AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Logicielle tome 3 sur 12
EAN : 9782700229219
216 pages
Rageot Editeur (20/10/2004)
4.06/5   61 notes
Résumé :
L'assassin connaît la musique. Il frappe toujours au même instant : la 114e mesure d'une partition désormais maudite... Chargée de l'enquête avec Germain et Max, Logicielle se demande à qui profitent ces crimes. A la maison de disques qui voit augmenter les ventes du morceau tristement célèbre ? Au nouveau chef d'orchestre qui remplace la première victime ? La jeune inspectrice doit traquer la moindre fausse note dans les plans machiavéliques du tueur musicien.
>Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Logicielle, tome 3 : Arrêtez la musique !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 61 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce livre a atterri dans ma PAL suite à une chasse aux livres.
Je pensai que c'était un livre jeunesse mais il est assez plaisant à lire et pour un premier contact avec le polar c'est effectivement un bon compromis.
Il fait partie d'une série, un tome 3, mais je n'ai pas lu les deux premiers ce qui n'est pas du tout gênant pour la compréhension de l'histoire. Il y est question de meurtre mais rien de sanglant. On suit Logicielle et son collègue Maxime qui semble épris d'elle. Ce dernier semble assez maladroit lorsqu'il enquête mais il a un bon fond. Logicielle elle se réfère beaucoup à son mentor.
Donc des personnages assez sympathiques à suivre. le meurtrier quand a lui est froid et calculateur, il intervient tout le temps sur la 114éme mesure d'un même morceau. J'ai dit le meurtrier, mais n'est ce pas une meurtrière ? ou une bande de meurtriers ? ou un serial killer ? Vous le saurez si vous prenez le temps de le lire.
Il est très court 189 pages seulement.

Commenter  J’apprécie          80
Ce roman fait partie de la série Les enquêtes de Logicielle, mais peut se lire à part.

Des meurtres surviennent lors des concerts. Toujours pour le même morceau à la même mesure : public, chef d'orchestre ou musicien, personne n'est épargné. C'est une nouvelle enquête pour Logicielle.

Si le pitch m'a fait saliver, j'avais oublié que c'était une lecture à destination d'un public jeunesse, plutôt 8-12 ans.

Bon, l'idée de départ est très bonne, mais, comme la plupart des policiers que je lis, le suspense bien monté tombe comme un soufflé au moment de la résolution. Mais pour un ouvrage jeunesse, on ne va pas chipoter sur la vraisemblance ou le respect des procédures (ceci dit, même dans le polar adulte on oublie ça aussi).

En tout cas, je pense que c'est une bonne lecture pour initier les enfants dans le genre. L'écriture et les dialogues sont adaptés et les crimes ingénieux, mais pas affreux. Tous les ingrédients d'un polar sont là (surtout la résolution prévisible et un peu "comme par hasard" de l'enquête).
Commenter  J’apprécie          40
Après "Coups de théâtre", du même auteur, je cherchais un autre livre pouvant servir de base pour le transfert des notions abordées dans le parcours policier en 3è.

L'écriture est simple (à partir de 12 ans), pourtant certains de mes élèves (14-15 ans) me posent beaucoup de questions de vocabulaire (parfois spécifique au domaine musical je le reconnais).
La structure narrative propre au roman à énigme est bien respectée.
Quelques touches d'humour sont parsemées dans la narration mais les élèves vont-ils les relever ?
Des personnages font l'objet de quelques rebondissements (impliqués ou pas ?), assez prévisibles pour nous, adultes.

Logicielle retrouve son complice Germain au coeur de l'enquête. Celui-ci va lui donner un coup de pouce pour découvrir le fin mot de l'histoire mais n'aura pas le dernier pour l'explication du récit à rebours (contrairement à "Coups de théâtre" où Logicielle était encore novice).

Je n'ai pas adoré : c'est un genre que j'aborde uniquement parce qu'il fait partie du programme mais je l'ai trouvé plaisant et exploitable, ce qui me suffit pour le proposer à mes élèves. Probablement que mon opinion s'étoffera positivement ou négativement lorsque je serai face aux résultats de l'évaluation que je leur réserve. :-)
Commenter  J’apprécie          20
Le troisième tome des enquêtes de Logicielle, cette fois parsemé de musique, d'une étrange affaire, dont le coupable sera assez facile à deviner. Un chef d'orchestre meurt à cause d'une partition, et Logicielle se retrouve ancré dans l'histoire de la Symphonie du Sacre, oeuvre pour le moins à l'air maudite et qui semble tuer les gens sur son chemin. L'on retrouve les personnages des autres tomes, notamment donc, Logicielle, que j'ai toujours apprécié, et Max qui me fait rire mais que parfois je trouve un peu bête et qui dans ce tome se retrouve légèrement dans le pétrin. J'ai aimé le lien entre les deux enquêtes qui se crée, et le nouveau personnage secondaire qui sûrement n'apparaîtra plus mais c'est dommage parce qu'il est sympathique. La plupart des autres personnages m'ont fait l'effet de personnes très orgueilleuses, et selon leurs personnalités, je les ai plus ou moins aimé. C'est dommage que la symphonie n'existe pas en vrai, car j'avoue l'avoir cherché, mais de fait, étant inventé... L'enquête était intéressante, et assez triste dans le fond. L'écriture est toujours bien, et j'ai envie de lire la suite. C'est une bonne série policière pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman génial, plein d'humour et à suspens. Ça parle d'une policière, surnommé Logicielle qui doit trouver le coupable d'un assassinat contre un chef d'orchestre. Avec ces amis, elle tente de résoudre cette énigme mais, hélas, pendant ce temps, l'assassin a encore frappé. Ce roman plait à tous et surtout aux lecteurs passionnés par le crime et le mystère ainsi que la musique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le téléphone se mit à sonner mais Logicielle resta sous les draps. Il était plus de vingt-trois heures. Enfin, Max lui faisait signe ! Mais il était hors de question qu’elle décroche tout de suite.

Max l’appelait toujours tard. Une méchante habitude. Depuis plusieurs mois, il lui faisait gentiment la cour. Ce qui, selon son humeur du jour, l’agaçait et la flattait tour à tour. Quand le répondeur se déclencha, elle jugea qu’il était temps de se lever. Max avait besoin de réconfort et, en vérité, elle attendait ce coup de fil.
Commenter  J’apprécie          10
Comme la première fois, Jacques Deitte surgit des coulisses et salua le public qui l'applaudissait. Alors Logicielle blêmit. Elle saisit le bras de Max, si violemment qu'il chuchota:

-Eh, qu'est-ce que tu as ?

-Max... je crois que j'ai compris !

-Compris ? Qu'est-ce que tu as compris ?
Commenter  J’apprécie          10
- C'est ici, dit Max. Chambre 22. Avec un tel numéro, Karim ne devrai pas être étonné de voir deux flics arriver...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Grenier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grenier
Christian Grenier nous parle de l'importance de l'informatique dans son oeuvre.
© Éditions du Rouergue, 2020
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Arrêtez la musique !

Quel est le vrai prénom de Logicielle ?

Lauranne
Laure-Gisèle
Laure
Logicielle
On ne le dit pas

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes de Logicielle, tome 3 : Arrêtez la musique ! de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..