AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021390940
176 pages
Seuil (08/03/2018)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Edmonton au Canada, Pékin, Kuala Lumpur, Dubaï, Casablanca: un tour du monde en cinq escales, choisies parce qu'elles abritent ces monstres du commerce mondialisé que sont les malls géants. Prétendant transformer la planète en parc d'attractions pour consommateurs manipulés, ces centres commerciaux démesurés sont comme des villes à l'intérieur des villes, avec vocation à absorber la ville réelle. On y vient de loin, on y fait tout, manger, dormir, se divertir, nager... >Voir plus
Que lire après Un monde en tocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un étrange opus que ce livre de Rinny Gremaud, elle y conte son tour du monde des mega-mall et profite pour faire le procès des nouvelles façons de consommer... On découvre immédiatement qu'elle réprouve cette standardisation de la consommation, ce lissage des habitudes de consommation cette américanisation de l'offre.
J'ai apprécié le ton parfois caustique, parfois cynique mais toujours juste de son propos. J'ai retrouvé à travers ces quelques pages la chroniqueuse radiophonique dont j'apprécie très souvent les contributions...
Ce livre étrange ouvre un espace de réflexion sur sa propre consommation... Et moi dans tout ça, je consomme comment? Je consomme quoi? Je consomme où? Et au dépend de qui?
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaCroix
09 avril 2018
Rinny Gremaud, partie explorer ces mégacentres commerciaux vers lesquels convergent des millions de touristes, signe un livre ironique et désabusé.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les paysages urbains que nous traversons, et tout ce que nos yeux absorbent mécaniquement, les rues dans lesquelles nous promenons nos enfants, tout se sédimente. Et si tout est laid, uniformément laid, si rien n'est jamais possible à moins que ce ne soit laid alors c'est le champ des audaces qui se rétrécit, en même temps que celui des désirs.
Commenter  J’apprécie          60
C'est du ciel, avec le regard de Dieu ou du drone, qu'il faudrait contempler cette construction pour la saisir dans son envergure colossale, baignant dans une vaste étendue de parkings. A mon échelle, l'échelle humaine, qui est aussi celle des clients qu'elle avale journellement, cette prise de conscience est impossible. La profondeur, l'ampleur du mall, restent toujours virtuelles, alors même que l'on est en sa présence, que l'on évolue dans son ventre.
Commenter  J’apprécie          30
Voyager seule, c'est suspendre un temps cette lutte perdue d'avance pour sauver les apparence, et se ficher éperdument d'être vue. Cesser aussi d'être femme, ce corps visible, pour n'être plus que des yeux, ouverts sur les autres et le monde. Cesser de s'habiller, pour se couvrir seulement, s'effacer dans un vêtement fonctionnel, isolant, confortable. N'être plus qu'un déplacement, un mouvement. Voyager, c'est disparaître.
Commenter  J’apprécie          20
Voyage. Dans une valise, plier des vêtements pour le grand froid, des vêtements pour les tropiques, et des vêtements pour l'air conditionné. Un maillot de bain, des collants en laine de mérinos. S'imaginer des heures dans les avions - vêtements confortables. Serrant la main de gens en costume-cravate - vêtements de représentation. Marchant de longues heures dans des zones industrielles au bord des autoroutes - chaussures tout-terrain, tout climat, veste multipostes. Je fais le tour du monde, je suis journaliste.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Rinny Gremaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rinny Gremaud
Generator, Rinny Gremaud
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Rinny Gremaud (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1730 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}