déjà pris conscience de tous ces faits relater par John Green. Mais replonger dans cette double douleur n'a fait que raviver ma colère pour cette injustice de la vie...

John Green est un auteur exceptionnel -ou un génie! Son écriture est simple mais transparait tellement de choses évidentes de la vie... Il rend encore une fois les mots pleins de vérités, sans un sens caché. Car sachez que cette histoire est plus qu'un cancer, c'est une histoire entre deux êtres qui ONT le cancer! Un livre qui ne nous laisse pas indemne par son fabuleux message. Ancré au fer rouge, plus que marquant... Enfin quoi à la John Green! Je vous laisse le découvrir, vous en imprégner, en rêver ou en cauchemarder, en pleurer ou en rire! En gros cela reviendrait à l'expression "Carpe Diem", "profitez de la vie tant que vous le pouvez, chaque seconde, chaque minute, chaque instant... Faites-en quelque chose et cessez de vous languir..." C'est L'inévitable (avec un grand L), on ne peut passer à côté!

J'ai pleurer, frissonner, rigoler, trembler... Transpercée par ces divers flots d'émotions jusqu'aux os. Rien que d'y penser, la chair de poule me recouvre la peau des bras, et les larmes pourraient faire leur apparition à la seconde qui suit. John Green a le don de rendre ce qui aurait pu être une scène banale en une scène quelque peu importante, car je crois qu'il faut savoir qu'avec cet auteur talentueux, rien n'est banal! C'est juste incroyable! On ne sait plus se contrôler, le flot de sentiments et émotions arrive à la manière d'une vague dévastatrice. Et d'une ligne à l'autre, le rire se transforme en frissons puis en spasmes et pour finir en larmes... Cela devient une drogue durant notre lecture, ce besoin absolu de passer par La Vague Dévastatrice! On en redemande toujours plus, avide de sentiments...

Il y a -comme vous l'avez compris- une grosse part de réflexion. John Green sème un peu partout entre les pages de Nos Étoiles Contraires de magnifiques propos. On est obligé de faire une "pause-réflexion" pour soupeser les mots, les analyser et les retourner en leur trouvant un sens propre. Cela lui permet de créer un certain effet sur nous, et alourdir son message, qui prend une proportion importante. Pour tout vous dire, c'est quelque chose que j'adore, littéralement: me forger dans le livre! C'est une sensation merveilleuse!
De la même manière que l'histoire nous touche, on peut verser quelques larmes pour ces phrases qui nous ébranlent.

Les personnages -principaux- sont incroyablement attachants, en vue de leur sort, on ne peut qu'éprouver de la compassion pour ces derniers! Il faut aussi avouer qu'ils sont construits sur des bases bien précises: donner une morale -même si ce mot me dégoûte!- à l'histoire. L'auteur a ainsi contribué à la manière dont ils s'expriment qui suinte de réflexions. Il va donc ainsi mettre en avant une part de philosophie dans leurs dialogues ou leurs pensées... Encore une fois, j'adore!

En conclusion, ce livre est une leçon de vie qui n'est pas à négliger! Bien que j'en suis ressortie que bouleversée, gonflée d'émotions incontrôlables... Je suis éperdument amoureuse de Nos Étoiles Contraires. Une perle que nous offre John Green, à ne pas manquer! N'ayez aucune appréhension: lisez, dévorez, dégustez ou goûtez simplement... C'est le secret! En étant le plus simpliste et humain possible, l'auteur à magnifiquement bien su redécouvrir la palette de sentiments et émotions, à travers des personnages incroyables!
Lien : http://bookattitudesworld.bl..
Alors, oui, TFIOS est un bouquin qui parle, entre autre, d'adolescents qui ont un cancer, et oui c'est émouvant et parfois triste, mais non ce n'est pas l'intérêt principal du livre, même si c'est important dans sa trame et dans le développement des personnages. L'intérêt de ce livre est la relation qui se crée entre Hazel et Augustus, l'intérêt c'est les réflexions qu'ils ont, l'intérêt c'est la personnalité de chacun des personnages du film, forgés ou non par les effets secondaires de la mort (je pouvais pas ne pas le mettre, cette expression, mais vous comprendrez mieux en lisant). [ceci n'est pas un spoiler, by the way]

C'est un bouquin intelligent, drôle (ben ouais), réfléchi, poétique, et oui, triste parfois. J'ai pleuré. Beaucoup. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le lire, au contraire. C'est un bouquin qui vous fait ressentir beaucoup de choses. J'ai du faire une pause à la moitié du livre pour y penser, pour assimiler, ressentir les sentiments qui me submergeaient à la lecture des différents chapitres.

Encore une fois, tous les éléments du nerd en John Green travaillent ensemble pour faire de ce livre, un bouquin marquant, aux personnages charismatiques, intelligents et drôles, passionnés et passionnants. John Green trouve encore une fois les mots et les personnages qui portent son histoire et ne me laisse pas insensible. Malgré la hauteur de mes attentes pour se livre, je n'ai même pas effleuré l'once d'un désagrément en le lisant. Peut-être qu'il y a des défauts. C'est possible, c'est même fort probable. Mais à côté du reste, je ne les vois pas. Ils ne m'intéressent pas. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Il y a des livres qui vous font passer du rire aux larmes, des concentrés d'émotion, des personnages que vous vous sentez privilégié d'avoir cotoyés le temps de quelques heures de lecture et qui laissent une empreinte lumineuse.

Pour moi, Nos étoiles contraires est de ceux-là. Heureuse de l'avoir lu en anglais pour la saveur particulière des dialogues pleins d'humour et d'esprit qui ponctuent ce roman.

Hazel, 16 ans, diagnostiquée d'un cancer de la thyroide à l'âge de 13 ans, et maintenant atteinte aux poumons
Augustus, 17 ans, en rémission d'un cancer qui lui a couté une de ses jambes
Leur rencontre lors d'un cercle de parole, le début d'une histoire lumineuse, intense et poignante.

Pas envie d'en dire tellement plus, tant a déjà été écrit.
Peut être l'avez vous déjà lu ou vu son adapatation cinematographique ? Sinon à découvrir.
Aussi une bonne proposition pour votre ado si vous avez le même modèle que la mienne à la maison (ma fille a adoré) !
J'ai décidé de le lire après son succès auprès de bookstagram et pourtant comme Heartstopper, même si je l'ai un minimum apprécié, ce n'est pas un grand coup de coeur... J'ai voulu regarder le film juste après pour voir comment il avait été adapté et j'avoue avoir été un peu déçue... J'ai plus apprécié le livre dans le sens où, comme d'habitude il y a plus de détails, car dans le film tout vas trop vite Augustus va bien et d'un coup il appelle Hazel pour lui dire qu'il est à la station service et que ça ne va pas... Mais bon j'avoue que j'ai versé une petite larme à la fin du film...

Certaines phrases du livre restent mémorables, mais le côté fictif du phalanxifor pour arrêter les douleurs du cancer et de l'auteur inventé dont Augustus parle beaucoup m'ont un peu dérangé. J'aurai préféré avoir du concret, du réel, pour être un peu plus dans l'histoire. Mais ça reste un incontournable à découvrir !
Nos Etoiles contraires
John Green
Nathan

Ce livre, c'est une immersion dans la vie d'adolescents malades du cancer, condamnés pour certains.
D'un prime abord, on se dit, à juste titre, que cette histoire ne peut pas être drôle, vous en conviendrez.
Et pourtant... C'est beau, plein d'amour, du premier amour. C'est poignant, émouvant, triste et gai en même temps. On sourit et parfois on rit aussi.

La maladie est présentée ici dans sa forme la plus dure puisqu'elle touche des jeunes. L'auteur ne nous épargne ni la dureté des traitements, ni les souffrances physiques et psychiques mais il nous montre aussi comment la maladie peut aussi être tournée en "dérision".

J'ai trouvé les personnages d'Hazel, Gus et Isaac très bien construits, très attachants.

Un livre qui se lit d'une traite. Une belle leçon de vie et de courage !

Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est entre autre parce que j'ai trouvé certaines "lourdeurs" dans quelques-unes des tirades de l'auteur van Houten (qui est aussi l'un des personnages du livre). Je n'ai pas toujours su leur donner un sens.

Quant au passage qui m'a le plus marquée et ébranlée, j'aurais peur de vous le révéler sans crainte de spolier une partie de l'histoire (même si on s'y attend et s'y prépare). Je le garderai donc à regret pour moi.
Ce moment qui m'a le plus bouleversée. Celui auquel j'ai repensé plusieurs jours encore après avoir terminé le livre. Il fait référence au sapin de Noël. Les lecteurs ayant lu le livre comprendrons !

Pour les autres, je vous laisse le découvrir !

Lien : https://www.instagram.com/mo..