U4. Koridwen devient durant une bonne partie du roman un road trip palpitant fait de dangers et de rencontres. Puis vient Paris et ses épreuves. La capitale est livrée aux mains de quelques gangs et de l'armée qui a installé des R.Points et qui tente de contrôler les derniers adolescents survivants. Koridwen et quelques autres jeunes résistent et s'organisent. Pour quoi ? Sauver le monde ? Rien n'est certain en vérité, car si la jeune bretonne croit en la prédiction et même si les nombreux signes lui prouvent que sa grand-même disait vrai, le doute reste omniprésent et l'extravagance de la situation la laisse dans l'incertitude.

L'histoire que vit l'adolescente est intrigante. Scotchée à son récit c'est difficile de la quitter tant on veut connaitre la fin et savoir de quoi le 25 décembre sera fait . Kori est attachante, c'est un personnage intéressant et chouette à suivre, sans être imprévisible elle réserve des surprises dans ses choix. Elle est posée, intuitive, forte mais fragile parfois (capable de tuer quand c'est nécessaire mais avec à chaque fois le regret d'une vie perdue), respectueuse et protectrice.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Après avoir lu le tome de Stéphane, je me suis décidée à lire l'aventure de Koridwen (les aventures des garçons passeront après, je n'oublie pas).
Cette jeune fille Bretonne, s'occupant des animaux de la ferme familiale et sachant de ce fait à se servir des armes à feu, a un caractère plus ou moins maîtrisé. C'est une jeune fille très intelligente, mais qui peut nous sembler extrêmement étrange à cause de la mystification de son récit, de son histoire.
Pour son voyage jusqu'à Paris, elle sera accompagné de Max. Son cousin ayant une légère déficience mentale. Ce qui n'avantage pas les situations de dangers proéminents à chaque coin de rue.

Kori m'a semblé très cérébrale, et le fait qu'elle sache utiliser des armes à feu dans un monde apocalyptique est un atout majeur. Surtout quand on dispose d'un sang-froid à tout épreuve, comme elle.
Elle a le sens de l'entraide et est amicale, prête à tendre sa main.
Mais au fur et à mesure que les jours passent, que les dangers deviennent constants, Kori devient elle-même relativement dangereuse. Naît alors un courage démesuré, une gâchette devenue moins dure et une forme d'égoïsme.
Elle se fond en réalité de plus en plus avec son propre personnage du jeu WOT, excepté que ses actes ne sont pas fictifs, mais bien réels.
J'ai tout de même beaucoup aimé le personnage de Kori, et la relation de celle-ci avec son cousin Max.

Cette histoire est très mystique. Il faut apprécier les histoire de sorcelleries, de contes ancestrales, ainsi que des prémonitions farfelues.
Ayant le sentiment d'être guidée par sa grand-mère de l'au-delà, Kori multiplie ses questions sur son destin, et les cohérences plus qu'étrange entre les contes celtes (du druide) et ce qu'il lui arrive réellement.

Ce qui est intéressant avec la série U4, c'est de découvrir la vie de chacun, leurs rencontres, leurs croisements… Mais surtout, pouvoir avoir une perspective différente, des sentiments/ émotions qui divergent selon nos personnages, face à ces mêmes situations.
La rencontre entre les quatre personnages principaux par exemple ; J'ai trouvé amusant de pouvoir me rendre compte des pensées et des sentiments que pouvait ressentir chaque personnage face à un autre. Ces émotions divergents offre une vision nouvelle, que l'on ne soupçonneriez pas forcément.

La fin de ce récit est vraiment étonnante, et soulève beaucoup de questions !
Hors pair, mais vraiment intéressant.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
Me voici plongé dans le regard de Koridwen. Yves Grevet a choisi de nous emporter dans les terres celtiques. Son personnage est une fille, elle est bretonne et vit dans une ferme. Après la lecture de Yannis on a déjà une vision de la demoiselle, celle de ce garçon qui la croise à Paris. Est-elle vraiment comme il nous la présente ? Bien sûr que non, est-on conforme à ce que les gens perçoivent de nous ou croient percevoir ?

Dans ce projet littéraire au-delà de l'intrigue on peut ainsi se poser des questions que l'on ne se poserait pas forcément. Sans parler que la lecture d'une autre facette de l'histoire nous renvoi forcément aux autres livres déjà lus… Sans vouloir comparer on a tout de même des liens qui vont se former, les auteurs ont-ils sciemment mis des éléments qui font des effets miroirs ?

Ce roman est un roman indépendant et à part entière mais il me révèle des choses sur le livre de Florence Hinckel alors j'y ferais référence… si j'avais lu les livres dans un ordre différent peut-être aurais-je fait autrement.

Koridwen est bretonne, c'est une fille de la campagne, ses racines profondes sont ancrées dans cette terre et c'est certainement ce qui fait que c'est l'élément terre qui ressort dans son caractère et dans ses actes. Yannis dont les racines sont algériennes vient de Marseille ville portuaire et cela se ressent (je vous laisse découvrir ce que je pense du personnage dans « .Yannis ». Les deux auteurs sont donc cohérents entre les lieux et l'essence.

Koridwen tire sa force de la terre, elle est enracinée dans la réalité, elle est pragmatique. Nous aurons donc une autre vision des événements. La terre c'est la seule chose que nous aurons dans son voyage entre sa maison et Paris. Elle va d'ailleurs voyager avec une partie de ses biens tel la tortue avec sa maison sur le dos. Qui dit maison dit famille, elle va aller chercher son cousin qu'elle va protéger et l'emmener avec elle. Cet être lunaire qui ne peut vivre qu'en compagnie de quelqu'un est très attachant. Max est autiste mais très attaché à Koridwen, ils vont se réconforter l'un l'autre et se protéger aussi. Il est pour elle se que Happy le chien de Yannis. Cet être qu'il faut protéger et qui parfois protége sans regarder s'il met sa vie en danger pour autant, ce compagnon fidèle mais qui parfois devra s'éloigner pour laisser les mains libres au héros. Ils sont les acolytes qui font passer les sentiments et l'instinct plutôt que la pensée et la parole.

J'ai aussi remarqué la présence de « la lettre » une sorte de testament moral que ce soit celle du père au fils ou de la grand-mère à sa petite fille. Dans la construction mentale du personnage je pense que c'est important cette filiation singulière. le contenu du coup est très différent. On retrouve l'idée de valeurs morales pour bien leur rappeler qu'ils doivent rester des humains intègres.

L'amitié est un thème important dans ses quatre romans. Il y a des liens qui vont se tisser. En chemin Kori va trouver Anna et Marek qui ne font pas partie du WOT, on est dans une incertitude faut-il leur accorder confiance ou vont-ils causer sa perte.

Koridwen part à la recherche de Spider Snake, alors qu'Adrial allait chercher Lady Rotweiller, ce n'est pas n'importe quel joueur du jeu…

Ce qui m'a plu dans cette histoire c'est cette comptine Celte qui va être le fil conducteur et qui va être le contrepoint. Cette incantation empreinte de magie qui va permettre à Kori de rester sur le droit chemin dans sa quête, sa mission, sa destinée.

On aborde la partie politique différemment, il y a des positionnements du personnage différent par rapport à la trame plus générale. On change vraiment de focale et de genre.

La fin que bien sûr je ne vous dévoilerai pas est dans la lignée de ce qui est proposé pour ce personnage… mouah ahh ! Je vous laisse découvrir ce que l'auteur nous a concocté !!!
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai eu U4 Koridwen pour Noël. le principe d'avoir 4 tomes écrits par 4 auteurs différents m'a bien plu. Mais surtout, nous pouvons les lire dans n'importe quel ordre, c'est vraiment sympa.
J'ai donc commencé l'aventure U4 avec Koridwen, jeune fille venant d'une famille d'agriculteurs bretons. le virus U4 a décimé une grande partie de la population mondiale. Seul les adolescents ne sont pas touchés. Koridwen a vu mourir toute a famille. Elle se retrouve seule, au milieu de la campagne, à la merci de bandes. Elle décide d'aller chercher son cousin Max, handicapé mental. Avec lui, elle entreprend de monter à Paris afin de rencontrer Krnonos, le maître de son jeu en réseau préféré. Celui-ci a envoyé aux joueurs experts un mail leur annonçant qu'ils doivent tous se rejoindre à Paris le 24 décembre afin de pouvoir remonter le temps et sauver l'humanité.
Koridwen part en compagnie de Max, en tracteur jusqu'à la capitale. Lors de ce périple, elle sera guidée par sa grand-mère, guérisseuse / sorcière bretonne ainsi que par une vieille comptine "Ar Rannoù".
Je conseille ce roman à tout le monde. C'est un journal partant du 1er Novembre jusqu'au 24 décembre. L'histoire est palpitante, vous ne regretterez pas de l'avoir lue.
Après Stéphane, Yannis, Jules, je termine la série U4 par le volume Koridwen.
Je pense que j'ai fait le bon choix de cet ordre de lecture, car ce dernier volume est totalement différent de par son approche de l'histoire, et relance astucieusement l'intrigue, sur une fin ouverte.
En tout cas, je pense que mon avis aurait été très différent si j'avais commencé par Koridwen. le côté fantastique-légendes bretonnes m'aurait paru assez "rebattu". L'aborder en dernier a vraiment, pour moi, l'intérêt d'ouvrir une intrigue qui avait pris un autre tour, plus sombre et réaliste.
J'ai beaucoup apprécié Stephane, le volume Yannis m'a paru un peu plus redondant (de par la proximité des deux personnages ?), et Jules relance l'histoire, notamment sur sa première partie parisienne.
Difficile d'en dire plus sans tout "spoiler", comme disent les jeunes.
En tout cas, un projet d'écriture à plusieurs bien ficelé, de qualité, qui, sur une base commune, respecte et propose des univers différents, dévoile des personnages riches, pas caricaturaux, comme c'est souvent le cas dans ce genre de littérature.
Une lecture recommandée à tout âge, à partir de 14 ans environ.
A la maison, U4 va faire partie de nos lectures communes, parents et ados-jeunes adultes, et ce n'est pas souvent !
J'attends le verdict des autres membres de la famille, qui n'ont pas forcément respecté mon ordre de lecture (pour cause de bataille rangée pour se procurer un tome !), pour voir si cela change leur vision globale de l'oeuvre...
4 auteurs (Carole Trebor, Florence Hinckel, Yves Grevet et Vincent Villeminot) s'emparent de l'apocalypse et la revisitent avec un certain brio. U4, c'est quoi au juste ? Imaginez un virus qui a décimé la population mondiale ("U" pour Utrecht où le virus s'est déclaré et "4" pour Génération 4) et que seuls des ados ont survécu pour on ne sait quelle raison ? C'est le point de départ des quatre histoires. le deuxième point qui lie tous les romans, c'est un jeu en ligne, WOT, dont nos quatre personnages sont des "experts". Ils ont tous reçu un message du maître de jeu, Khronos, qui leur affirme que revenir dans le passé et effacer le virus est chose possible. Prenez Koridwen, par exemple, de Yves Grevet. Ce roman passionnant de bout en bout met en scène une jeune fille de caractère qui vit au fin fond de la Bretagne (du côté de Morlaix) et qui, après avoir reçu le message de Khronos mais aussi une lettre de sa grand-mère (sorte de sorcière bretonne rebouteuse et guérisseuse) va se mettre en tête d'aller à Paris et de trouver la plus grande horloge de la ville où Khronos a donné rendez-vous à une date bien précise. Avec son cousin, que l'on soupçonne vite autiste, elle va prendre le tracteur familial (le côté David Lynch du roman!) et partir sur les routes des Bretagne, passer Plounevez-Moedec et Louargat, dépasser Rennes puis filer sur Paris pour découvrir une ville en plein chaos... Rencontres, solidarité, trahisons, morts, amitiés, blessures jalonneront alors son parcours...Koridwen aura-t-elle la force de mener a bien ses missions ?
Un roman fort. Une série originale à posséder d'urgence.
Au fin fond de la Bretagne, Koridwen a survecu au filovirus U4. Contre toute-attente, elle se red à Paris, en tracteur. Elle emmène avec elle, Max, son cousin, légèrement attardé. 541 kilomètres les séparent de la capitale. Un rendez-vous les attend le 24 décembre. Un rendez-vous fixé le maître d'un jeu en ligne : Warriors Of Time.

Yves Grevet (Nox, Des Ados Parfaits) s'est embarqué dans le projet U4. Quatre auteurs, quatre romans qui parlent de survivants après une apocalypse. Les adultes n'ont pas survécu. Après le Stéphane de Vincent Villeminot, j'ai plongé avec délectation dans l'univers d'Yves Grevet. Des les premières lignes, il accroche son lecteur par sa plume élégante et sympathique. Il ne nous lâchera pas durant les 400 pages du roman.
Outre le style, l'auteur a rajouté un brin de magie celtique. Koridwen aurait des dons. Ce sera au lecteur de le découvrir, mais cette quête initiatique ne sera pas sans quelques éléments magiques : une personne protégée par les dieux, des incantations considérées comme la plus ancienne poésie bretonne.
Quant à Koridwen, ce voyage sera une double quête initiatique : le rendez-vous donné par Khronos et ses dons qu'elle ignore. Foncièrement gentille, elle n'hésite pas à défendre ses amis, au point de passer le point de non- retour. L'auteur ne s'embarrasse pas de faux-semblants. les maladies, la folie, la mort seront le lot quotidien des personnages. Chaque auteur va gérer sa création. Est-ce son caractère, les incantations ou son don ? Koridwen ne baissera jamais les bras. Elle évite de trop réfléchir, elle tente d'avancer pas à pas.
Ce deuxième tome indépendant montre la difficulté d'assembler 4 auteurs autour d'un même espace temps. Les personnages se croisent, on commence à comprendre les interactions (quitte à relire les précédents romans). Bien qu'il se déroule en parallèle de Stéphane, Koridwen est un roman de survie positif, elle en est le contraire. Deux personnages d'autant plus troublants que les auteurs ont pris les personnages féminins et les autrices, les personnages masculins. A suivre pour connaître les 4 visions des personnages.

A l'opposé de plusieurs romans post-apocalyptique, Koridwen est un livre qui prône l'amour et ce qu'il y a de meilleur en nous. Néanmoins réaliste, il nous invite à nous dépasser et à croire en nos proches.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
C'est avec cette jeune fille au prénom bien bretonnant que j'ai démarré cette série annoncée avec fracas dès juillet comme LE phénomène de la rentrée littéraire. En effet, rien que le concept en lui-même fait le buzz : 2 maisons d'éditions qui s'associent pour sortir en même temps 4 romans parlant de 4 personnages de 4 auteurs différents. Chaque auteur s'occupe d'un personnage évoluant dans un même monde. Et ce monde, c'est le nôtre, ravagé par le virus U4 qui décime la population, n'épargnant que les ados de 15 à 18 ans. Plus rien ne fonctionne, c'est le chaos, l'anarchie, la loi du plus fort, du plus armé, du plus malin, du plus retors...

Koridwen est la seule survivante de son petit village. Fille d'agriculteurs, elle a les pieds sur terre et reste pragmatique. Petite-fille d'une grand-mère très attachée aux traditions celtiques, qui était mi-guérisseuse, mi-rebouteuse, elle va accepter son héritage et essayer d'adapter ses croyances à ce nouvel environnement. Et ces croyances justement lui dictent que quelque chose peut être fait pour sauver le monde. Elle se raccroche également à la promesse faite par le maître suprême du jeu vidéo auquel elle participait activement avant. Juste avant la coupure définitive d'internet, ce message donnait rendez-vous aux experts du jeu le 24 décembre, à Paris, pour remonter le temps...

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Quatre passionnants auteurs de fictions jeunesse s'allient pour nous proposer à cette rentrée 2015 : U4, une histoire en quatre romans. Les histoires se complètent mais se lisent dans l'ordre que l'on veut.

Un virus a décimé la population, ne survivent que quelques adolescents. Dans chaque roman, le contexte est le même puis on s'attache à un personnage : Jules, Koridwen, Stéphane ou Yannis. On suit leur quotidien, leur survie, la vie dans ces villes décimées et livrées au chaos.

Pour tous, un point commun : ils jouaient à un jeu vidéo, ce dernier leur propose un pari fou : remonter le temps. RDV est fixé à Paris. Ces ados vont-ils réussir ?

J'ai commencé bien sûr par celui d'Yves Grevet, mon petit chouchou. Les couvertures sont superbes, le suspense est là, les émotions aussi. Ces jeunes vivent un drame et essaient de survivre mais à quel prix ? Faire face au deuil, à la violence des gangs, faire confiance à l armée, mystérieusement vivante ou non, des choix difficiles, devoir tuer parfois. Chaque héros raconte son histoire et comment dans la douleur il apprend à grandir, à faire confiance et à trouver aussi des amis voir l'amour. Les récits se croisent et s'entrecroisent mais à la limite on peut en lire un et l'histoire se tiens . Bravo au quatuor d'avoir réussi cela.

N'hésitez pas à plonger dans cet univers apocalyptique et merci aux éditions Syros pour l'envoi des livres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un bon page turner qui malgré quelques défauts m'a tenu en haleine jusqu'au bout de la nuit (voire le petit matin !).
Les défauts mes direz vous ? Une héroïne un poil trop badass pour moi, qui passe de gentille fille de fermier à une guerrière multi classée vraiment rapidement. J'aurais aimé un peu plus de manques dans ses capacités.
En deuxième soucis, un deus ex machina trop présent qui sort Kori de la panade un nombre de fois assez impressionnant. Bon pour être parfaitement honnête, cela peut s'expliquer par le côté mystique de l'histoire et j'ai fini par l'intégrer dans ma lecture (à voir si ça ne se répète pas dans les autres tomes).
Au final un bon moment de lecture et j'espère vraiment avoir des réponses à mes interrogations dans les 3 autres volumes.

J'en conseille donc la lecture et je vais même de ce pas le passer à ma fille qui est plus le coeur de cible du roman pour voir si mes impressions et ressentis sont confirmés !