Bon. Je vais tâcher d'organiser un tant soit peu mes pensées. Je viens de terminer Koridwen, le tome de la saga U4 que j'ai choisi de lire en premier, et mon esprit est quelque peu brouillé par un amalgame de pensées plus ou moins cohérentes, dont la plupart consiste en des hurlements mentaux.

Tout d'abord, je vous explique le principe d'U4 au cas où vous n'en n'auriez jamais entendu parler... Quatre auteurs français se sont associés pour écrire chacun un roman, chacun mettant en scène un personnage principal différent. Ces quatre personnages évoluent dans un même univers post-apocalyptique, et se rendent à un même mystérieux rendez-vous, pour des raisons différentes. Les quatre tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre, sans spoiler quoi que ce soit des autres, puisque les quatre histoires se terminent différemment.
Quand je suis tombée devant la masse des tomes d'U4, dans une librairie, j'ai eu un petit instant d'émerveillement, avant de me demander par lequel commencer. J'ai laissé faire mon intuition et ai pris Koridwen, parce qu'elle avait une bonne tête – je sais, mes arguments sont assez édifiants –, et Yannis, parce que... aucune idée. J'étais vraiment curieuse... et j'ai adoré !

Koridwen est la fille de deux paysans bretons, et après le décès de tous les habitants de son hameau, elle se retrouve complètement seule. Les seuls êtres humains ayant survécu au virus U4 semblent être les adolescents, dont certains ne tardent pas à devenir violents et à faire régner leur loi. Au vu de ce danger permanent, Koridwen décide de partir vers Paris, en tracteur tout de même, emmenant avec elle son cousin Max. Elle a pour seul objectif de se trouver le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris, afin de retrouver le maître de son jeu vidéo favori, qui promet de retourner dans le passé pour modifier le cours des événements...

J'ai adoré Koridwen d'un bout à l'autre, m'attachant profondément à elle. Son caractère de cochon bien trempé, son courage, sa loyauté et sa détermination m'ont tout de suite séduite. Je suis très contente d'avoir commencé U4 avec elle, et je vais probablement avoir un peu de mal à passer à un autre narrateur !
On croise les trois autres personnages principaux d'U4, Jules, Yannis et Stéphane – qui contrairement à ce que j'ai cru pendant plusieurs jours, est bien une fille et non un garçon. Je me disais aussi que quelque chose clochait –, dans des scènes toujours bien réussies. J'ai hâte de les retrouver dans leurs tomes respectifs !

La mythologie bretonne et la prophétie de la grand-mère de Kori jouent un très grand rôle dans ce roman, et j'ai adoré cet aspect. Il n'est pas toujours évident de se laisser emporter par ce côté "surnaturel" alors qu'on pensait avoir affaire à une histoire complètement ancrée dans des éléments réalistes, mais je me suis finalement laissé convaincre.

J'ai cependant trouvé certains passages trop flous, trop rapides pour ma pauvre petite personne. Les rebondissements étaient tellement nombreux que je ne savais parfois pas où donner de la tête ; Kori passe son temps à changer de plan, d'abri, à rencontrer de nouvelles têtes, et j'avoue que j'aurais parfois eu besoin d'un peu plus de clarté. Tout au long de la lecture, on se pose énormément de questions, et on n'y trouve pas toujours de réponses. La fin m'a paru légèrement précipitée et un peu floue, même si elle m'a beaucoup plu ! En tournant la dernière page, je me sentais à la fois confuse et survoltée, tout en me demandant comment les autres tomes pouvaient bien se terminer...
J'ai également eu l'impression que Kori passait très vite du stade "gentille petite fermière bretonne" à celui "badass qui ne se sépare jamais de son arme, abat ses ennemis de sang-froid et se tire d'absolument toutes les situations". Mais je lui pardonne.

Globalement, ce roman reste terriblement addictif, grâce d'une part à son rythme toujours effréné, aux nombreux changements de décor et révélations, et d'autre part à la plume très fluide et agréable d'Yves Grevet, que je découvrais avec ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à reposer Koridwen, et je l'ai terminé en 24 heures à peine !

En bref, une excellente découverte, qui mérite amplement ses critiques dithyrambiques et son retentissement sur la blogosphère. Tout n'est pas parfait, mais l'idée d'U4 est si géniale et inédite, l'univers si convaincant, l'intrigue si addictive, les personnages si attachants, qu'on ne retient finalement qu'une seule idée : "je veux lire les autres tomes". L'action et le rythme sont époustouflants, les amitiés se font et se défont, et la tension reste à son comble tout au long du roman... À lire absolument !

Note attribuée : 9/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Dans ce roman nous allons découvrir Koridwen une adolescente qui habite en Bretagne. Koridwen vit maintenant dans un monde où les adultes ainsi que jeunes enfants sont morts. Comme tout les adolescents de son âge Koridwen à échapper au virus U4. Un jour Kori va recevoir un message de Khronos le maître du jeu WOT où celle-ci est une experte, le message donne tout simplement rendez-vous à Paris aux joueurs. Celle-ci va décider de prendre l'invitation au sérieux et va se rendre avec son cousin Max à Paris mais avant de partir Koridwen va découvrir que sa grand-mère décédée lui à laisser un bien étrange héritage.

Lorsque j'ai reçu ce roman j'ai tout d'abord été très contente et ensuite assez septique.. Lorsque j'ai vu que ça parlais un peu de jeu vidéo je me suis dis « Oulala, ça va surement être un livre de geek ».. Hé bien finalement non.

J'ai adoré Koridwen que j'ai trouvé vraiment mature, qui a un caractère bien à elle et qui ne se laisse pas faire. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle prends soin de son cousin. C'est une fille très réfléchis qui ne fait pas n'importe quoi malgré que le monde ne tourne plus très rond.

J'ai apprécié rencontré les autres personnages, Jules, Stéphane et Yannis. Ce qui me fait juste un peu peur c'est que certains passages des autres livres ressemblent mots pour mots au passage que j'ai pu lire dans Koridwen.

J'ai énormément apprécié la plume de l'auteur qui est fluide et simple à lire.

Ce roman est un coup de coeur pour moi, si vous avez l'occasion de vous le procurer le 27 Août n'hésitez surtout pas !
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Période de contagion le virus U4 décime le monde et laisse pour seuls survivants les adolescents de 11 a 18 ans
Après Jules voici koridwen qui est pour moi le meilleur des 4 livres je le déconseille aux jeunes lecteurs car le livre est dur mais a partir de 11 ans je vous le conseille fortement 😁😁😁😁
Koridwen, jeune bretonne, est la seule survivante de son village : tout le monde est mort en raison du virus U4. Elle s'occupe de la ferme de ses parents, mais est de plus en plus menacée par d'autres jeunes survivants mal intentionnés. Après lecture d'un courrier de sa grand-mère que sa mère lui a confiée juste avant de mourir, Kori découvre que son aïeule, connue pour ses dons de guérisseuse, lui confie la lourde charge de sauver le monde ! Grande joueuse de WOT, jeu vidéo international, elle se souvient du dernier message les invitant à se retrouver à Paris le 24 décembre pour remonter le temps, message qui fait écho au courrier de sa grand-mère et aux légendes bretonnes... Elle se résoud donc à quitter la ferme, non sans avoir préparé son voyage en équipant un tracteur de tout le nécessaire, et en récupérant son cousin Max, colosse autiste, seul lien familial restant... La route sera longue et semée d'embûches, de rencontres, de traquenards, et les échos des comptines bretonnes résonnent à chaque évènement...
Ca y est, j'a enfin terminé la tétralogie ! Yves Grevet est fidèle à lui-même : c'est bien écrit, c'est sombre... On découvre les croyances bretonnes, les connaissances anciennes, la langue... Contrairement aux autres livres U4, je suis.. pas déçue par la fin mais sur ma faim... Je ne veux pas spoiler mais... Est-ce pessimiste ? Optimiste ? Un jour sans fin ? Une boucle ? à voir...
En tout cas je ne l'ai pas lâché, 8 heures de lecture non-stop !
Cette série, limitée à 4 tomes, est originale par son écriture. En effet, 4 auteurs se sont donnés le défi un peu fou d'écrire une série à 16 mains ! Chaque auteur a son personnage propre qui est un roman propre mais au fil des chapitres, les personnages se rencontrent ; d'abord deux par deux puis au 2/3 du roman tous les 4 et chacun a sa propre fin. On peut donc les lire dans n'importe quel ordre sans spoiler ! Chaque personnage a sa propre personnalité très marquée et il est intéressant de voir ensuite comment il a été approprié par les autres auteurs.

Alors amateurs de thrillers, de science-fiction, lancez-vous à l'assaut de cette nouvelle série révolutionnaire et dites nous quel personnage vous avez préféré !
J'ai vraiment adoré.
Comment ne pas aimer un livre qui pourrais devenir notre monde.
Ce livre faisant partie de l'un des 4 premier tome de la serie U4, raconte l'histoire de Koridwen, écrite par Yves Grevet.
Cette jeune fille vient de bretagne et a perdu toute sa famille, sauf son cousin Max, dans une petite ville de Bretagne. Elle se retrouve seule sans réel objectif de vie avec sa vache qui est pleine.
Un jour elle se rapelle d'un message qui lui a été envoyer via son jeu favori, le WOT, disant qu'elle doit rejoindre la plus vielle horloge de Paris le 24 décembre à minuit.
Le voilà son but pour ne pas sombrer dans la depression, elle décide donc de partir pour Paris avec son tracteur et sa betaillère ainsi que son cousin.

Un livre qui nous transporte dans Paris entre les jeunes qui se font la guerre à celui qui sera le plus fort et l'amitié.
Bonsoir,
Ce livre est vraiment bien, comme les 5 autres ! Je conseille vraiment ! le virus U4 va t-il décimer toute la population ?
Je dois vous avouer que c'est d'abord le concept de ces 4 romans écrits par ces 4 auteurs différents et racontant leur même histoire sous un angle différent qui m'a intriguée. Je n'ai pas été déçue.
Tout a commencé lors d'un salon littéraire, Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor se rencontrent, se plaisent et se lancent le pari d'écrire à quatre… Et très vite ils se lancent dans ce projet un peu fou. Résultat : une road storie bien ficelée, 4 romans qu'on peut lire dans n'importe quel ordre, 4 romans tous parus le même jour : le 27 aout 2015. Un pari réussi.
Alors je vous livre ici mes 3 bonnes raisons pour lire ce roman :

- On se laisse vite emporter dans cette aventure dense, ce monde impitoyable dans lequel chaque héros va devoir faire preuve d'un grand courage. du pur roman de survie post apocalyptique.

- La tension psychologique à laquelle font face nos héros est énorme : ils n'ont plus rien à quoi se raccrocher : plus de famille, plus de société structurée, plus d'eau, électricité, nourriture. Et peu de choix pour survivre : se rallier à des gangs des rues qui survivent par le pillage et la violence, ou s'enfermer dans les R-points, sorte de prisons organisées par des militaires. Nos héros en ont décidé autrement : ils survivront seuls !
- 4 auteurs – 4 héros attachants dont les chemins vont se croiser – 4 caractères très différents qui ont chacun leur passé sur le dos – 4 points de vue et réactions différentes dans un univers post-apocalyptique commun dont on ne se lasse pas. Et un projet d'auteurs à 8 mains original et réussi !
Lien : http://pascesoirjelis.com/u4/
L'un des meilleurs de la série. Je conseille de le lire en dernier.