Le Lombard (13/01/2012)
3.83/5   3 notes
En quittant San Francisco pour la Corée, Billy Summer pensait simplement exécuter le dernier voeu de sa grand-mère. Celle-ci n'a en effet jamais pu se rendre à la cérémonie d'adieu donnée en l'honneur de son mari tombé au front de Corée, 60 ans plus tôt.

De plus, Billy n'est pas mécontent de prendre quelques jours pour réfléchir à sa relation avec Emily et aux rapports ambigus qu'entretient la vie avec le destin.

Ce dernier peut se mont... >Voir plus
Que lire après La Douceur de l'enfer - Intégrale (1-2)Voir plus
Olivier Grenson signe là un bon diptyque dans une collection digne de ce nom. le thème est celui des secrets de famille bien enfouis où un jeune homme va partir en quête de retrouver son grand-père ayant combattu pendant la guerre de Corée. le scénario est simple mais d'une redoutable efficacité car on se laisse envahir par de somptueuses images qui nous mettent dans l'ambiance. le graphisme est véritablement raffiné.

La douceur de l'enfer, c'est un peu comme un paradis diabolique. On ne sait pas ce qui se cache derrière un héros ou un homme au-dessus de tout soupçon. Il suffit parfois de gratter pour découvrir la vérité. L'auteur va prendre son temps pour nous distiller une de ces belles histoires sur fond de tragédie liée à une guerre oubliée et à la séparation d'un même peuple. C'est une plaie encore vive qui va s'ouvrir pour cette famille américaine. Une vie, un passé et des certitudes seront ébranlées...

Je vous invite par conséquent à découvrir cette bd captivante car le résultat est étonnant de maîtrise.
Le Lombard a eu la bonne idée de ressortir l'intégrale de ce diptyque publié en 2011 et 2012. J'étais passé à côté et « La fée assassine » m'a donné envie de retrouver le beau travail d'Olivier Grenson.

Des drames personnels sur fond de mémoire de guerre… on suit Billy Summer qui part en Corée sur les traces de son grand-père mort pendant la guerre du même nom.
Tourments et secrets de famille sont au programme, Billy n'est pas au bout de ses surprises… le récit est grave et la psychologie des personnages prend toute sa place mais ça reste fluide et agréable à lire grâce au dessin doux et à une ambiance poétique et onirique…

A noter un cahier graphique somptueux sur le voyage d'Olivier Grenson en Corée qui explique la génèse de l'album.

Au final une très belle intégrale qui permet de redécouvrir un diptyque très réussi !

critiques presse (1)
LeSoir
05 mars 2012
La poésie de l'album est une invitation à méditer sur les mystères de la mort.
La douceur c'est la plénitude de la force.