Vrin (14/05/2019)
4.3/5   5 notes
Le philosophe n'apprend pas aux hommes un métier particulier, [...] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d'être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu'il leur apprend le métier d'homme. Si la tâche de la philosophie est de former plutôt que d'informer, la philosophie est précisément l'éducation des adultes. C'est en ces termes que Pierre Hadot évoque une conception de la philosophie comme ma... >Voir plus
Que lire après La philosophie comme éducation des adultesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
03 juillet 2019
On lira avec joie et profit les vingt-cinq études, rassemblées dans ce livre, d’un penseur, mort en 2010, qui a révolutionné la philosophie.
Au fond [...] les livres qui m'ont influencé, ce sont les livres qui exprimaient ce que je ressentais déjà confusément, qui disaient, mieux que moi, quelque chose que j'aurais voulu dire. C'est pourquoi ils m'ont parfois déçu, parce qu'ils disaient, à certains endroits, les choses autrement que je le voulais. Pourtant, dans cette longue fréquentation, je me suis laisser lentement imprégner aussi par ce qui en eux m'était étranger, et je ne sais plus maintenant ce qui est à eux et ce qui est à moi.
En citant Festugière : " Tous les jours nous buvons une ciguë mortelle à l'âme. [...] On vit comme un automate. Beaucoup savent affronter la mort. Mais qui résiste à cette mort de l'habitude ? Qui accepte d'être soi ? Or voilà l'homme extraordinaire qui nous réveille : "Prends souci de ton âme !"".
Il y a certainement en France depuis très longtemps une tradition universitaire néfaste, un système qui vise à produire des rhéteurs fonctionnaires, sans laisser s'épanouir les aspirations vers la connaissance désintéressée et vers une culture proprement humaine.
Il s'agit là des dogmes fondamentaux du stoïcisme : il n'y a de bien que le bien moral, de mal que le mal moral ; donc, je ne puis subir aucun dommage de la part d'autrui ; mon jugement et mon assentiment ne dépendent que de moi-même.
Pour ma part, je crois que la fonction de la philosophie, c'est d'apporter une lucidité et, du coup, une conscience plus grande de la plénitude de l'existence.

Videos de Pierre Hadot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Hadot
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel.
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel. "La vie comme elle va" du 3 janvier 2002. Francesca Piolot s'entretient avec Pierre Hadot, philosophe, spécialiste du stoïcisme ancien et du néoplatonisme, professeur honoraire au Collège de France, il est l'auteur notamment de "Exercices spirituels et philosophie antique", "La citadelle intérieure", "Qu'est-ce que la philosophie antique ?"
"Le monde et la raison, dit Merleau-Ponty, ne font pas problème? Disons si l'on veut qu'ils sont mystérieux, mais ce mystère les définit, il ne saurait être question de le dissiper pour quelque solution, ils sont en-deça des solutions. La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde." Réapprendre à voir le monde en toute simplicité ? C'est à cet exercice spirituel que nous nous livrerons en compagnie de Pierre Hadot, philosophe, auteur notamment de "La philosophie comme manière de vivre".
La chronique du jeudi 3 janvier 2002: "la simplicité : la valeur d'une illusion" Sur le thème de La Simplicité, une méditation philosophique en trois temps : - Rien n'est simple - C'était si simple - Soyons simples !