Jean Picollec (09/12/2011)
L’incomparable revue française Le Tour du monde, lecture favorite de Jules Verne, a chroniqué, entre 1860 et 1914, la dernière grande période d’exploration et de conquête du globe. Un trésor historique : des centaines d’explorateurs, militaires, journalistes ou simples voyageurs y ont décrit leurs expéditions aux confins du monde connu.
Ce furent une cinquantaine d’années passionnantes, qui s’ouvrirent par la découverte des sources du Ni... >Voir plus
Que lire après Aux frontières du mondeVoir plus
Une belle découverte que ce livre sur l'exploration à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Il raconte l'histoire de multiples grandes expéditions en Afrique, comme celles de Stanley ou Brazza, ou alors vers les Pôles, comme celles d'Amundsen et Scott. Mais surtout, il met bien en perspective cette époque de conquête du monde par les Européens face aux soi-disant "sauvages' et autres "barbares" qu'ils ont la prétention de "civiliser". Il y a dans livre des tas d'histoires et d'anecdotes que je ne connaissais pas et le ton est alerte et souvent ironique, loin des pensums universitaires sur l'exploration.
Alessa

critiques presse (2)
Le panel des explorateurs passés ici en revue est très large, les aventuriers sans scrupules y côtoyant les « voyageurs scientifiques idéalistes » qui nous ont légués un riche héritage.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
LesEchos
20 décembre 2011
Se basant sur la collection de « Tour du Monde », une revue française qui s'est fait l'écho, entre 1860 et 1914, de toutes les grandes expéditions, Gilbert Grellet met en scène ces hommes et ces femmes qui ont tout abandonné pour se lancer dans l'inconnu.