Ecole des Loisirs-Collection Archimède (01/09/2013)
4.38/5   4 notes
L’été 1943, les Allemands ont décidé de décrocher toutes les cloches des églises d’Europe pour les fondre et fabriquer des obus ou des chars d’assaut avec le métal récupéré… C’en est trop. Parmi les résistants, des familles toutes simples s’organisent dans l’ombre et accomplissent des exploits sans violence. Pauline et Henri appartiennent à l’une d’elles. La cloche de leur village porte le numéro A-VIII-547. Ils ont décidé de partir en expédition pour la récupérer s... >Voir plus
Que lire après Les cloches de la libérationVoir plus
Comment l'auteur, qui met lui-même en images ses récits, a-t-il eu l'idée du livre : la réquisition des cloches par les Allemands pour les refondre et utiliser le bronze afin de fabriquer des pièces d'armement ?
Sur son site internet Fabian Grégoire écrit :
« Les idées d'histoires naissent quelquefois de manière inattendue : à l'été 2012 - à cours d'inspiration - des bruits étranges me tirent de mon atelier. Un campaniste est à l'oeuvre dans le clocher de mon village… Appareil photo en bandoulière, je monte jusqu'aux cloches. À ma descente - une heure plus tard -, le thème de mon nouvel album était trouvé ! »
C'est le premier livre de Fabian Grégoire que je lis, même si nous avons projeté de lire Les Disparus de l'aéropostale que nous avons dans notre bibliothèque, mais j'ai appris qu'il a déjà exploré la Seconde Guerre mondiale dans l'album Vapeurs de résistance. J'ai aussi appris qu'il est spécialisé dans les docu-fiction, et que ses albums offrent toujours un point de vue historique ou social. C'est pour cela qu'il est édité dans la collection Archimède, de l'École des Loisirs. Une collection qui apporte toujours un petit plus, historique ou scientifique.
Je mentionne donc de suite qu'en fin d'ouvrage, sous le titre « Pour en savoir plus », on trouve tout un dossier de documents authentiques, de même qu'une chronologie de la Libération de L'Europe de l'Ouest. C'est ainsi que nous apprenons que la ville (non mentionnée dans l'histoire) de Pauline et de son frère Henri est Angleur en Belgique (cf. p. 40). D'ailleurs il y avait un indice dans la dernière double page : les drapeaux ! Les deux jeunes personnages ont bien sûr été imaginés par Fabian Grégoire mais le sauvetage des cloches par les cheminots est lui bien réel.
Un album très intéressant ! Il a bien été inspiré l'auteur par le campaniste de son village.
1943. L'Europe est dépouillée de toutes ses cloches. Ces coeurs de métal serviront à détruire leurs gardiens, fondu sous la forme d'obus, de bateaux ou d'avions de combat.
1944. Un ange passe, au dessus des péniches qui longent le canal,
aux dessus des toits des maisons, il croisera peut-être les bombardiers ennemis, attendant, attendant de retrouver l'abri de son nid de pierre.
Des prières plus qu'il n'en faut, des clochers vides qui ne veillent plus sur le temps,
le temps s'est arrêté tout simplement. Il a été ravi comme les précieuses cloches, mais la vie doit continuer.
A l'abri des oreilles ennemies, Radio Londres susurre la nouvelle d'un débarquement en Normandie, le tintement de « Liberty Belle » sonnent sa cavalerie ou du moins sa marine.
Les américains surprendront les voleurs de temps, permettront aux hommes de revenir et à l'espoir d'enfin se reposer.

Quelques habitants décident de retarder la vindicative offensive finale allemande en dissimulant le fameux convoi de cloches sur lequel ils viennent de mettre la main.
Henri et sa petite soeur Pauline ont retrouvé dans le lot la cloche de leur commune. Elle porte le numéro A-VIII-547.
Les deux enfants intrépides, sous couverts de leur vaillante mère, aideront à sauver le coeur de métal de leur ville. L'heure est proche, les cloches regagneront leur corps de pierre pour battre de nouveau leurs joies et accueillir les hommes de liberté.

De nouveau, au travers de riches fictions-documentaires mettant en scène un ou des enfants qui vivent l'histoire avec un grand H, la collection Archimède ne cessera de nous étonner par la richesse encyclopédique qui est portée à hauteur des jeunes.
Ces situations sont restituées dans un quotidien qui permet à chaque lecteur de comprendre qu'il peut être acteur de l'histoire en marche.
Des enfants à la rencontre d'illustres personnages en étant fleuriste, simple écolier ou petit rat de l'opéra, ces jeunes sont les spectateurs courageux ou privilégiés d'événements qui ont changé le monde ou la vision que les hommes en avaient.
Les illustrations, comme ici rendues par l'auteur lui-même, Fabian Grégoire, sont à la fois intéressantes dans leur contenue didactique et extrêmement agréable dans leur présentation, leur style. Ce qui permet, en complément d'un texte très abordable, d'entrer dans l'histoire avec plaisir comme dans un album d'aventure.
Le titre « Les cloches de la Libération » remet en perspective l'importance que pouvait tenir ces cloches, tant au niveau symbolique que sur le plan quotidien, qui rythmaient les journées des habitants.
Cela nous renseigne également sur les besoins logistiques de ses guerres qui coûtaient sur le plan humain, bien sûr, mais aussi sur le plan matériel. Il fallait trouver de la matière première là où on pouvait la dénicher, même chez l'ennemi asservi. Preuve en est.
Une petite documentation illustrée de photos permet à chaque fois de remettre le récit dans son contexte.
Ne vous privez pas d'explorer le catalogue de la collection Archimède, de riches voyages dans le temps et notre histoire.
Un superbe album, qui raconte un élément peu connu de la Seconde Guerre mondiale, soit la réquisition des cloches de milliers de villages européens pour alimenter les usines d'armement allemande. Toujours important de diversifier les exemples des répercussions de la guerre, surtout dans une époque comme la nôtre.
J'ai adoré la connivence entre le grand frère et la petite soeur. Une belle complicité qui servira très bien le plan de la fratrie pour sauver la cloche de leur église.
Les dessins sont très parlant et facilitent la lecture pour les plus jeunes lecteurs. le texte est précis et accessible pour des jeunes lecteurs dès 7 ans.

L'année d'avant – en 1943 –, les Allemands avaient décidé d'emporter les cloches de toute l'Europe pour les fondre, et en récupérer le métal. Celui-ci devait servir à fabriquer des obus, des avions de combat, des bateaux ou des chars d'assaut… Henri et moi, nous étions à la recherche de la cloche numéro A – VIII – 547.
C'est notre ami le capitaine qui venait d'arriver: ancien batelier à la retraite, il habitait près de la gare de triage…
Nous l'avons suivi jusqu'aux voies ferrées, là où sont formés les trains de marchandises qui partent ensuite dans toutes les directions.
«C'est un wagon qui est arrivé hier avec un convoi venant du sud.
Mais je n'ai pas pu savoir d'où il est parti exactement», a expliqué le capitaine.
«Qu'est-ce qu'il y a dedans?» ai-je demandé avec curiosité.