Le Club Français du Livre (30/11/-1)
3.29/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Stock - 2e trim 1977)
ISBN : 223400344X

Pourquoi reparler de Mai 1968 ?

On a plus écrit, paraît-il, sur ces quelques semaines que sur la Révolution d'Octobre ou sur la Seconde Guerre mondiale. Le temps des révélations n'est-il pas déjà passé ?

Il est cependant un sujet sur lequel l'opinion n'a jamais cessé de poser des questions depuis lors : la police. Était-ell... >Voir plus
Que lire après En mai, fais ce qu'il te plaît. Le préfet de police de mai 68 parleVoir plus
Il n'est pas courant de pouvoir se faire une opinion moins subjective en ayant la chance de connaître les deux côtés d'un même événement.
Bien que j'aie tendance à ne retenir que les événements que j'ai vécus, je dois admettre que la version du préfet de police m' a apporté quelques motifs pour comprendre les raisons qui ont permis d'éviter un bain de sang, même dans les manifestations les plus violentes.
Maurice Grimaud s'est éteint le 16 juillet 2009 à l'âge de 95 ans.

Son nom restera définitivement associé à Mai 68 car il était, à l'époque, le Préfet de Police de Paris.

Il y a une vingtaine d'années, j'ai lu son ouvrage « En mai, fais ce qu'il te plait » paru aux Éditions Stock en 1977.

J'en ai gardé l'image d'un Préfet de Police cherchant à éviter les violences, négociant autant que faire ce peut. J'avais découvert également les tactiques employées par les forces de l'ordre pour freiner les manifestations et les emplois différenciés des C.R.S et des gendarmes mobiles.

Je le relirai prochainement pour faire un commentaire plus exhaustif.

Juste pour vous donner envie, son ouvrage commençait ainsi:

« le 3 mai 1968 était un vendredi. Quand me réveillèrent, dans la chambre bleue de la préfecture, les cloches voisines de Notre-Dame, je devinai entre les persiennes des contrevents la limpide candeur du ciel matinal sur Paris… »
Lien : http://www.bir-hacheim.com/m..

Videos de Maurice Grimaud (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Grimaud
Maurice Grimaud est perçu comme le plus humaniste des préfets, celui qui a voulu changer la police. Pourtant sous son mandat, la répression a malgré tout existé durant les événements de mai 68. Aujourd'hui plus que jamais, la question des violences policières est encore au coeur de l'actualité.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤11DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)