AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021004789
Tallandier (15/05/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :

Tulle, 9 juin 1944. Quatre-vingt-dix-neuf hommes sont pendus aux balcons et aux réverbères de la ville, cent quarante-neuf sont déportés en Allemagne : c’est la sanglante conséquence du passage de la division SS Das Reich. En quelques heures, la préfecture de Corrèze passe du rang de capitale du maquis à celui de ville martyre.

- Quelles sont les motivations des maquisards qui attaquent la garnison allemande stationnée à Tulle au lendemain du ... >Voir plus
Que lire après Tulle : enquête sur un massacre : 9 juin 1944Voir plus

critiques presse (1)
Lexpress
09 juin 2014
Perpétré le lendemain par la même division, le massacre d'Oradour-sur-Glane a éclipsé la tragédie de Tulle, point d'abcès douloureux d'une mémoire locale longtemps désunie et objet de contrevérités persistantes. Fabrice Grenard les passe au crible dans une solide enquête
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Champ des martyrs de Cueille ,principal lieu de mémoire :

Passant,au soir du 09 juin 1944 dans ce coin de terre à jamais sacré mais qui n'était alors qu'un dépôt d'immondices furent ignominieusement enfouis quelques jeunes hommes sauvagement pendus par les SS de la division Das Reich sous les ordres du général Lammerding.
Auprès d'eux ont été pieusement rapportées quelques cendres symboles de leurs camarades déportés sans retour dans les camps de la mort.
Recueille-toi, souviens-toi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fabrice Grenard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Grenard
Les Maquisards - Combattre dans la France occupée
Avec Fabrice Grenard agrégé, docteur en histoire et directeur historique de la Fondation de la Résistance.
Des maquis, on connaît la légende. Celle de ces jeunes hommes qui, à partir de 1942, choisissent la clandestinité pour combattre l'occupant. Celle des batailles des Glières ou du Vercors. Celle des résistants qui libérèrent des villes entières, avant même l'arrivée des armées alliées. Hors de ces images d'Epinal, pourtant, les maquisards restent des inconnus. de quel milieu venaient-ils ? A quelles motivations obéissaient-ils ? Comment ont-ils été formés, comment se sont-ils comportés devant l'ennemi ? Comment ont-ils vécu ensemble, parfois pendant près de deux années, dans des conditions matérielles souvent très précaires ? de quels soutiens ont-ils pu bénéficier parmi les populations locales ? Ont-ils inconsidérément livré celles-ci aux représailles allemandes ? Les réponses ne sont pas univoques.
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}