Duculot (30/11/-1)
Qui est donc ce KALBRIK ? Le maître à penser des progressistes se cache derrière ce pseudonyme et personne, semble-t-il, ne connaît sa véritable identité. Régis, un militant PRO décide de percer ce mystère à tout prix.

Mais à peine a-t-il commencé son enquête qu'un incident se produit : Régis est malmené dans une manifestation ordrienne ( l'aile dure de la droite). Quand il a enfin échappé à ses adversaires, il retrouve sur lui une enveloppe con... >Voir plus
Que lire après Le complot OrdrienVoir plus
J'ai toujours un peu de tendresse quand j'ouvre un livre de Christian Grenier, l'auteur qui m'a donné le goût de la lecture dans mes années collège. Mais voilà, sa précédente publication datait de 1978 avec le formidable “Le montreur d'étincelles”, et lorsque “Le complot ordrien” sort en 1981, je suis alors au lycée et je suis passé à autre chose.

Christian Grenier imagine le monde 50 ans plus loin dans le futur. S'il a oublié de penser à l'évolution du numérique, et qu'il croit aux pourvoir des images subliminales (on sait désormais que c'est faux). dans le domaine politique, il nous propose une fable assez glaçante avec la montée de l'extrême droite (en 1974, le Pen de faisait que 0,75% aux élections, et il n'était même pas candidat en 1981), et imagine un complot de ces mouvement radicaux, où ce parti entreprend de déstabiliser l'opinion publique en faisant monter l'insécurité et en faisant accuser l'immigration. Je n'ai pu m'empêcher de rechercher les correspondances entre sa vision du futur et notre année 2022, comme un jeu dans la lecture.

Comme souvent avec Christian Grenier, le propos est très clair, l'écriture simple et pourtant élégante, on sent le professeur, le pédagogue derrière l'écrivain, mais aussi l'humaniste, évidemment, ses opinions politiques ressortent, il offre une prise de conscience écologique, sociale, c'est un livre engagé et courageux, prémonitoire dans beaucoup de domaines, un livre intelligent comme souvent chez cet auteur, et pas pour autant dénué d'émotion, d'action. C'est une lecture vraiment réjouissante. Comme d'habitude, Christian Grenier m'a encore séduit.

Je suis heureux d'avoir découvert ce roman cet été, mais surtout, voilà un livre que j'aurais adoré lire au collège.

Des centaines de morts chaque semaine. De véritables suicides collectifs. La technique, la publicité, les arguments de vente concernant le plaisir de la vitesse transformaient ces véhicules en machines à tuer légalement. Si l’on avait, à ce moment-là, demandé aux automobilistes de voter pour la limitation de la vitesse, se seraient-ils raisonnablement prononcés en masse pour elle ? Non. Cette limitation fut imposée – comble de l’ironie, pour des raisons d’économie d’essence, et non de vies humaines !
On ne peut pas être dix milliards sur le même navire en ignorant les problèmes de ses voisins. Sous des dehors de socialisme de bon ton, nous nous contentons d'assouvir les besoins de soixante-dix millions d'hommes en laissant s'étioler le reste de l'humanité, en autorisant indirectement que de sa mort dépende notre survie.
Nulle voiture à Paris, sinon quelques ambulances, des camions de livraison, des véhicules officiels électriques et peu rapides. L’automobile avait fait son temps : un siècle de vie. Le vingtième. Une seconde de folie collective dans l’ère civilisée – celle que L’abbé Conteur surnommait « les Temps Égoïstes ».