Ce livre est d'abord un livre sur l'amitié. Rollo voue une admiration sans bornes à Harry. Il a gardé un coeur, une naïveté d'enfant qui croit dur comme fer en l'amitié. Son voyage à Vienne lui enlève un peu cette pureté, brise ses illusions sur son ami. C'est un thème dans lequel tout lecteur se reconnaît à un moment ou à un autre de sa vie, même si la désillusion n'est pas aussi forte que celle de Rollo.

Il y a un moment de vraie détente, un moment qui sert à oublier la tension due aux découvertes de Rollo: une rencontre à laquelle il n'a pas accordé d'importance fait qu'il va être entraîné à une conférence sur un écrivain. Ce moment est très amusant pour le lecteur, même s'il est une nouvelle source d'ennuis pour Rollo. Et le personnage de Crabin, (celui qui fait en sorte que Rollo aille à la conférence), est très amusant, anglué dans ses certitudes, et un peu pédant...
[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ayant revu en DVD le film culte tiré de ce roman...J'ai été tenté de le lite ! le Troisième Homme est un roman noir dont on ne saisit pas tout de suite les faux-semblants et les manipulations. Il faut accepter de se laisser prendre par l'ambiance de cette Vienne d'après-guerre, dévastée et fantômatique, objet de tant de convoitises de la part des Occidentaux et des Russes, pour savourer pleinement cette courte nouvelle. le génie de Greene est de créer une atmosphère étouffante et mystérieuse de manière si concise... Pour ceux qui ont adoré comme moi, il faut absolument marcher sur les pas de Rollo Martins et de Harry Lime en haut de la grande roue du Prater ! ( dès que l'épidémie et le confinement le permettront )
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Deux nouvelles "policières" qui peuvent se lire très rapidement mais qui ne m'ont pas laissé de "grande" impression.
Dans "Le troisième homme" on suit une double enquête. La première, celle de Rollo Martins qui soupçonne un assassinat derrière la mort de son ami Harry Lime qui venait de l'inviter à Vienne. La seconde celle du colonel Calloway soupçonnant Martins d'être lié à Lime dans un réseau de trafiquants. le tout se déroule dans le Vienne d'après guerre divisé en zones occupés par les différents vainqueurs de la guerre (comme à Berlin). Mais si le style est efficace, aucun suspens, aucune tension ne transparaissent dans la nouvelle.
Pour reprendre le début de la préface, ce texte "ne fut non pas du tout écrit pour être lu, mais pour être vu". En effet on imagine aisément l'adaptation réalisée par Carol Reed, ou l'un de ces bons films policiers en noir et blanc des années 40, style "L'assassin habite au 21" de Clouzot. Malheureusement hormis ce rapprochement avec le cinéma, la lecture m'a presque ennuyé.

Dans "La Première Désillusion" , seconde nouvelle, très brève, la sensation de noirceur qui ressort de l'ambiance chez Phillipe gardé par sa gouvernante et son époux est plus intéressante. Mais pas non plus au point de ressentir l'effroi de l'enfant devant le "conflit" des deux adultes...

Content cependant d'avoir enfin découvert Graham Greene et curieux de lire un autre récit peut-être plus consistant.
Troisième livre de Graham Greene que je découvre, toujours dans la collection Pavillons Poche que j'adore, et encore une fois très différent des deux autres romans, à savoir "Voyages avec ma tante" et "Le fond du problème". Ici, l'auteur nous entraîne à la rencontre du troisième homme, très mystérieux. Pour ceux qui voudraient un peu de surprise au cours de leur lecture, évitez de lire la quatrième de couverture...

L'Europe sort tout juste de la seconde guerre mondiale. le monde est à reconstruire, mais la mort étrange d'Harry Limes pousse son vieil ami Rollo Martins a se pencher sur la question, mais le mystère est difficile à percer, à moins que ce troisième homme qui semble être davantage une ombre que réel connaisse la vérité sur cette affaire.

C'est une lecture délicate pour le lecteur qui n'a jamais vu le film pour lequel ce livre a été écrit. En effet, Graham Greene à travers ces lignes présente un scénario sur lequel va s'appuyer Carol Reed pour réaliser le film dont il découle. Ce dernier a reçu rien de moins que le grand prix du film de Cannes en 1949. Cependant, le manque de profondeur du roman, et l'évocation superficielle de la psychologie des personnages sont pour le moins frustrants lorsque l'on connaît la plume de cet auteur.

En seconde partie du livre, se trouve un autre scénario écrit et réalisé par le duo Greene/ Reed, intitulé "Première désillusion". le lecteur y fait la connaissance d'un jeune garçon, Philippe, laissé par ses parents à la charge du majordome de la maison familiale et de sa femme. le mariage de ces derniers n'est plus aussi solide. Rapidement une certaine complicité s'installe entre les deux personnages, et le jeune garçon va découvrir que la jeune femme que Baines fait passer pour sa nièce, est en fait sa maîtresse. Mais les choses vont se corser car Madame Baines n'est pas la dupe de cette histoire... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Récit psychologique à suspense, le Troisième homme nous entraîne à Vienne durant l'après-guerre, à la suite de son singulier anti-héros, Rollo Martins, auteur de westerns médiocres, looser confiant et rêveur incorrigible. Dans cette Vienne divisée par les alliés, Martins, avec l'aide du narrateur, le colonel Calloway, enquête sur la mort de son meilleur ami, Harry Lime, individu aux motivations troubles, trafiquant rusé, dont les affaires intéressent au plus haut point le colonel.
D'abord réticent, Martins finit par s'allier à Calloway lorsqu'il découvre que son défunt ami avait organisé un trafic de pénicilline frelatée ayant provoqué la mort d'innocents.

L'atmosphère est empreinte de tristesse et de nostalgie, la galerie de personnages est absolument épatante de même que cette Vienne froide et terne, un peu inquiétante, dont Greene a fait un personnage à part entière. La richesse psychologique des protagonistes et la qualité de l'intrigue sont les atouts de ce récit, auxquels j'ajouterai l'écriture du romancier. Et certains passages sont extraordinaires. Pour ceux qui ont vu le film, le passage le plus célèbre est celui de la poursuite dans les égouts de la ville, hé bien pas de déception avec le roman, la scène est magistrale.
Le livre que j'ai choisi s'intitule le Troisième Homme, édité par Magnard collège/lycée. Son auteur est Graham Greene, il a été publié en Février 2016. le genre de ce livre est roman policier.

le livre parle de trois soldats qui partent faire la Deuxième Guerre Mondiale. Une fois la guerre finie, deux d'entre eux essyent de retrouver l'identité du troisieme.

J'ai trouvé ce livre interessant grâce à l'enquête des deux soldats qui se mettent à la recherche de l'identité du troisieme soldat, en s'informant, faisant des recherches sur internet et auprès des survivants.

Mais ce n'est pas mon style de livre, je préfère lorsque l'histoire se rapporte au sport.

La Seconde Guerre Mondiale est une periode que j'aime bien, savoir si les membres de notre famille l'ont faite. Je m'interesse également aux champs de bataille, dans les tranchées.
Histoire écrite pour être adaptée à l'écran.
L'intrigue est intéressante, l'auteur nous tient en haleine, le style est agréable à lire, mais j'ai été surpris par la fin très rapide qui m'a déçu.
Comme je n'ai jamais vu l'adaptation cinématographique (je voulais lire le livre auparavant), j'espère qu'elle retranscrira cette atmosphère particulière de la Vienne occupée.
Les adaptations de livres au cinéma sont innombrables, et la plupart du temps décevantes. Mais il arrive parfois que la pellicule soit plus forte que la plume, et que le film devienne plus marquant que le livre, comme par exemple avec Orange Mécanique ou, dans notre cas, le Troisième Homme.

Même si, pour le Troisième Homme, c'est un peu particulier, le livre étant d'abord un scénario préparatoire pour le film, et a été publié après qu'Orson Welles ait fini de fuir dans les égouts de Vienne et sur les écrans noirs.

Inévitablement, le livre souffre de la comparaison avec le film, dont il n'arrive pas à égaler l'atmosphère et le charisme d'Orson Welles. Néanmoins, il faut le coup d'être lu puisqu'il approfondit la psychologie des personnages et offre, somme toute, un bon moyen d'approfondir le film.

Généralement, le Troisième Homme est aussi édité avec un autre texte de Greene, intitulé The Fallen Idol (Première Désillusion)
Cette nouvelle, presque initiatique, raconte comment un jeune garçon va devoir souffrir d'avoir le poids d'un secret d'adulte qu'il ne comprend pas. Plus porté sur la psychologie, The Fallen Idol profite d'une excellente histoire, un synopsis que n'aurait pas renié Stefan Zweig (d'ailleurs, le livre m'a un peu fait penser à Brûlant Secret, nouvelle de l'autrichien sur l'enfant déçu par les adultes), et d'une taille idéale, mais souffre de son style, un peu trop plat, qui ne profite pas à l'histoire.
Une très bonne surprise néanmoins, pour un texte qui souffre lui aussi de la comparaison avec sa version cinématographique, elle aussi réalisée par Carol Reed, et qui figure quand même en bonne place parmi les meilleurs films britanniques jamais réalisé !
une nouvelle ? un roman ? un scénario ?
Ce court texte de Graham Greene semble se chercher.
L'intrigue manque de suspens...bien sûr qui n'a pas vu le film...mais même sans cela, ce "troisième homme" mystérieux ne tromperait guère son monde.
Mais l'écriture est efficace. Vienne déchirée en secteurs par les alliés est peut être la véritable héroïne de ce récit. La pseudo enquête que mène ce grand nigaud de Rollo Martins est en fait prétexte à découvrir la vie dans cette Vienne détruite, écartelée en 4 secteurs par 4 occupants qui s'espionnent les uns les autres et ne rêvent que de démontrer leur supériorité sur les "voisins"!
Rythme et suspens pour une belle découverte de la Vienne de l'après-guerre et une belle histoire d'amitié .
Lien : http://lecture-spectacle.blo..