EAN : 9782070702862
Gallimard (01/02/1985)
2.7/5   5 notes
Il est des maladies qui sont comme des aventures.
Adrien Laplace se trouve d'abord pris en charge par une charmante amie, CharlottE. Puis surgit un inquiétant médecin, le docteur Prados. Et bientôt Luciana, la femme de ce médecin, entre dans ses pensées. Dans le Paris des années cinquante, les Prados sont des exilés qui ont perdu pour toujours la patrie d'origine. C'est à leur exil que fait allusion le titre du roman, Il te faudra quitter Florence. Il est emp... >Voir plus
Que lire après Il te faudra quitter FlorenceVoir plus
C'est par hasard qu'Adrien rencontre le Dr Cristobal Prados: Agnès, amie de Charlotte, décide de jouer l'entremetteuse et lui impose, plus qu'elle ne le lui laisse le choix en fait, la visite de ce docteur soi- disant exceptionnel mais aux méthodes peu orthodoxes. Drôle d'homme que ce docteur, qui s'enfile armagnac sur armagnac, et qui n'a de cesse de s'épancher sur ses problèmes conjugaux! Intrigué, fasciné par ses bizarreries et ses manières cocasses, Adrien découvre peu à peu que l'homme est loin d'être ce qu'il prétend.
         Ce court roman narre les errances d'un personnage un peu paumé, Adrien, mais à mon sens, le principal intérêt de l'histoire est incarné par le couple Prados: qui est vraiment ce docteur espagnol, qui semble être doté d'une bonne dose de bagou, de répondant et d'ingéniosité, qui, à chaque tuile qui lui tombe sur le nez, sait rebondir à chaque fois. C'est un homme mystérieux, insaisissable, qui semble constamment être enfermé dans un rôle qu'il s'applique à jouer. Menteur patenté, homme aux identités multiples, à la double personnalité, à l'image de son front divisé par cette cicatrice qu'il porte comme un trophée, comme un stigmate de son passé tourmenté et rocambolesque.
Je dirais que ce roman porte une vision assez sombre de l'humanité et du monde qui l'abrite: l'exil apparaît comme une fuite en avant assez vaine, les quelques personnages principaux qui peuplent ce roman sont eux aussi enfermés dans cette vie de non-sens et d'échecs perpétuels. Adrien cherche sa voix de rédemption chez les personnes mêmes qui ne peuvent rien lui offrir, étant elles-mêmes dans une impasse inextinguible. Son aveuglement est le reflet de son incapacité à ne pas foncer dans le mur. Seul le personnage secondaire qu'est Charlotte, d'aussi loin qu'on puisse l'apercevoir, semble mieux s'en sortir: loin de l'abîme dans lequel Adrien est lentement tombé, elle s'est remise en couple et ne semble plus vouloir fréquenter l'ancien journaliste. J'ai beaucoup apprécié certaines réflexions de l'auteur sur le sens de l'exil ou celui de la vie mais je pense que globalement ce roman manque de profondeur et se laisse parfois aller à la facilité. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
J'ai apprécié tous les livres de Roger Grenier lus jusqu'ici, mais là, j'avoue, que je n'ai pas su démêlé tous les noeuds de cette histoire.
Des exilés, des malfrats... il me manque une boussole, ou plutôt d'autres critiques de lecteurs ayant partagé cette lecture pour me remettre sur le chemin !

A eux deux, Prados et le commerçant répondaient à toutes les aspirations humaines. Le premier prodiguait sa fausse médecine au corps, et l’autre comblait les besoins esthétiques de l’âme avec une camelote plus ou moins bien imitée. Le réel n’est que néant, pensa l’ancien journaliste. Le monde est incompréhensible. Tout ce que l’on peut en savoir, c’est qu’il nous apporte la souffrance et la mort. Pour ne pas devenir fous, les hommes ont besoin de se raconter des histoires. S’il n’y avait que la raison, autant voudrait se tuer tout de suite. Heureusement, nous avons nos illusions, nos passions, nos chimères. Prados, le marchand de faux tableaux, les Pieds-Nickelés sont très utiles à l’humanité. Ils lui apportent le lot d’impostures qui lui permettent de survivre.
La mort dans un roman, cela arrive très vite. Plus vite que dans la réalité. encore que...

Lire un extrait
Videos de Roger Grenier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Grenier
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Invitée d'honneur des Rencontres de Chaminadour 2012. Au cours des années 1970, Sylvie Germain suit des études de philosophie auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Levinas. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain (Perspectives sur le visage : trans-gression ; dé-création ; trans-figuration). C'est sur les conseils de Roger Grenier, à qui elle envoie un recueil d'écrits, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier roman, le Livre des nuits, Gallimard, 1984 ; Jours de colère, Gallimard, 1989 - Prix Femina. Ce n'est qu'en 2005, avec Magnus, Albin Michel, qu'elle se fait connaître du grand public en remportant le Goncourt des lycéens. En 2013, elle publie Petites scènes capitales, Albin Michel, un roman qui confronte l'âme au passage du temps. Brèves de solitude, Albin Michel, 2021, est son dernier roman.