Editions Thot (23/10/2012)
3.3/5   5 notes
La vie de Marc bascule le jour où il découvre dans une librairie strasbourgeoise un petit livre d'apparence fort anodine. Brusquement, il acquiert l'une des plus incroyables facultés dont un homme puisse rêver. Mais il n est pas seul... Marc est un homme sans histoire jusqu'au jour où il fait une découverte inouïe : un petit livre lui procure les facultés d'un passe-muraille. C'est extraordinaire et ce pouvoir va changer le cours de son existence. Malheureusement, n... >Voir plus
Que lire après Au-delà de l'illusionVoir plus
Ce roman est le premier tome d'une série en devenir. Une série qui a de quoi prendre son essor sur plusieurs tomes, tant les sujets évoqués sont abondants.
Avec cette histoire, Denis Grienenberger a pris le risque de faire ressembler son récit à une véritable auberge espagnole et perdre le lecteur au passage. Premier satisfecit, ce n'est pas le cas.
Ce roman est à la croisée des chemins, entre sa partie historique (où l'auteur s'inspire de récits de la franc-maçonnerie), sa partie thriller (et son tueur en série pour le moins atypique) et sa partie relevant de la science-fiction (avec ses thèmes parlant de téléportation et du passe-muraille).
Mais qu'on se le dise, on est tout de même loin de la nouvelle de Marcel Aymé ! le ton et la construction sont résolument modernes : chapitres courts, multiplicité des intrigues, violence de certaines scènes.
L'auteur décoche ses flèches tous azimuts tout au long de ce premier tome et l'ensemble fonctionne plutôt bien, même si les parties liées aux différents protagonistes sont d'inégales qualités, à mon sens.
Les thèmes concernant la maçonnerie, les sciences ou les mondes parallèles pourraient rebuter certains néophytes. Qu'ils ne s'inquiètent pas, Grienenberger a tout fait pour rester dans le cadre du roman de divertissement, à destination d'un large public.
Impossible pour le lecteur d'imaginer à l'avance le tour que prendra cette intrigue, la partie concernant le tueur empruntant d'ailleurs un chemin assez étonnant lors du dernier tiers du bouquin.
Au final un premier roman qui présente quelques imperfections, mais qui emporte très vite la sympathie du lecteur, par son ton et l'importance du travail de recherche réalisé.
Un monde s'ouvre devant Grienenberger après ce premier tome, tant les thématiques évoquées lui ouvrent de larges horizons. Intriguant pour les lecteurs qui se prendront dans les filets de cette histoire.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Premier roman de cet auteur, c'est plus qu'un thriller, il mêle l'ésotérisme, la science-fiction, l'aventure, l'amour, le polar!
L'histoire tourne autour d'étranges Portes créées à l'envie par des initiés permettant des voyages instantanés aux quatre coins de la Terre... mais pas que...
Par des chapitres courts, parfois inégaux en intensité, on passe des flashbacks historiques éclairant les origines lointaines de ces portes (avec quelques références maçonniques), à la découverte hésitante de leurs pouvoirs par un néophyte innocent, Marc, et à leur usage au service d'un criminel, la Mâchoire, totalement déroutant, oscillant entre le meurtre sadique, le viol et le terrorisme écologique.
L'auteur nous présente beaucoup de personnages, mais réussit tout de même à ce que l'on ne se perde pas sur les chemins. Seules les aventures de Marc sont rédigées à la première personne, ce qui le pose en personnage central alors même qu'il ne fait qu'effleurer l'ampleur de ce monde.
Y-a-t-il réellement un monde parallèle? Quelle arme redoutable recèle-t-il? Qui sont réellement ces hommes en habit de lumière?
Les pièces sont posées sur l'échiquier. La partie a débuté. le lecteur est avide de découvrir la suite du jeu.
C'est le 1er chapitre d'une histoire qui, à mon avis, réserve une montée en puissance de l'angoisse, du suspense, des découvertes et des retournements de situation. Passons donc la Porte.
Marc découvre, dans une librairie strasbourgeoise, un petit livre qui lui procure la capacité de se téléporter.

Mais Marc est un mec sans histoires, célibataire, cadre dans une grande entreprise, citadin mais sportif, épris de lecture, Pour ce trentenaire plutôt timide, le petit livret poussiéreux devrait changer sa vie et exciter sa curiosité .

Il va forcément se lancer dans cette aventure un peu folle sans vraiment en mesurer les conséquences

Ce que ne sait pas encore Marc c'est qu'il partage son pouvoir avec un tueur en série insaisissable dont il va croiser le chemin. Très vite, la pègre et les services secrets se lancent à la poursuite de ces deux passe-murailles pour s'approprier leur faculté.

Voilà un premier roman ambitieux, surtout qu'il s'annonce comme le premier volet d'une probable tétralogie... qui portera le titre évocateur de "Au-delà de l'illusion"

Dans ce premier opus l'auteur explore tout un tas de thèmes divers, ce qui rend l'intrigue parfois impénétrable. Si il y est questions de voyages dans le temps et dans l'espace, il y est aussi question de savoir et de transmission de celui-ci.

A la fois thriller ésotérique, roman d'amour, livre de science-fiction, Les hommes en habit de lumière est aussi un polar déganté qui louvoie entre thriller fantastique et roman d'espionnage.

De plus l'écriture fluide et percutante de Denis Grienenberger nous immerge totalement dans son univers. Et les 300 pages de ce roman assez osé et atypique se dévorent à toute allure. On n'en redemande. Ça tombe bien il devrait y avoir une voire plusieurs suites....

A suivre donc
Lien : https://collectifpolar.com/
Le thème était très séduisant et je me réjouissais de passer un bon moment avec ce livre.
Finalement, la rencontre ne se sera pas faite. Je trouve que l'écriture manque d'un style bien identifiable, d'un ton, d'une dynamique.
Je ne suis pas rentré dans l'atmosphère, je trouve les personnages caricaturaux et pas assez travaillés.
J'ai l'impression que l'auteur s'est concentré sur le déroulé de l'intrigue sans faire attention au reste.
L'aventure s'arrêtera là pour moi malheureusement.
Denis Grienenberger nous entraîne dans un tourbillon ! On se retrouve au beau milieu d'une intrigue qui prend une envergure nationale, voir mondiale... Qui n'aimerai pas voyager à l'oeil ! Se téléporter d'un endroit à l'autre à sa guise... Certes ! C'est tentant, mais moins quand on sait que ce don peut aussi se trouver entre de mauvaises mains... Comme je le prévoyais, l'auteur est plein de surprises ! L'histoire prend des tournures inattendues et s'accentue au cours de la lecture, prend de la vitesse. En fait, il a pris une dose d'ésotérisme, d'aventure, de sentimentalisme, d'humanité, de cruauté... a mélangé le tout avec quelques ingrédient de polar et de science-fiction et nous à créer "Au-delà de l'illusion". Et comme il s'est douté qu'on voudrait en connaître plus et que l'on ne serait pas assouvi de son premier Tome, il nous a créer le deuxième...
Lien : http://pasionlivres.blogspot..

Strasbourg, vendredi 2 décembre 2005
— Oui, ceux que j’ai déjà eu l’occasion de lire sont excellents ! assurait une jolie cliente à qui je donnais vingt-cinq ans, grande, brune, les cheveux très courts, habillée très simplement.
Elle me rappelait Cécile de France dans l’Auberge espagnole. Le vendeur de la librairie Poussière de livre – qui était plus moderne que poussiéreuse – discutait avec elle d’Éric-Emmanuel Schmitt, un de mes auteurs favoris. Je me disais que j’aurais pu intervenir et ajouter mon grain de sel… et accessoirement tenter ma chance auprès de la jolie brune. Mais bon, s’immiscer dans une discussion de but en blanc aurait semblé bizarre.
Je fantasmai, me disant que je pourrais la rattraper en sortant et lui adresser la parole sur ce thème, mais je savais au fond de moi que ce n’était pas « mon style ». Probablement une façon de trouver un prétexte à ma timidité…
Après avoir longuement rêvé et hésité à quitter la librairie pour la suivre, je replongeai dans les rayons avec un soupir résigné.
Il repensa à une mauvaise blague d'humour noir "Quelle différence y-a-t-il entre une femme après l'amour et un cadavre? Aucune, on ne sait pas quoi faire du corps!"
Elle rayonnait de plaisir et d'apaisement à la fois. Avant, elle n'osait y croire, et voilà qu'en un instant elle s'adonnait à 100% au bonheur qu'elle avait retenu, de peur de trop souffrir.
(...) Douze cavaliers, armés de leurs épées, montaient vers la tour surplombant la vallée du Cady, qui prend sa source dans le massif pyrénéen du Canigou. Ils étaient tous sombrement vêtus, une large capuche leur couvrant la tête. Le sentier était raide et les chevaux peinaient sur les éboulis, soulevant la poussière et faisant jaillir des étincelles avec leurs fers. Il était 5 h du matin, les lueurs de l’aube commençaient à peine à pointer à l’est. La forêt dormait encore. Pas un bruit.
Alors qu’il quittait la pièce souterraine par l’étroit couloir, la puissante lumière dans son dos projetait son ombre, très nettement découpée sur le sol. Mais à mesure qu’elle avançait, la lumière décrut, puis disparut soudainement. Le grondement sonore qui avait débuté par un bruit souterrain, immense, diminua pour ne former plus qu’un bourdonnement.