EAN : 9782021390940
Seuil (08/03/2018)
3.67/5   9 notes
Edmonton au Canada, Pékin, Kuala Lumpur, Dubaï, Casablanca: un tour du monde en cinq escales, choisies parce qu'elles abritent ces monstres du commerce mondialisé que sont les malls géants. Prétendant transformer la planète en parc d'attractions pour consommateurs manipulés, ces centres commerciaux démesurés sont comme des villes à l'intérieur des villes, avec vocation à absorber la ville réelle. On y vient de loin, on y fait tout, manger, dormir, se divertir, nager... >Voir plus
Que lire après Un monde en tocVoir plus
Un étrange opus que ce livre de Rinny Gremaud, elle y conte son tour du monde des mega-mall et profite pour faire le procès des nouvelles façons de consommer... On découvre immédiatement qu'elle réprouve cette standardisation de la consommation, ce lissage des habitudes de consommation cette américanisation de l'offre.
J'ai apprécié le ton parfois caustique, parfois cynique mais toujours juste de son propos. J'ai retrouvé à travers ces quelques pages la chroniqueuse radiophonique dont j'apprécie très souvent les contributions...
Ce livre étrange ouvre un espace de réflexion sur sa propre consommation... Et moi dans tout ça, je consomme comment? Je consomme quoi? Je consomme où? Et au dépend de qui?

critiques presse (1)
LaCroix
09 avril 2018
Rinny Gremaud, partie explorer ces mégacentres commerciaux vers lesquels convergent des millions de touristes, signe un livre ironique et désabusé.
Les paysages urbains que nous traversons, et tout ce que nos yeux absorbent mécaniquement, les rues dans lesquelles nous promenons nos enfants, tout se sédimente. Et si tout est laid, uniformément laid, si rien n'est jamais possible à moins que ce ne soit laid alors c'est le champ des audaces qui se rétrécit, en même temps que celui des désirs.
C'est du ciel, avec le regard de Dieu ou du drone, qu'il faudrait contempler cette construction pour la saisir dans son envergure colossale, baignant dans une vaste étendue de parkings. A mon échelle, l'échelle humaine, qui est aussi celle des clients qu'elle avale journellement, cette prise de conscience est impossible. La profondeur, l'ampleur du mall, restent toujours virtuelles, alors même que l'on est en sa présence, que l'on évolue dans son ventre.
Voyager seule, c'est suspendre un temps cette lutte perdue d'avance pour sauver les apparence, et se ficher éperdument d'être vue. Cesser aussi d'être femme, ce corps visible, pour n'être plus que des yeux, ouverts sur les autres et le monde. Cesser de s'habiller, pour se couvrir seulement, s'effacer dans un vêtement fonctionnel, isolant, confortable. N'être plus qu'un déplacement, un mouvement. Voyager, c'est disparaître.
Voyage. Dans une valise, plier des vêtements pour le grand froid, des vêtements pour les tropiques, et des vêtements pour l'air conditionné. Un maillot de bain, des collants en laine de mérinos. S'imaginer des heures dans les avions - vêtements confortables. Serrant la main de gens en costume-cravate - vêtements de représentation. Marchant de longues heures dans des zones industrielles au bord des autoroutes - chaussures tout-terrain, tout climat, veste multipostes. Je fais le tour du monde, je suis journaliste.

Lire un extrait