Vrin (26/10/2016)
Peut-on introduire la question des intelligences extraterrestres en philosophie de manière rigoureuse? Le présent ouvrage fait le pari d’une réponse positive. S’appuyant sur l’histoire de la philosophie, il propose de démontrer la légitimité philosophique d’une telle interrogation. Loin d’être rarissimes, les considérations consacrées aux intelligences extraterrestres apparaissent depuis les Présocratiques et s’étendent jusqu’à Husserl, Bergson et Lewis en passant p... >Voir plus
Que lire après La philosophie au risque de l'intelligence extraterrestreVoir plus
Grand lecteur des écrits cartésiens de Thibaut Gress, j'ai abordé avec beaucoup de circonspection cet ouvrage écrit à quatre mains et traitant de la question des intelligences extraterrestres dans l'histoire de la philosophie ; l'ouvrage n'a d'unité que par sa thématique - l'intelligence extraterrestre - et il est parfois regrettable que les auteurs n'aient pas ouvert aux pensées extrême-orientales, voire aient laissé de côté la philosophie analytique ; malgré ces réserves, ils montrent avec sérieux que la question des intelligences extraterrestres - et non celle des ovnis - est centrale dans l'histoire de la philosophie et qu'elle se retrouve en effet des présocratiques à Bergson, le livre consacrant près du tiers de ses pages au traitement kantien de la question abordé sous l'angle des "êtres raisonnables" ; le passage consacré à Kant vaut à lui seul de lire l'ouvrage, tant il éclaire et résout nombre de difficultés que rencontre le lecteur découvrant la raison pratique de Kant.
Surprenante également est l'analyse de la condamnation de Tempier de 1277 et des liens avec les mondes habités.