Mon avis : Cette série de quatre tomes, quatre points de vue, quatre auteurs fait vraiment parler d'elle sur la blogo. Elle me tentait terriblement et comme beaucoup je suppose, je me demandais par quel tome commencer. Babelio et Nathan m'ont évité de choisir puisque c'est le premier que je vais recevoir de leur part et je leur dis mille fois merci ! Pour des raisons personnelles, la Bretagne est au coeur de beaucoup de discussions familiales et je suis ravie d'avoir finalement non pas commencé par ma ville, Lyon mais par cette région celtique. Je ne sais pas si la saga sera un coup de coeur mais Koridwen a été comme une sorte de soleil.

Kori vit seule à présent dans la ferme familiale. Son père et sa mère sont morts tous les deux du virus U4. Elle rythme sa vie pour garder toute sa tête en soignant les bêtes, faisant le ménage, ne réfléchissant pas trop mais lorsque son dernier voisin, Yffig, décède, elle se demande ce qui la retient encore sur Terre. Il y'a finalement deux choses : ses animaux qui ont besoin d'elle et la façon dont sa grand-mère l'a élevée. Kori a grandi dans l'idée que chaque être vivant fait parti d'un tout dans la Nature et qu'on ne contrebalance pas cette équilibre. Il reste une seule personne dans la famille de Kori et lorsque des bandes de jeunes s'attaquent à elle, elle décide de ne plus rester seule. Max, son cousin handicapé mental est toujours dans l'Institution où il était placé. Kori vient le chercher et décide de s'occuper de lui.

Mais les lieux ne sont plus sûrs et sur les conseils d'une amie, Koridwen envisage de partir. La destination est toute tracée puisque avant l'extinction de l'électricité, elle jouait en ligne. Elle était au niveau Expert et un message lui a été envoyé, ainsi qu'à d'autres, leur donnant rendez-vous le 24 décembre sous la plus vieille horloge de Paris. Encouragée par un courrier de sa grand-mère, Kori prépare Max, un tracteur, une sorte de remorque qu'elle remplit de tout ce qui peut rentrer (vivres, produits pour l'hygiène, vêtements et armes ainsi que la fameuse malle de sa grand-mère). Les voici partis plusieurs jours sur les routes avant d'atteindre la capitale et de faire des rencontres diverses...

Tout d'abord, j'adore l'idée du road trip à travers la campagne avec un équipage brinquebalant. le passage par des villages qui me sont inconnus ou des villes dont les noms me parlent m'ont déjà permis de visualiser un peu le paysage puisque la nature n'a pas été touchée. Après le road trip, on va plutôt vivre un city trip puisque Kori et Max vont devoir se cacher à Gentilly et réinventer leur vie mais à la sauce post-apocalyptique. Les jeunes se sont déjà ré-organisés et l'armée surveille étrangement tout cela. Kori se fait autant d'amis que d'ennemis.

Cette gamine m'a désarçonnée. Elle semble très froide au premier abord alors qu'elle ne fait que se protéger. Elle a déjà tant perdu. Max est le seul à l'émouvoir, ils ont grandi ensemble et même s'il est un peu plus âgé qu'elle, elle sait qu'il a besoin d'une présence qui l'aide à se gérer. Pourtant à travers ses rêves et les croyances chères à sa grand-mère, on sent que Kori est déboussolée par la situation, qu'il est difficile de ne compter que sur soi et de devenir un loup si l'on veut protéger ce qui nous reste.

Bien sûr, elle va rencontrer Stéphane, Yannis et Jules mais ils n'ont pas la même culture. Koridwen est une fille de la Bretagne profonde qui véhicule une certaine magie, une sagesse. Les trois autres, tant que je ne les connais pas plus, m'ont paru être plus des citadins (Paris, Lyon, Marseille...). Mais cette mise en bouche ne donne qu'une envie, lire très rapidement un second tome.

Vous aussi vous vous demandez si à quatre mains, simultanément cette fois, un cinquième livre verra le jour ou si les quatre vont tout éclaircir ?,
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Quatre auteurs, quatre romans, quatre personnages, un univers commun saisissant et addictif...
Les quatre personnages ont chacun leur trajectoire et ils vont se croiser.

Suite à un virus, il ne reste presque plus que des adolescents. Nous saurons à la fin de ce tome ce qui explique leur survie.

Les quatre héros étaient experts d'un jeu en ligne qui leur a donné rendez-vous le 24 décembre afin de sauver le monde !

Cet espoir de changement va conduire les personnages vers Paris...

Les livres sortiront le 26 août. Après avoir lu le Grevet que je vous présente ci-dessous, j'ai commencé le Villeminot et je me rends compte qu'il est important de lire tous les livres pour bien prendre la dimension de cette oeuvre.

Koridwen vit à la campagne, la mort de ses parents la laisse seule avec ses animaux de la ferme.

Menacée par des bandes qui sont à la recherche d'eau et de nourriture, elle décide d'aller récupérer en tracteur, son cousin, qui est en institut spécialisé en raison de troubles du comportement ainsi que sa meilleure amie.

Suite sur le site merci.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Que dire de ce dernier U4 que j'ai lu !

Et bien voilà, comme avec les autres je reste sur ma fin.
Comme dans les films où les séries qui s'arrêtent brutalement, ici je n'ai pas les réponses à toutes mes questions et ça je n'aime pas !

Le manque de fin et de résolution à ce virus m'agace. Pourtant lors de la lecture des 4 romans, on commence à comprendre le pourquoi les adolescents ont survécu et pas les autres. Mais au final on ne sait rien de plus. Et pas grand chose non plus sur la vie des héros après le rendez-vous avec Kronos.. ou alors en 2 pages ce qui ne me satisfait pas du tout.

Aussi dans ce tome, j'ai été un peu étonné, voir grandement par la solution adopté par Koridwen pour rejoindre Paris. Un TRACTEUR ??? Non mais dans le genre discret, là j'ai pas compris. Et quand elle dit qu'ils doivent trouver des endroits où se cacher et bien avec un tracteur cela doit quand même être bien compliqué.

Après les 4 tomes se lisent très bien, et on passe un bon moment en compagnie des personnages face à leur nouvelle vie, leurs doutes et leurs solutions parfois grotesque.

C'était une saga sympa et je reste convaincue que l'idée de base, de 4 auteurs différents qui écrivent 4 personnages différents mais dans le même monde est très sympa et a fonctionné.

Elise__♥
Koridwen se sent investit d'un pouvoir étrange depuis qu'une lettre de sa grand-mère la désigne comme héritière de savoir-faire ancestraux tirés de la nature et de rites bretons. Survivante d'une hécatombe n'épargnant que sa classe d'âge, elle se rend à Paris suite à un appel mystérieux laissé sur son site de jeu préféré.

L'héroïne, touchante mais déterminée, choisit comme compagnon de route son cousin handicapé, Max, qui donne une belle humanité à l'histoire. Koridwen doit sa survie à une défense inéluctablement violente mais n'y souscrit qu'à regret. L'auteur nous embarque dans un voyage initiatique aux multiples péripéties, dans un monde où les adolescents doivent finir de grandir sans les adultes. Authentiques, ils nous montrent leurs forces et leurs doutes, leurs courages et leurs peurs.
Enfin je lis un tome dédié à une des jeunes filles de la saga.

J'ai beaucoup ce tome tout comme celui de Yannis et contrairement à celui de Jules qui m'avait laissé plutôt indifférente.

La jeune bretonne a un sacré caractère, autonome, solitaire et en même temps très protectrice envers son cousin déficient. le roman se lit très vite.

Comme les autres tomes, on suit l'héroïne pendant un mois et demi jusqu'à la date fatidique, c'est appréciable de croiser les autres personnages de la série.

Le côté "magique" du folklore breton ajoute un intérêt supplémentaire à l'histoire.
Il me reste le tome de Stéphane et Contagion pour boucler cette série qui finalement se révèle plutôt agréable à lire, parfait entre 2 lectures difficiles.
Koridwen nous raconte le monde post-apocalyptique de U4 en partant de son petit village de Bretagne. 9 habitants et elle est la seule survivante, elle a pu enterrer ses parents et ses voisins contrairement à Yannis à Marseille.
Elle pense vivre un temps à la campagne, mais comme les grandes villes, les campagnes ne sont pas sûre et pas uniquement pour les jeunes filles.
Elle récupère son cousin, handicapé mental léger, dans son institution (une scène d'anthologie qui m'a fait rire et frémir) puis direction Paris avec tracteur et bétaillère….pourquoi Paris ? mais pour le rendez vous de Kronos et sur les conseils (posthumes) de sa Mamm-gozh (sa grand-mère)
Ce début est très intéressant car c'est une partie que je n'avais pas lu avec les autres tomes (Stéphane, Yannis et Jules).

La rencontre avec Jules puis Stéphane et Yànnis est plus attendue (normal j'en suis au dernier tome) mais j'ai apprécié de suivre Koridwen qui était « fuyante » dans Jules : La phrase « bon je te laisse mon cousin et je repasse dans deux jours » revenait plusieurs fois. J'ai apprécié la voir plus humaine et sensible, un peu magicienne également.
Koridwen ne croit pas que le rendez vous, donné par Kronos le 24 décembre et tant attendu par Jules et Yannis, portera des fruits mais elle se laisse guider par de nombreuses légendes bretonnes qui sont convaincantes
Bref un excellent moment de lecture avec une fin qui offre de nombreuses possibilités de suite:-)
Un petit rappel concernant cette saga : U4 est écrit par quatre auteurs différents du coup, on a quatre histoires avec des personnages différents mais elles sont liées… Ce qui est bien c'est qu'on peut les lire dans n'importe quel sens. de ce fait, Koridwen est le deuxième que je lis ! Qui d'ailleurs, je l'ai préféré à Yannis.

Kori vit en Bretagne. Comme tous les adolescents – ou presque, elle a perdu ses parents à cause du virus U4. Elle se retrouve seule dans la ferme et continue de donner à manger aux animaux, jusqu'à ce qu'elle se décide à aller à Paris, où tous les Experts d'un jeu vidéo doivent se retrouver. Elle décide d'aller chercher son cousin, Max, avant de partir. C'est parti, à bord de son tracteur et de la bétaillère, ils partent pour Paris.

Son cousin est diminué mentalement, par moment c'est plus une charge pour Koridwen, mais en même temps, c'est son cousin donc elle est attachée à lui. Sur la route ils font faire plusieurs rencontres, parfois des bonnes mais parfois des mauvaises et là, il faut prendre une décision. Tout le monde veut survivre du coup, elle va devoir renforcer son caractère. J'ai beaucoup aimé ce personnage, voir son évolution au fil du roman.

Je pense que j'ai plus apprécié Koridwen que Yannis par rapport à la fin du roman. Dans Yannis, la fin m'a laissé un goût d'inachevé tant dis que là, ce n'est pas pareil. La fin est une fin et d'ailleurs quelle fin !!!! Je ne m'y attendais pas, je suis agréablement surprise. Même

Sinon, le style de l'auteur est simple et fluide. C'est un roman qui se lit rapidement. Les personnages sont au coeur de l'histoire, on s'attache très vite à Koridwen, c'est un personnage fort, qui n'hésite pas à mettre en danger pour les personnes qu'elle aime.

En conclusion, très contente de découvrir ces personnages. Je me languis de découvrir Jules et Stéphane, c'est une saga que j'apprécie bien. de plus, ça fait découvrir de nouveaux auteurs ! C'est le premier roman que je lis d'Yves Grevet et j'aime bien son style d'écriture. Koridwen est un personnage attachant, je commence à bien connaître l'univers mais ils restent encore certains points à découvrir.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Nathan - Syros pour cette magnifique découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
J'étais un peu pessimiste en recevant ce livre. Je me suis dit " encore un qui surfe sur la vague des romans à héros stéréotypés ". Et bien au final...Pas du tout. J'ai été très agréablement surprise.
Je ne suis normalement pas la cible (même si au final je m'en rapproche : une grande enfant un peu geek sur les bords...) mais j'ai fortement apprécié cette lecture.
En général je fuis les romans pour ados qui pour moi,ont tendance à avoir une écriture un peu naïve. Mais U4 (notamment le tome de Koridwen) est d'une écriture fluide, très mature, qui ne cherche pas forcément à viser un jeune public.
Même si l'héroïne nous rappelle que nous sommes bien dans un roman jeunesse, tout y est fort, intense, mature, adulte,...
Les relations humaines y sont très bien décrites. La présence d'un jeune handicapé donne une force à ce roman. En effet, les romans de fin du monde ont tendance à nous décrire des héros indestructibles, qui sauvent le monde entier dans leur hélicoptère après une explosion d'un aquarium de requins dans un village infecté de zombie (oula je m'emporte). Mais ici, on retrouve des personnages un peu plus faible physiquement mais avec une grande force de caractère.
Un autre bon point à ce roman : pas de censure ! Meurtres, cadavres, agressions...Rien n'est caché et c'est appréciable. L'auteur considère les lecteurs comme des jeunes assez matures pour comprendre ces côtés un peu plus sombres de l'espèce humaine.
Parce oui, c'est la fin du monde, donc il est question de survie. Comment survivre dans un monde dirigé que par des ados qui veulent sauver leur peau?
C'est un thème assez récurrent en ce moment (surtout avec la mode des walking dead et autres séries/comics d'horreurs...) mais U4 sait sortir du lot avec brio !
J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes (et les auteurs)!!
Vous allez prochainement entendre parler d'U4. U4, c'est quatre romans racontant la même histoire, mais d'un point de vue différent. U4, c'est quatre auteurs différents, deux maisons d'éditions qui se rejoignent, et quatre protagonistes qui passent de personnage principal à personnage secondaire, selon les romans. C'est le phénomène de la rentrée littéraire de septembre prochain... et je peux vous le dire : ça envoie du lourd, comme on dit !

Au XXIème siècle, un terrible virus a éradiqué la moitié de la population existante. Seuls quelques adolescents s'en sont sortis, devant survivre coûte que coûte et essayer d'échapper aux terribles rassemblements militaires, les R-Points. Koridwen, jeune Bretonne, va entreprendre la traversée de la France jusqu'à Paris, suite à un message suspect reçu sur Internet, comme quoi quelqu'un connaîtrait un moyen de revenir dans le passé. Elle est protégée inconsciemment par sa grand-mère, une sorte de sorcière, qui veille consciencieusement sur sa vie et sur celle de son cousin, Max. Tous les deux débarquent la boule au ventre dans un Paris envahi par des forces militaires armées prêts à tirer à tout moment sur tout ce qui bouge. Ils vont devoir attendre une vingtaine de jours avant le rendez-vous final donné par le mystérieux indicateur d'Internet. Entre survie, bagarres et amitiés, le lecteur n'a pas une minute de répit.

Avant toute chose, je tiens à dire que j'adore le concept de U4, que je trouve très novateur. Quatre romans, quatre auteurs différents, quatre protagonistes différents. Mais les quatre protagonistes sont mis en contact dans chacun des romans, pour faire en sorte qu'ils deviennent personnage secondaire dans le roman dont ils ne sont pas héros principal. de cette façon, nous pouvons (re)découvrir l'histoire d'un point de vue différent, dénicher des détails que nous n'avions pas remarqué...

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. C'est une fin du monde moderne, à la limite de la science-fiction. On y retrouve quand même quelques éléments surnaturels, qui ajoutent un peu de magie au récit - comme les pouvoirs magiques de la grand-mère de Koridwen. Mais c'est aussi beaucoup de mystères qui se cachent derrière U4. Par exemple la comptine bretonne que se récite presque continuellement l'héroïne : je me suis à maintes reprises questionnée sur la raison qui la poussait à chantonner cette étrange formule. L'intrigue principale regorge aussi de mystère : un voyage dans le temps et un retour dans le passé ; est-ce possible ?

J'ai beaucoup aimé Koridwen. C'est une jeune fille à l'allure solitaire, très matûre dans son comportement, elle n'hésite pas à venir en aide aux personnes en difficulté. Très courageuse, c'est une aventurière qui brave le danger sans sourciller.
La rencontre de Koridwen avec les protagonistes des trois autres romans de U4 a été assez froide. Yves Grevet reste vague sur la personnalité de chacun des autres héros, nous laissant l'entière surprise de découvrir leur caractère dans le roman qui leur est dédié.

Un roman saisissant, avec une héroïne exceptionnellement touchante. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes de cette saga particulière. J'ai tellement bien aimé ce livre que je vais me faire un plaisir de replonger dans l'univers très sombre de U4 !!!
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
C'est le deuxième tome que je lis (en audio ici) de cette série. Comme c'est une trétralogie mettant en scène le même moment avec le point de vue et des évènements différents, je savais dans quoi je m'embarquais.

J'ai beaucoup aimé Koridwen, cette bretonne un peu "sorcière" comme sa grand-mère qui lui a légué ses secrets et dont le livre va l'aider tout au long de son aventure.

Le roman est en partie construit sur une comptine bretonne qui existe vraiment, c'était intéressant. Koridwen a une sacrée personnalité et n'a pas froid aux yeux; elle est accompagné de son cousin et va rencontrer différents ados sympas...ou pas.

Le style est soutenu et on a envie de connaitre la suite de ses aventures.

Je continuerais la série, en audio. Pour ado :14/15 ans suivant la sensibilité de chacun.